Vivre

KAPPELKINGER

En quelques mots

Présentation générale

Kappelkinger est une commune qui s’étend sur 8,6 km² et compte 407 habitants au 1 er janvier 2017. Elle est entourée par les communes de Hazembourg, Val de gueblange, Nelling, Petit-Tenquin, Hilsprich, Insming, Vittersbourg.
Située à 222 mètres d’altitude, la rivière de l’albe, le ruisseau du Buschbach et le ruisseau du Muhlbach sont les principaux cours d’eau qui traversent la commune de Kappelkinger.

Ses habitants sont appelés les Kingérois et les Kingéroises.

La commune dispose de nombreux atouts historiques :

Un peu d'histoire...

Le village doit son nom à un homme germanique CHUNIGER. Il a successivement été appelé Cungera en 1150, Cunegeren, Künger, Cappelkinger en 1598.
Fief de Louis de Guise, comte de Boulay, la localité fut ravagée par la guerre de Trente Ans et un rapport du curé Monsieux daté de 1690 stipule : « il n’y avait qu’une vieille maison délabrée à Kinger ; à Cappelkinger il n’y avait que 5 vieilles maisons, tout le finage était rempli de bois et de hautes futés…».
Une chapelle existait déjà en l’an 1200 et elle a été restaurée après la guerre de Trente ans.
On peut considérer qu’il fut tout naturel de nommer le lieu qui avait à chapelle « Cappelkinger » puis Kappelkinger et celui de l’autre rive de l’Albe qu’il fallait traverser « Uberkinger ». Uberkinger était une commune à part entière jusqu’en 1811 date à partir de laquelle elle fut désignée annexe de Kappelkinger.

Vue du ciel

La commune aujourd'hui

Le maire

Bertrand POTIÉ

Mairie :
6 rue de l’Eglise
57430 KAPPELKINGER
Tél. : 03 87 01 27 73

Horaires :
Lundi de 18h30 à 19h30
Mardi de 16h à 17h
Jeudi de 9h à 11h

Élus

Au Conseil Municipal