Résider

Assainissement - Eau potable - cours d'eau

Eau potable

Assainissement

Cours d'eau (GEMAPI)

Eau potable

Le service d’eau potable a en charge 20 sites de production d’eau (forages, sources ou eau de surface), 28 réservoirs et environ 630 km de réseaux. Il met en distribution plus de 5 millions de m3 d’eau potable par an.

La Communauté d’Agglomération exerce la compétence eau potable depuis le 1er janvier 2020 sur l’ensemble de son territoire à l’exception des communes suivantes :

  • Loupershouse (SIE de Seingbouse) – contact : 03 87 89 59 46
  • Hundling et Ippling : (CA Forbach Portes de France) – contact Veolia 09 69 32 35 54
  • Nelling : (SIE de Hellimer Frémestroff) – contact : 03 87 01 80 68
  • Kirviller : (SIE de la Vallée de la Rose) – contact : 03 87 01 66 38
  • Kalhausen : (SIE de Kalhausen) – contact : 03 87 02 02 89
Eau potable

La Communauté d’Agglomération réalise les investissements liés à l’eau potable et confie l’exploitation de son service d’eau potable à la société VEOLIA.

Pour toutes vos démarches relatives à l’eau potable, veuillez contacter la société VEOLIA au 09 69 32 35 54 (numéro unique 24h/24, 7j/7). Démarches en ligne : https://www.service.eau.veolia.fr

Accueil des abonnés sur rendez-vous :

37 rue Poincaré
57200 SARREGUEMINES

29 rue du Maréchal Foch
57430 SARRALBE

Informations sur la qualité de l’eau, sur les tarifs, sur les travaux prévisionnels : https://www.service.eau.veolia.fr

Rapport annuel sur le prix et la qualité du service :

La plupart des abonnés bénéficie du service de télérelève de leur compteur d’eau. Les avantages de ce service sont détaillés dans la plaquette à télécharger ici :

Assainissement collectif

Collecte et traitement des eaux usées et pluviales

Le service d’assainissement a en charge 20 stations d’épuration, 120 postes de relèvement et près de 700 km de réseau. Il traite plus de 10 millions de m3 d’eaux usées chaque année avant rejet dans les cours d’eau.

La Communauté d’Agglomération exerce toute la compétence assainissement depuis le 1er janvier 2018 sur l’ensemble de son territoire à l’exception des communes suivantes :

  • Nelling : (SIA d’Insming-Nelling) – contact : 03 87 01 60 04
  • Kirviller : (SDEA) – contact : 03 88 19 29 99
  • Kalhausen : (SDEA) – contact : 03 88 19 29 99

La Communauté d’Agglomération gère l’ensemble de son service d’assainissement en régie à l’exception de l’exploitation de la station d’épuration de Sarreguemines qui a été confiée à la société VEOLIA.

station eaux usées

Contact

Par téléphone au 03 87 28 30 30 du lundi au vendredi de 8h00 à 12h et de 13h30 à 17h (16h le vendredi) ou par courriel à contact@agglo-sarreguemines.fr

Droits et devoirs des usagers et du service d’assainissement​ :

Les lingettes sont un véritable fléau pour le système d’assainissement, elles engendrent bouchons et pollution. Il ne faut en aucun cas les rejeter dans les toilettes même si elles sont dites biodégradables, mais les éliminer avec les ordures ménagères (sac bleu). Chaque année, notre service dépense environ 210 000 € pour faire face aux dégâts provoqués par les lingettes.

Raccordement au réseau

Pour un raccordement au réseau d’assainissement collectif, un formulaire de demande de raccordement est à compléter et à transmettre à la Communauté d’Agglomération.

Raccordement des eaux pluviales

Raccordement des eaux pluviales

Le raccordement des eaux pluviales à l’égout n’est plus la solution à privilégier. Pourquoi évacuer les eaux pluviales très loin et les mélanger avec des eaux polluées alors qu’elles peuvent être infiltrées ou stockées dans votre jardin ? Pourquoi continuer à saturer les réseaux par fortes pluies alors qu’il arrive qu’ils débordent déjà et que le phénomène va s’accentuer avec le changement climatique ?

Plusieurs solutions de gestion des eaux pluviales à la parcelle sont présentées dans la brochure à télécharger ici :

Rapport annuel sur le prix et la qualité du service assainissement 2020 :

Assainissement non collectif

La Communauté d’Agglomération a mis en place le Service Public d’Assainissement Non Collectif (SPANC) sur l’ensemble de son territoire. Il concerne les constructions situées en zone d’assainissement non collectif ou dans un secteur où il n’existe pas à ce jour de réseau d’assainissement collectif.

Les droits et devoirs des usagers et du service d’assainissement non collectif figurent dans le règlement d’assainissement non collectif à télécharger ici :

Le SPANC est chargé :

  • du diagnostic initial des installations d’assainissement non collectif
  • du diagnostic en cas de vente, formulaire à télécharger ici :
  • du contrôle périodique de bon fonctionnement des installations
  • du contrôle des nouvelles installations ou des réhabilitations : contrôle de conception et de réalisation.
Assainissement non collectif

Les formulaires de demande d’implantation, de bonne exécution et la notice explicative sont à télécharger ici :

Ces formulaires sont à compléter et à envoyer par courriel à : veronique.gachet@agglo-sarreguemines.fr

Renseignements par téléphone au 03 87 28 30 55

Rapport annuel sur le prix et la qualité du service assainissement non collectif 2020 :

GEMAPI

Gestion des milieux aquatiques et prévention des inondations

Gestion des milieux aquatiques et prévention des inondations

La Communauté d’Agglomération est compétente dans le domaine de la Gestion des Milieux Aquatiques et Prévention des Inondations (GEMAPI).

Gestion des milieux aquatiques

L’entretien des cours d’eau est de la responsabilité des propriétaires riverains. Les opérations d’entretien que peuvent réaliser les propriétaires riverains sont décrites dans le guide à télécharger :

Gestion des milieux aquatiques et prévention des inondations

Prévention des Inondations

Plusieurs communes de la Communauté d’Agglomération font l’objet d’un Plan de Prévention du Risque Inondations (PPRI) ou d’un Atlas des Zones Inondables (AZI) :

PPRI Vallée de la Sarre : Grosbliederstroff, Kalhausen, Rémelfing, Sarralbe, Sarreguemines, Sarreinsming, Willerwald, Wittring, Zetting, Siltzheim.

PPRI Vallée de la Blies : Blies-Ebersing, Blies-Guersviller, Bliesbruck, Frauenberg, Sarreguemines.

Atlas des zones inondables de l’Albe  : Hazembourg, Kappelkinger, Le Val-de-Guéblange, Nelling, Sarralbe.

Atlas des zones inondables du Mutterbach : Holving, Puttelange-aux-Lacs, Le Val-de-Guéblange, Loupershouse, Rémering-lès-Puttelange, Sarralbe.

Atlas des zones inondables de la Rose : Kirviller, Le Val-de-Guéblange, Sarralbe.

Ces documents sont disponibles sous : https://mc.moselle.gouv.fr/ppr_naturels_miniers.html

La Communauté d’Agglomération a mis en place un dispositif d’alerte crue pour les habitants des vallées de la Blies et de la Sarre. Le serveur vocal est accessible au 03 87 28 60 70. Il indique les prévisions de crue, les dernières mesures de niveau et rappelle la cote d’alerte. En cas d’atteinte de la cote d’alerte, un message téléphonique est adressé aux habitants exposés.

Les informations sur les crues sont disponibles sur le site https://www.vigicrues.gouv.fr

Dans le cadre de la prévention des inondations, la Communauté d’Agglomération a lancé un Plan d’Actions et de Prévention des Inondations (PAPI) avec l’ensemble des collectivités de la vallée de la Sarre française.

Contact

Par téléphone au 03 87 28 30 30 du lundi au vendredi de 8h00 à 12h et de 13h30 à 17h (16h le vendredi) ou par courriel à contact@agglo-sarreguemines.fr