Aménager et préserver

Très haut débit

THD

Pour les entreprises

Les zones d’activités du territoire de l’Agglo disposent d’un réseau spécifique en fibre optique. Il a été construit par notre collectivité.

L’exploitation technique et commerciale a été confiée en 2012 à la société Alsatis Groupe sous la forme d’une Délégation de Service Public (DSP) par affermage pour une durée de 11 ans.

zones d’activités du territoire de l’Agglo
Télévision par internet
THD

Pour les particuliers

En 1993, la Communauté d’Agglomération Sarreguemines Confluences a conclu avec Numericable un contrat sous la forme d’une Délégation de Service Public (DSP) concessive d’une durée de 30 ans pour la mise en place et l’exploitation d’un réseau câblé de communication électronique sur une grande partie des communes de son territoire.

Depuis 2012, toutes les communes de l’ancien territoire sont couvertes par le réseau modernisé permettant des services triple-play (internet, téléphonie, télévision). Il s’agit des communes de Bliesbruck, Blies-Ebersing, Blies-Guersviller, Ernestviller, Frauenberg, Grosbliederstroff, Grundviller, Guebenhouse, Hambach, Hundling, Ippling, Kalhausen, Lixing-lès-Rouhling, Loupershouse, Neufgrange, Rémelfing, Rouhling, Sarreguemines, Sarreinsming, Siltzheim, Wiesviller, Willerwald, Wittring, Woelfling, Woustviller et Zetting.

L’ancienne Communauté de Communes de l’Albe et des Lacs, quant à elle, avait signé en avril 2016 une convention avec Moselle Fibre pour la construction d’un réseau Fibre (FttH – Fiber to the Home ou fibre jusqu’à l’utilisateur) sur l’ensemble de son territoire.
C’est pourquoi, après la fusion des deux collectivités en janvier 2017, ce projet a été poursuivi et l’aménagement numérique des communes de Puttelange-aux-Lacs, Hilsprich, Holving, Rémering-les-Puttelange, Richeling, St Jean Rohrbach, Sarralbe, Nelling, Kappelkinger, Le Val de Gueblange, Kirviller et Hazembourg est maintenant achevé.

fibre optique

La technologie utilisée est le FttLA. (Fibre optique jusqu’à l’amplificateur le plus proche de l’abonné et câble coaxial pour acheminer le signal jusqu’à l’utilisateur). La tête de réseau est située à Sarreguemines. De celle-ci partent de 144 à 560 fibres optiques pour irriguer les différentes communes du territoire historique de la Communauté d’Agglomération Sarreguemines Confluences. Les débits mesurés sont de l’ordre de 90 mégabits par seconde ce qui couvre largement les usages d’un particulier.
Le contrat de Délégation de Service Public en concession avec Numericable/SFR arrivera à échéance en 2023 et des discussions sont actuellement en cours en vue de cette échéance. Il s’agit de réfléchir à la meilleure façon d’accompagner la fin de notre réseau FttLA actuel et d’envisager le futur avec la construction d’un réseau FttH (Fiber to the home ou Fibre jusqu’à l’utilisateur). Parallèlement au réseau Numericable/SFR actuellement en fonction, l’opérateur Orange construit, sur fonds privés, son propre réseau sur les communes de Bliesbruck, Kalhausen, Neufgrange, Rémelfing, Sarreguemines, Sarreinsming, Siltzheim, Wiesviller, Wittring, Woelfling-les Sarreguemines, Zetting, situées en zone AMII (Appel à Manifestation d’Intention d’Investissement).

explication fibre optique

Qu’est-ce que la zone AMII ?

Il s’agit d’une partie du territoire sur laquelle un ou plusieurs opérateurs privés ont manifesté leur intérêt pour déployer un réseau en fibre optique FttH.