Holosolis annonce la construction de la plus importante usine européenne de modules et cellules photovoltaïques

C’est à Hambach, en Région Grand Est, que sera construite la plus grande usine européenne de production de cellules et modules photovoltaïques. Ce projet, porté par la société HOLOSOLIS, créera environ 1 700 emplois pour un investissement de 700M€. Il représentera une capacité annuelle de 5 GW afin de servir les marchés français et européen. De la Recherche & Développement, en partenariat avec des instituts européens, est également prévue à terme.

C’est une excellente nouvelle que le Président de la Communauté d’Agglomération Sarreguemines Confluences, Roland ROTH et le Président de la Région Grand Est, Franck LEROY sont heureux d’annoncer après un long travail préparatoire mené entre Holosolis, l’Etat, la Communauté d’Agglomération, le Conseil régional et son agence Invest Eastern France (IEF), Business France et l’agence Moselle Attractivité.

Il montre que malgré les difficultés imposées par l’Inflation Reduction Act (IRA) américain, notre territoire a su rebondir collectivement avec le soutien de l’Etat et mettre à profit le travail déjà réalisé pour ce site exceptionnel. La détermination, la patience et l’opiniâtreté ont payé.

Roland ROTH, Président de la Communauté d’Agglomération Sarreguemines Confluences, se félicite de cette nouvelle et précise que ce projet industriel de grande envergure permettra à l’agglomération de rayonner encore davantage au niveau national et européen. Roland ROTH énonce : « Je tiens avant tout à remercier le Président Jan Jacob BOOM-WICHERS et tous les dirigeants d’Holosolis pour leur confiance ainsi que les référents de l’entreprise pour leur engagement sans faille en faveur de ce projet industriel. Je souligne également l’excellent travail partenarial mené avec Franck LEROY, Président de la Région Grand Est et ses équipes. Je salue enfin l’engagement de l’Etat, au niveau local et national, pour permettre l’aboutissement de ce projet. L’action de l’Elysée et du Gouvernement a été essentielle dans le choix d’Holosolis. Enfin, le soutien de l’ensemble des élus communautaires aura été un élément clé de ce succès, notamment la mobilisation des élus locaux, dont les Maires de Hambach et Willerwald.»

« Je suis honoré et ravi que Holosolis ait choisi le Grand Est et en particulier le site de l’Europole d’Hambach » déclare Franck LEROY, Président de la Région. « Cette décision, dans un contexte de concurrence élevé, récompense plusieurs mois de travail collaboratif mené par la Communauté d’Agglomération, la Région, son agence Invest Eastern France et l’Etat en lien avec le Ministre de l’Industrie, Roland LESCURE. Elle renforce ma conviction que notre travail en étroite collaboration renforce notre attractivité régionale. Ensemble, nous avons su mettre en avant nos atouts nationaux, régionaux et locaux pour convaincre l’entreprise et accueillir ce projet stratégique. Cette annonce démontre également que nous sommes une Région leader dans la filière des énergies renouvelables. Nul doute que l’implantation d’Holosolis renforcera cet écosystème. La Région Grand Est affirme ainsi son rôle au niveau européen. Je tiens à remercier particulièrement le Président Roland ROTH, pour notre travail d’équipe ainsi que Marc ZINGRAFF et les élus locaux pour cette collaboration fructueuse. »

Marc ZINGRAFF, 1er Vice-président de l’Agglo, Maire de Sarreguemines et Conseiller Régional délégué souligne que « la Communauté d’Agglomération a su apporter des réponses rapides et de qualité pour convaincre les investisseurs de ce choix pertinent. Sa capacité à mobiliser les acteurs locaux, régionaux et nationaux a également permis un aboutissement positif de ce dossier. Cette implantation intensifie une diversification des activités industrielles sur le territoire de l’Agglomération. L’économie dite «verte » se trouve aussi renforcée. Il s’agit d’une implantation stratégique pour l’industrie dans notre Pays qui correspond à la fois aux orientations de notre Communauté d’Agglomération et aux priorités de la Région. »

Afin de permettre un début de la production en 2025, les procédures administratives vont être engagées très rapidement. Le projet entre maintenant dans la période de préparation et de travaux, période intense, mais qui récompense avant tout un travail acharné et de qualité de l’Agglomération, de la Région et de l’Etat.