Saint-Jean-Rohrbach est un village de 978 habitants situé à 19 km au sud-ouest de Sarreguemines, dans le canton de Sarralbe.
Il se situe au cœur du pays des étangs et son territoire est partagé entre les plaines et les forêts.
Rohrbach signifie « ruisseau aux roseaux ». C’est sans doute ainsi qu’était dénommé le ruisseau qui traverse le village et qui porte maintenant le nom de « Mühlgraben ». La paroisse ayant comme patron Saint-Jean-Baptiste, on peut donc déduire que le nom est issu de « Saint-Jean situé sur le Rohrbach ».
Les habitants de Saint-Jean-Rohrbach sont appelés les saint-jean-rohrbachois.
La commune dispose de nombreux atouts :
Les premières traces de Saint-Jean-Rohrbach apparaissent en 1360, dans une liste de paroisses dans lesquelles des impôts ecclésiastiques sont levés.
Jusqu’à la révolution de 1789, le village est légué puis partagé entre plusieurs familles de seigneurs. Pendant la révolution et durant le 1er empire, 3 hommes originaires de Saint-Jean-Rohrbach vont marquer l’Histoire de leur empreinte : les généraux Jean-Baptiste ÉBLÉ (sauvera des milliers d’hommes de l’Armée de Napoléon lors du passage de la Bérézina), Pierre-Agathe HEYMÈS (aide de camps du roi Louis-Philippe 1er) et Charles ÉBLÉ (commandant de l’école Polytechnique).
Durant l’entre-deux guerres, Saint-Jean-Rohrbach fait partie du dispositif de la ligne Maginot. Après l’invasion en 1940, Saint-Jean-Rohrbach sera finalement libéré le 22 novembre 1944 par les Américains. Le village se verra remettre la Croix de guerre avec Étoile d’argent le 1er juillet 1948.
Mairie :
24 rue nationale
57510 SAINT-JEAN-ROHRBACH
Tél. : 03 87 09 43 46
www.saint-jean-rohrbach.fr
Horaires :
Mardi et jeudi de 17h00 à 19h00