La Médiathèque

Vous pouvez consulter le site Internet de la Médiathèque en cliquant ici

Un équipement culturel moderne

La Communauté d’Agglomération Sarreguemines Confluences a décidé la construction d’une Médiathèque communautaire en février 2004. Ce projet est issu du constat de divers besoins en matière de lecture publique dans l’Agglo.

En effet, sur les 26 communes de l’Agglomération, seules 9 possèdent une bibliothèque (Bliesbruck, Hundling, Neufgrange, RouhlingSarreguemines, Siltzheim, Woelfling-lès-SarregueminesWoustviller, Zetting). A part celle de Sarreguemines, elles sont toutes gérées par une majorité de bénévoles, qui ne peuvent malheureusement pas assurer toutes les charges d’une bibliothèque professionnelle.

En raison de ces difficultés et du manque de place dans les locaux des bibliothèques communales, le public scolaire n’avait jusqu’alors qu’un accès très restreint au service de prêt. La Communauté d’Agglomération a donc décidé de créer une médiathèque communautaire pour développer la lecture publique ainsi que les outils d’action culturelle.

La Médiathèque est située dans le bâtiment des anciennes « Nouvelles Galeries ». Cette infrastructure a été réhabilitée par la Ville de Sarreguemines comprenant, outre la Médiathèque, une galerie commerçante (supermarché et petits commerces), un parking ainsi que des logements privés. L’entrée de la Médiathèque est localisée au rez-de-chaussée, avec le comptoir de retour des prêts, et un escalier monumental mène à la grande salle de lecture et aux divers services proposés au public au premier étage. Les services administratifs et les archives occupent quant à eux le deuxième étage.

 

Vous pouvez visionner la vidéo de présentation de la Médiathèque en cliquant ici !

Dernière modification : 10 février 2014