Kappelkinger

IMGP2172

Présentation générale

Kappelkinger est une commune qui s’étend sur 8,6 km² et compte 415 habitants au 1 er janvier 2017. Elle est entourée par les communes de Hazembourg, Val de gueblange, Nelling,  Petit-Tenquin, Hilsprich, Insming,  Vittersbourg

Située à 222 mètres d’altitude, la rivière de l’albe, le ruisseau du Buschbach et le ruisseau duMuhlbach sont les principaux cours d’eau qui traversent la commune de Kappelkinger.
Ses habitants sont appelés les Kingérois et les Kingéroises.

Un peu d’histoire

Le village doit son nom à un homme germanique CHUNIGER.

Successivement appelé Cungera en 1150, Cunegeren, Künger, Cappelkinger en 1598, les Deux Kinger en 1682, Cumières, Kinger et Cappelkinger, la localité fut tantôt alleu des Comtes de Werde, bien de l’abbaye de Wadgassen, rattaché à la Seigneurie du Val de Gueblange, rattaché à l’Evêché de Metz puis à la Châtellenie d’Albestroff de 1383 à 1629. Fief de Louis de Guise, comte de Boulay, la localité fut ravagée par la guerre de Trente Ans et un rapport du curé Monsieux daté de 1690 stipule : «  il n’y avait qu’une vieille maison délabrée à Kinger ; à Cappelkinger il n’y avait que 5 vieilles maisons, tout le finage était rempli de bois et de hautes futés…»

Une chapelle existait déjà en l’an 1200 et elle a été restaurée après la guerre de Trente ans.

On peut considérer qu’il fut tout naturel de nommer le lieu qui avait à chapelle « Cappelkinger » puis Kappelkinger et celui de l’autre rive de l’Albe qu’il fallait traverser « Uberkinger ».

Uberkinger était une commune à part entière jusqu’en 1811 date à partir de laquelle elle fut désignée annexe de Kappelkinger.

 

Sites historiques

  • L’Eglise dédiée à Saint Jacques, construite en 1733 abrite encore des merveilles d’origine de style baroque. Jusque là annexe de la paroisse d’Insming, en 1727 Kappelkinger est érigé en paroisse avec Uberkinger en annexe.  Le 12 décembre 1724 la destruction de la chapelle fut ordonnée ainsi que la construction d’une nouvelle église, ce aux frais du prieuré d’Insming. La démolition de la chapelle a eu lieu le 7 février 1733 et au mois de mars les fondations de l’église actuelle furent commencées.
  • Les nombreuses maisons à colombage datant des années 1730-1760, témoins de la reconstruction du village après la guerre de Trente Ans par les colons suisses, savoyards, bavarois et autres… Sont répertoriées sur l’inventaire supplémentaire des monuments historiques les maisons situées 1, rue de St Jacques (le pignon notamment) et l’habitation 9, rue St Jacques construit en 1723. La porte de la cave donnant sur la rue porte la date de 1607 et proviendrait de l’ancienne chapelle ainsi que les petites fenêtres.
  • Le monument aux morts, érigé en hommage aux victimes des deux guerres mondiales.

 

Petit patrimoine local

  • L’auge datée 1756 et  la margelle de puits devant l’église.
  • Les  11 calvaires disséminés dans le village évoquent des thèmes très variés. Les plus anciens datent de 1756 et 1788.
  • La pompe à incendie datant de 1935. Elle a été mise en valeur à l’arrière du cimetière.
  • La chapelle Sainte Odile, de style gothique à Uberkinger (propriété privée).

A voir également…

  •  Le bâtiment de la mairie qui était à l’origine, une auberge avec son corps de ferme. Sa construction date de 1781. Sa restauration a été décidée en 1996 et la mairie inaugurée le 06 septembre 1998. Ont été conservés dans le bâtiment le fumoir d’origine ainsi que le potager (ancêtre du chauffe-plats) témoignant des activités du passé.
  • La place « Glicier » et l’aire de jeux pour les enfants. Créé en 1997 cet endroit s’étend entre la mairie et la rivière vers Uberkinger.
  • La salle communale rénovée en 2003.

 

Les atouts naturels de Kappelkinger

La rivière «Albe » traverse la commune. Ses berges sont très fréquentées  par les pêcheurs.

Le marais aux busards et l’ancienne voie ferrée sont des sites naturels remarquables gérés par le Conservatoire d’Espaces Naturels de Lorraine.

A votre service

  • Ecole maternelle
  • Foyer rural
  • terrain de foot
  • piste cyclable
  • aire de jeux

 

L’équipe municipale

Maire : Bertrand POTIE

Conseillers municipaux : René POTIE (1er adjoint), Nicolas ZINCK (2e adjoint), Pascal FRANCOIS, Didier BLAISE, Claudia GROSSE, Cécile BIRCKER, Jean-Paul NAGEL, Jean-Luc FREY, Christophe AUBRION, Cathy FRISTOT-SCHANG

 

Mairie – KAPPELKINGER

6 rue de l’Eglise
57430 KAPPELKINGER
Tél. : 03 87 01 27 73

Courriel : mairiekappelkinger@wanadoo.fr

Secrétaire de mairie : Karine PATTE

Accueil du public

  • Le lundi de 18h30 à 19h30
  • Le mardi de 16h à 17h
  • Le jeudi de 9h à 11h

 

Les associations

Foyer rural

ASK ( Association Sportive de Kappelkinger)

 

 

 

 

 

 

 

 

Dernière modification : 25 juillet 2017