Actualité

Le groupe WEERTS choisit l’Europôle Sarreguemines Confluences pour son prochain projet

Depuis le mois d’avril 2022, la Communauté d’Agglomération Sarreguemines Confluences et la société WEERTS GROUP ont échangé sur l’implantation potentielle de la société sur l’Europôle Sarreguemines Confluences de Hambach, avec l’appui de l’agence de développement économique départementale, Moselle Attractivité. Au cours de l’été 2022, les dirigeants de l’entreprise ont officiellement fait part de leur demande de réservation d’un terrain sur notre zone d’activités.  Compte-tenu des différentes adaptations faites dans le cadre de la commercialisation de l’Europôle 2, il a été proposé à l’entreprise de planifier son projet sur la phase 3 de notre zone d’activités, ce qui a permis d’allouer au projet HOLOSOLIS 50 Ha de surfaces cessibles et ce qui permettait de découper « à la carte » une parcelle permettant de répondre aux besoins de l’entreprise WEERTS sur la phase 3.

Le 18 septembre 2023 a eu lieu la signature d’un contrat de réservation d’une parcelle aménagée de plus de 11ha entre la SEBL Grand-Est, concessionnaire de la zone pour le compte de la Communauté d’Agglomération Sarreguemines Confluences et l’entreprise WEERTS GROUP.

Cette collaboration verra la création d’une plateforme logistique majeure, avec 57,600m² dédiés aux entrepôts et 2,300m² réservés aux bureaux. Le groupe apporte une attention particulière à la durabilité et la sobriété énergétique de ses bâtiments avec un investissement total d’environ 30 millions d’euros.

Le bâtiment visera une certification BREAAM « Excellent » (standard de certification britannique relatif à l’évaluation environnementale des bâtiments) et sera équipé d’installations photovoltaïques, de bornes de recharge pour voitures électriques et d’autres infrastructures pour assurer la durabilité et la qualité environnementale des constructions. « Nous avons toujours témoigné de notre volonté de mener des projets durables dans des régions stratégiques. Ce projet à Sarreguemines s’inscrira dans notre vision et nos valeurs à long terme. » affirme Christophe Weerts

L’ensemble des études et des procédures administratives vont donc pouvoir démarrer en parallèle de l’aménagement de la phase 3 de l’Europôle. Les fouilles archéologiques auront lieu avant la fin de l’année 2023, permettant en cas de diagnostic favorable de démarrer les travaux de terrassement de la parcelle au printemps 2024.

A terme, le projet du groupe Weerts devrait également dynamiser le marché de l’emploi local avec la création de 150 à 200 équivalents temps plein (ETP).

A propos de Weerts Group

Weerts Group est une entreprise familiale active dans quatre secteurs complémentaires : l’immobilier, la logistique, le sport automobile et l’énergie. Présente depuis plus de 80 ans sur le marché belge du transport et de la logistique, elle s’est orientée ces 30 dernières années vers l’offre de services logistiques à haute valeur ajoutée ainsi que le développement et la construction de biens immobiliers industriels et logistiques.

Dans ce contexte, Weerts Group s’est constitué un portefeuille d’actifs immobiliers industriels pour son propre usage via sa division Weerts Supply Chain (WSC), mais aussi pour des clients externes.

Au cours des dernières années, Weerts Group a considérablement étendu ses activités, tant au niveau national qu’international. Grâce à son expérience en logistique, Weerts Group est idéalement placé pour comprendre les besoins des utilisateurs des bâtiments logistiques.

En tant qu’entreprise familiale, Weerts Group adopte une vision à long terme de création de valeur dans une perspective sociétale plus large. Elle entend jouer un rôle stratégique et structurel en matière de création d’emplois et de développement économique.