Kalhausen

Présentation générale

Kalhausen est une commune de 799 habitants qui se trouve à 18 km au sud-est de Sarreguemines. La commune est composée du village, de trois annexes (Hutting, Weidesheim et le quartier de la gare) et quelques écarts. Elle est desservie par trois routes départementales : la RD 33 (Sarreguemines – Diemeringen), la RD 84 et la RD 83. La voie ferrée Strasbourg – Sarreguemines passe aussi par la commune. La gare de Kalhausen est l’unique gare encore en activité entre Sarreguemines et Diemeringen. Les habitants de Kalhausen sont appelés les Kalhausiens.

Un peu d’histoire

L’occupation humaine à Kalhausen est très ancienne. Les vestiges les plus significatifs remontent à l’époque gallo-romaine : des stèles sculptées de cette époque ont été réutilisées dans les murs de la chapelle Saint-Martin de Weidesheim. Cette chapelle classée monument historique possède également des éléments architecturaux de la période médiévale. Le hameau de Weidesheim est en fait un haut lieu historique, site stratégique entre les vallées de la Sarre et du ruisseau d’Achen et dont l’existence est attestée dans les archives depuis le XIVème siècle. Son château date aussi du haut Moyen-Age, mais a été détruit en 1380 lors d’une guerre entre Bitche et Sarrewerden. Il a été ensuite reconstruit au XVème siècle et remanié au XVIIIème. De cette époque classique date aussi le moulin de Weidesheim. Le hameau de Hutting est attesté dans les archives depuis le XIIIème siècle et le village de Kalhausen depuis le XVème. Plus près de nous, la commune de Kalhausen a vu s’édifier sur son territoire quelques ouvrages secondaires de la ligne Maginot.

A votre service

Les écoles

  • Ecole des Lilas : 1 classe de maternelle
  • Ecole de la Flûte enchantée : 3 classes de primaire
  • Cantine scolaire
  • Accueil périscolaire le matin et le soir

Les sports et les loisirs

  • Terrain de football,
  • Salle polyvalente,
  • Les hébergements, gîte rural : M. Bruno Spielewoy – 4 rue Beaupré – Tel./Fax. : 03 87 02 02 90

Les services et les entreprises

  • Gare,
  • Point Poste,
  • Boucherie-charcuterie,
  • Banque,
  • Dépôt de pain,
  • Services de commerces itinérants,
  • Pizzéria « La Grange à Pizzas »
  • Exploitations agricoles (10 dont 2 en biologiques).

L’équipe municipale

Maire : Laurent LAZZAROTTO  /  Adjoint(e)s au maire :  Gérard HOFFMANN, Sandrine GERSCHHEIMER, Arnaud VOGEL / Conseiller(ère)s municipaux(ales) : Marc FREYERMUTH, Arlette STEPHANUS, Michaël FREYERMUTH, Thierry BARRILLON, Jean FABING, Aline LENOIR, Laurent ENSMINGER, Rébecca LAUER, Laurent IPSEIZ, Anne HOFFMANN, Philippe BOYON. 

Mairie – KALHAUSEN

1 place de l’église 57412 KALHAUSEN
Tél. : 03 87 02 17 02
Courriel : communedekalhausen@gmail.com
Secrétaire de mairie : Marcelle DAUGS
Secrétaire de mairie adjoint : Nathalie Zins
Ouvertures : Lundi, Jeudi et vendredi de 8h00 à 12h00. Mardi de 15h30 à 19h30. Permanence du maire et de ses adjoints : les mardis à compter de 19h30.

A voir !

> Château et chapelle de Weidesheim Le château de Weidesheim date du XVème siècle mais a été remanié au XVIIIème. A côté se trouve la Chapelle Saint-Martin : cette chapelle médiévale a été construite sur l’emplacement d’un temple romain du IIIème siècle. Elle est classée monument historique. Ces deux monuments sont privés. > Croix de Lantzenbronn : ce calvaire date de 1868.

A vivre !

 Cuihamo  
Président : Edouard KLEIN
Amicale des sapeurs pompiers Président : Ludovic FREYERMUTH Association sportive de Kalhausen Président : Edouard FREYERMUTH
Notre Dame de l’Amour
 
Président : Bernard MEICHEL
Fabrique de l’église
Président : Pascal LAUER
Gymnastique volontaire Présidente : Sarah PRANDO
Joyeux Maïkaefer
Président : Alexandre MEYER
Mini-bolides Président : Marc STEPHANUS Association historique de Kalhausen Président : Jean MEYER
Syndicat arboricole
Président : Jean-Luc SCHEH
 La clé des chants
 
Présidente : Madeleine FREYERMUTH
 
Dernière modification : 28 février 2019