Le Val de Guéblange, dont la population s’élève à 881 habitants est composé de cinq hameaux (Schweix, Guéblange, Audviller, Wentzviller, Steinbach) s’étend sur 1907 hectares.
La commune est labellisée « Commune Nature » avec trois libellules et une bonne partie de son ban, qui comporte 600 hectares de forêt, zones humides et plans d’eau, est classé « Natura 2000 ». Cet environnement privilégié, traversé par l’Albe et ses affluents, offre ainsi aux promeneurs, aux cyclistes ainsi qu’aux cavaliers une belle nature émaillée d’itinéraires variés et de chemins ombragés nombreux, notamment celui qui passe devant le chalet Saint-Hubert, situé en pleine forêt.
La commune dispose de nombreux atouts :
Le tribut que paya la commune aux divers conflits et intérêts au fil de l’histoire fut souvent lourd. A l’époque moderne, on peut signaler l’évacuation qui replia les Valguéblangeois à Vars et Marsac (Charente) en 1939.
Le village fut occupé par les Allemands en 1940, bombardé en juin de la même année, ainsi qu’en novembre 1944, juste avant sa libération le 26 du même mois.
Lors de ces épisodes et des années de guerre, de nombreuses maisons furent détruites, il y eut des morts, des blessés, des déportés, des expulsés…
La commune se signala par son courage et son attachement à la France, en aidant notamment de façon active les prisonniers de guerre évadés. Pour son comportement exemplaire, elle fut citée à l’ordre de la Brigade et reçut en juillet 1948, la Croix de Guerre avec Etoile de bronze.
Mairie :
8 rue de l’Abbé Monsieux
57430 Le Val-De-Guéblange
Tél. : 03 87 01 61 01
www.val2020.sitew.fr
Horaires :
Lundi, mardi, jeudi et vendredi de 13h30 à 16h30