Aménager et préserver

La transition énergétique

Logo Plan Climat
Environnement

Plan Climat Air Energie Territorial

La Communauté d’Agglomération Sarreguemines Confluences a adopté son premier plan climat en 2012. Il s’agissait alors d’une réelle volonté politique puisque la démarche était non obligatoire à ce moment-là. Plus d’une centaine d’actions a été inscrite dans ce programme à la fois sur le patrimoine et les services de l’Agglo, c’est à dire sur l’activité même de l’EPCI, mais également sur le territoire. Les thématiques abordées dans ce plan d’actions sont diverses (énergies, déplacements, bâtiments, biodiversité, déchets…), mais les objectifs sont communs et convergent vers une réduction de nos consommations énergétiques, limiter notre impact sur le changement climatique en diminuant nos émissions de gaz à effet de serre, adopter un mode de consommation plus sobre et plus responsable, et s’adapter aux effets d’ores et déjà existants du changement climatique.

Quelques-unes des actions phares de ce plan climat ont donné lieu à la création de services aux habitants, l’élaboration d’un projet de territoire en matière de mobilité, et d’autres actions de sensibilisation au développement durable et à la transition énergétique.

Les actions menées par l' Agglo

Retrouvez ici les opérations en matière de développement durable et de transition énergétique.

Arrivé à un tournant, l’Agglo s’engage aujourd’hui dans l’élaboration d’un nouveau plan climat appelé PCAET (plan climat air énergie territorial). Ce document, dont le diagnostic a déjà été établi, verra le jour en 2022.

Conseil

Référent énergie

Depuis 2016, l’Agglo dispose d’un référent énergie. Sa mission est d’apporter un conseil aux communes ne disposant pas de service technique pour effectuer des économies d’énergie sur leur patrimoine.
Pour cela, le référent énergie réalise des diagnostics thermiques des bâtiments communaux et des diagnostics de l’éclairage public. Il accompagne les communes en tant qu’assistant à maitrise d’ouvrage dans la réalisation de travaux, et dans l’élaboration des dossiers de demande de subventions.
Il propose des opérations de massification pour faciliter les démarches des communes dans la réalisation des travaux et trouver le meilleur prix.
A ce titre, il a mené en 2019 une opération de massification de l’isolation des combles perdus par soufflage de laine minérale dans 88 bâtiments. 17500 m² de bâtiments communaux ont ainsi été isolés. Cette opération ayant été financée par les CEE (certificats d’économie d’énergie), cela n’a rien couté aux communes.

Rénovation thermique

Entre 2020 et 2021, une opération du même type a été menée pour l’isolation des planchers bas. Ce sont alors 63 bâtiments communaux, représentant 8400 m² qui ont été isolés. Il s’agit d’un service totalement gratuit pour les communes. Le référent énergie a également vocation, à partir de 2022, à apporter un service d’accompagnement aux entreprises de nos zones d’activités économiques et au petit tertiaire privé.

Plan 0 phyto
Objectif

0 Phyto

Le 22 juillet 2015, l’Assemblée nationale a adopté la loi de transition énergétique pour la croissance verte qui prévoit la mise en place de l’objectif « zéro pesticide » dans l’ensemble des espaces publics. Ainsi, depuis le 1er janvier 2017, il est interdit, pour l’État, les collectivités locales et les établissements publics, d’utiliser des produits phytosanitaires pour l’entretien des espaces verts, promenades, forêts, et voiries. L’impact néfaste de ces produits sur la santé humaine et l’environnement a été de nombreuses fois prouvé.
Parallèlement à cela, la Communauté d’Agglomération Sarreguemines Confluences s’est engagée dès 2009 dans un programme « zéro-phytosanitaire » avec une gestion différenciée des espaces verts communautaires. Une utilisation de techniques alternatives est aujourd’hui systématique comme le paillage ou encore le désherbage à la flamme ou manuel.

L’Agglo a aussi mis en place une mission d’accompagnement afin d’aider les communes à s’inscrire dans cette démarche « zéro pesticide » et à respecter l’environnement et la santé de tous. Ainsi, entre 2012 et 2015, des formations ont été proposées aux agents et élus communaux sur les différentes spécificités de la gestion raisonnée et sans pesticides des espaces verts et plus particulièrement de la gestion paysagère des cimetières, espaces relativement difficiles à entretenir de manière écologique. Ces informations ont permis aux communes de se diriger progressivement vers une gestion des cimetières plus respectueuse de la santé des agents et des familles, de préserver la nature pour, en définitive, gérer l’intégralité de leur commune de manière plus raisonnée.

logo Espace Nature

En 2019, l’Agglo a reçu le label « Espace Nature » 2 libellules et a été désignée coup de cœur du jury.

Animations

En faveur du développement durable

Éducation au développement durable

Éducation au développement durable

L’éducation à l’environnement et au développement durable fait partie intégrante des missions de l’école. Cette éducation débute dès l’école primaire et vise à éveiller les enfants aux enjeux environnementaux. Elle comporte une sensibilisation à la nature et à l’évaluation de l’impact des activités humaines sur les ressources naturelles.
La Communauté d’Agglomération Sarreguemines Confluences propose ainsi, chaque année depuis 2012, un projet d’Education au Développement Durable auprès des écoles élémentaires de son territoire en partenariat avec l’Inspection de l’Education Nationale.
Ce projet s’adresse aux écoles élémentaires et, en fonction des thématiques abordées, aux écoles maternelles implantées sur les 38 communes membres de la Communauté d’Agglomération Sarreguemines Confluences.
Chaque année, une thématique différente est traitée : l’eau, la biodiversité, l’énergie, le changement climatique, la réduction des déchets, la consommation responsable… Des ateliers, des travaux pratiques sont organisés dans chaque classe participante au projet et les élèves présentent généralement une restitution de leur travail en fin d’année.
Cette action est un succès puisque le nombre de classes y participant augmente chaque année.

Jour de la Nuit

Cet évènement est proposé dans le cadre de la politique de transition énergétique de la Communauté d’Agglomération. Il a pour vocation d’informer les participants aux enjeux de la pollution lumineuse, l’importance d’une nuit noire, garante d’écosystèmes nocturnes préservés, et des économies d’énergie.
Il s’agit ainsi d’un évènement national qui a lieu chaque année et qui est décliné sur notre territoire par l’organisation de balades à la tombée de la nuit, ponctuées d’animations. Les participants vivent une expérience en marchant dans la nuit noire, sans éclairage public et sans lampe de poche et se rendent compte que l’œil s’habitue à l’obscurité et que l’on peut ainsi mieux observer la nature qui nous entoure et le ciel étoilé.

Plus d’informations sur www.jourdelanuit.fr

Evénement Jour de la Nuit