Vivre

KALHAUSEN

En quelques mots

Présentation générale

Kalhausen est une commune de 855 habitants qui se trouve à 18 km au sud-est de Sarreguemines. La commune est composée du village, de trois annexes (Hutting, Weidesheim et le quartier de la gare) et quelques écarts.

Elle est desservie par trois routes départementales : la RD 33 (Sarreguemines – Diemeringen), la RD 84 et la RD 83. La voie ferrée Strasbourg – Sarreguemines passe aussi par la commune. La gare de Kalhausen est l’unique gare encore en activité entre Sarreguemines et Diemeringen.

Les habitants de Kalhausen sont appelés les Kalhausiens.

La commune dispose de nombreux atouts :

Un peu d'histoire...

L’occupation humaine à Kalhausen est très ancienne. Les vestiges les plus significatifs remontent à l’époque gallo-romaine : des stèles sculptées de cette époque ont été réutilisées dans les murs de la chapelle Saint-Martin de Weidesheim. Cette chapelle classée monument historique possède également des éléments architecturaux de la période médiévale.
Le hameau de Weidesheim est en fait un haut lieu historique, site stratégique entre les vallées de la Sarre et du ruisseau d’Achen. Son château date aussi du haut Moyen-Age, mais a été détruit en 1380 lors d’une guerre entre Bitche et Sarrewerden. Il a été ensuite reconstruit au XVème siècle et remanié au XVIIIème.
Plus près de nous, la commune de Kalhausen a vu s’édifier sur son territoire quelques ouvrages secondaires de la ligne Maginot.

Vue du ciel

La commune aujourd'hui

Le maire

Michaël FREYERMUTH

Mairie :
1 place de l’église 57412 KALHAUSEN
Tél. : 03 87 02 17 02
www.kalhausen.fr

Horaires :
Lundi, jeudi et vendredi de 8h00 à 12h00
Mardi de 15h30 à 19h30

Élus

Au Conseil Municipal