Frauenberg

Présentation générale

Frauenberg est une petite commune de 552 habitants située à 5 km du centre de Sarreguemines. Le village s’étend le long de la rue menant à Sarreguemines et le long de la RD 82 suivant la Blies.

Frauenberg se situe entre la commune de Blies-Ebersing et Blies-Schweyen (commune de Blies-Guersviller). Le village s’est développé dans la boucle que forme la Blies, frontière naturelle avec l’Allemagne. Cependant le village s’est aussi développé tout au long de la rue principale, en direction de Sarreguemines.

Les habitants de Frauenberg sont appelés les Frauenbergeois.

Un peu d’histoire

Au 14ème siècle, « Frauenburg » apparait dans une charte conclue entre les seigneurs de Sierck, propriétaires du château de Frauenberg. Cette charte mentionne deux villages : « Burg » au pied du château et « Linterdingen » au bord de la Blies, regroupé autour d’un moulin banal. A cette même époque apparaît dans la chapelle du village le dicton « Zur unsere Liebe Frau am Berg » dédié à la vierge et qui donnera ensuite son nom au village.

En 1477, une communauté juive s’installe à Frauenberg et dans les communes avoisinantes de Sarreguemines ne faisant pas partie du duché de Lorraine, car bannie du territoire de Sarreguemines par le Duc René de Lorraine. Au 17ème siècle, la Guerre de Trente Ans ravage le village et le château sera rasé suite à l’ordre de Richelieu de détruire tous les châteaux-forts de Lorraine, repères de bandits et pilleurs. En 1755, le village compte 150 habitants (8 familles de laboureurs et 18 famille d’artisans et manoeuvres), mais augmentera à 400 trente ans plus tard.

Les affres des guerres napoléoniennes tourmenteront encore le village pendant le 19ème siècle suite à l’annexion de la Sarre par la Prusse. Mais le village redeviendra prospère, notamment grâce à sa foire organisée à la Saint-Jacques et qui attirera de nombreux Juifs. La population atteindra 570 personnes en 1851. La communauté juive y construira sa nécropole et sa synagogue. A cette époque les Juifs représentent 50 % de la population.

La population augmente encore au 20ème siècle avec l’essor des minotiers et la construction de la centrale hydraulique. Les viscissitudes de l’Alsace-Lorraine entre France et Allemagne ont pour conséquence le déplacement de nombreuses familles juives entre 1870 et 1940. Mais cette communauté de Frauenberg sera tristement dévastée au cours de la Seconde Guerre Mondiale, ne laissant aujourd’hui que la nécropole israëlite comme trace de ce passé. Une première évacuation de la commune à Pluyvineux (Charentes) a eu lieu en 1939. Le village a été libéré par les Américains le 1er décembre 1944. En 1950, Frauenberg ne compte plus que 350 habitants.

Des villageois célèbres

L’histoire de Frauenberg n’est pas celle d’un village anonyme de Lorraine. En effet, plusieurs personnages de l’histoire locale, nationale et internationale sont liés à Frauenberg. En 1786, Nicolas Villeroy y a développé une faïencerie (voir plus bas) qui déménagera plus tard et deviendra la célèbre firme Villeroy & Boch.
En 1828, y est aussi né Simon Lazard, fils d’un émigré juif de Bohème et qui deviendra plus tard et après plusieurs années passées en Amérique le fondateur de la célèbre banque de prestige Lazard Frères.
Enfin, plus près de nous, Jean-Marie Rausch, haute figure politique de la Moselle et de la Lorraine, notamment maire de Metz et ancien ministre, a aussi passé son enfance à Frauenberg.

A votre service

Les écoles

  • Classe maternelle,
  • Ecole primaire (classe unique).

Les sports et les loisirs

  • Stade municipal,
  • Foyer Saint-Jacques,
  • Club hippique,
  • Aerodrome.

L’équipe municipale

Maire : Monsieur Aloys HAUCK

Conseillers municipaux : René GEY, Marcel GEBEL, Michel KANY, André SARRAGOSSI, Nicolas HERTER, Simone JANZAM, Jeannot JANTZEN, Roger BECKERICH, Natacha STUPFLER, René GREFF, Pascal KOENIGSECKER, Marie-Rose BUR, Marcel JANTZEM, Heiko STEIDL.

Mairie – FRAUENBERG

Rue Principale
57200 FRAUENBERG

Tél. : 03 87 95 25 24

Fax : 03 87 95 25 24

Courriel : frauenberg.mairie@wanadoo.fr

Secrétaire de Mairie : Claude DIMNET

Lundi et jeudi de 16h à 18h
Mardi de 10h à 12h
Vendredi de 8h à 12h

Permanence du maire et des adjoints : lundi et vendredi de 8h à 19h

A voir !

> Ruines du château de Frauenberg
Mentionné seulement en 1370, le château de Frauenberg a ét éconstruit probablement à la fin du 13ème siècle. Il fut démantelé en1634. Le château abrita deux fours d’une faïencerie qui fonctionna à Frauenberg de 1785 à 1791 : transférée ensuite à Vaudrevange (Wallerfangen, Sarre) cette faïencerie fut à l’origine de la célèbre firme céramique Villeroy & Boch. Dès 1793 le passage de troupes acheva la ruine du château pendant tout le 19ème siècle.
La Société d’Histoire et d’Archéologie de Lorraine en fut propriétaire de 1905 à 1942, ce qui permis des premières restaurations.

> Cimetière israëlite
La création du cimetière juif remonte à 1720. Le premier rabbin connu à Frauenberg-Bliesbruck est cité en 1725. Le cimetière juif de Frauenberg est un des rares cimetières juifs à n’avoir jamais connu d’interruption d’inhumation de corps. On admet qu’il a été fondé en 1740 : il servait à l’époque à l’inhumation des juifs de la commune mais aussi de la vallée de la Blies et de Sarreguemines avant la fondation de son propre cimetière en 1899. La synagogue de Frauenberg a été détruite par les nazis en 1940. Aujourd’hui la plupart des stèles sont très usées et de nombreuses ont probablement déjà disparu sous terre.

> Collection d’assiettes à bord coloré
Une salle du premier étage de la mairie présente une importante collection d’asiettes à bord coloré issues essentiellement des faïencerie de Sarreguemines. Cette collection présente la technique spéciale d’application d’une photographie sur des porcelaines nacrées (faïence opaque dite semi-porcellaine) qui a fait le bonheur des communes et des sites touristiques.

A vivre !

Interassociations
Président : Jean-Paul HAUQUIN
Amicale des Sapeurs-Pompiers
Président : Norbert JANTZEN
Association pour la Sauvegarde du Château et du Patrimoine de Frauenberg (ASCPF)
Président : M. BAUDIN-REHM
Club du 3ème Âge Les Colchiques
Président : Jeannot JANTZEN
Club d’épargne « Le Châtelet »
Présidente : Dominique GEY
Conseil de Fabrique de l’Eglise
Présidente : Agnès HOFFSTETTER
Chorale Paroissiale Ste-Cécile
Présidente : Mme MAION
Syndicat Arboricole et Horticole
Président : Justin HENRION
Union Sportive de Frauenberg
Président : Marcel JANTZEN

Fêtes et manifestations organisées à Frauenberg

Avril : Marché de Pâques franco-allemand
Fin Juillet : Fête du Pont et Fête Saint-Jacques (en alternance tous les deux ans)

Dernière modification : 9 février 2017