Fonds citoyen franco-allemand : organisation de permanences tournantes

Le Fonds citoyen franco-allemand conseille, met en réseau et finance les projets qui mettent en lumière l’amitié franco-allemande et l’Europe. Il soutient des projets de toutes tailles aux thèmes et formats variés et s’adresse à l’ensemble des acteurs de la société civile.

Lancé en avril 2020, le Fonds citoyen est issu du traité d’Aix-la-Chapelle signé en 2019. Sa mise en oeuvre est confiée à l’Office franco-allemand pour la Jeunesse (OFAJ) et il est financé à parts égales par les gouvernements français et allemand. Il est doté d’un budget de 5 millions d’euros pour l’année 2023.

Le Fonds citoyen, c’est d’abord un financement.
Que finance-t-il ? Les projets d’échanges de groupes ou les initiatives individuelles, les événements, les projets de recherche ou les projets numériques.
Qui peut faire appel au Fonds citoyen ? Les associations, les comités de jumelage, les communes et collectivités territoriales, les institutions scientifiques, les centres de formation, les acteurs de l’économie sociale et solidaire, les fondations, les initiatives citoyennes et les groupes informels (à partir de 3 personnes).

Myriam Laurent est la référente régionale et le point contact du Fonds citoyen franco-allemand au sein de l’Eurodistrict. Elle s’occupe de :
– l’organisation de réunions d’information en Sarre et Région Grand Est
– l’implication des acteurs non-actifs dans la coopération franco-allemande au-delà du territoire de l’Eurodistrict
– du soutien des porteurs de projets qui souhaitent déposer des demandes de subventions du Fonds citoyen
– du développement interrégional : rechercher des nouveaux partenaires au-delà du territoire de l’Eurodistrict

Myriam Laurent viendra à la rencontre des communes membres de la Communauté d’Agglomération Sarreguemines Confluences et de ses associations locales pour présenter le Fonds citoyen franco-allemand et répondra à toutes les questions techniques sur ce dispositif. Cette présentation se fera uniquement sur inscription auprès de myriam.laurent@saarmoselle.org avant le 8 mai 2023.

Cette rencontre aura lieu le 10 mai et le 24 mai, de 14h00 à17h00 dans les locaux de l’Agglo, 99, rue du Maréchal Foch à Sarreguemines.