Vivre

SARREGUEMINES

En quelques mots

Présentation générale

Les 21 232 habitants de Sarreguemines sont appelés les Sarregueminois.
Sarreguemines, à la frontière franco-allemande, est située au confluent de la Sarre et de la Blies. Cette configuration est confirmée par l’étymologie du lieu : le mot allemand Gemünd signifiant confluence « de » se retrouve également dans le nom allemand de la ville, Saargemünd.
Elle est traversée par le canal des houillères de la Sarre. Le chemin de halage du canal est emprunté par le grand itinéraire cyclable Eurovélo 5.
Sarreguemines est la cinquième commune la plus peuplée du département de la Moselle après Metz, Thionville, Forbach et Montigny-lès-Metz.

La commune dispose de nombreux atouts :

Un peu d'histoire...

La première mention de Sarreguemines dans un texte officiel remonte à 777, il s’agit d’un testament dans lequel le prêtre Fulrad, conseiller de Pépin le Bref et Charlemagne, cède ses possessions de la région – dont celles de Sarreguemines (Gaimundia en latin) – à l’abbaye de Saint-Denis.
La ville devint en 1698 le chef-lieu du bailliage d’Allemagne. Les habitants y parlaient (et y parlent encore pour un certain nombre) un dialecte germanique, le Francique lorrain ou « platt ».
Implantée à Sarreguemines depuis la fin du XVIIIe siècle, l’industrie faïencière acquiert ses lettres de noblesse avec Paul Utzschneider et Paul de Geiger qui propulsent la manufacture au tout premier rang : dès le XIXe siècle, Sarreguemines propose dans le monde entier une vaste collection de faïences, vases, cache-pot, fresques murales, cheminées…

Vue du ciel

La commune aujourd'hui

Le maire

Marc ZINGRAFF

Mairie :
2 rue du Maire Massing
57216 SARREGUEMINES
Tél. : 03 87 98 93 00
www.sarreguemines.fr

Horaires :
Du lundi au vendredi de 8h00 à 12h00 et de 13h30 à 17h30

Élus

Au Conseil Municipal