Bliesbruck

Présentation générale

Bliesbruck est une commune de 1014 habitants situées à 10 km à l’ouest de Sarreguemines, le long de la vallée de la Blies et de la frontière allemande. Le village s’est développé dans une boucle de la Blies, tandis que le plateau demeure couvert en grande partie par la forêt, autour de l’annexe Hermeskappel. Deux ruisseaux prennent leur source sur le plateau et descendent vers le village en formant des vallons encaissés. A quelques pas du village, en direction de la frontière allemande, se trouve le célèbre parc archéologique européen sur les vestiges de l’ancienne cité gallo-romaine. Pour des informations plus exhaustives, cliquez sur le site Internet de la commune : www.bliesbruck.com, mais aussi à l’adresse suivante : www.bliesbruck.fr.st Les habitants de Bliesbruck sont appelés les Bliespontins.

Un peu d’histoire

L’origine de la commune de Bliesbruck est très ancienne. C’est en fait toute l’occupation de la vallée de la Blies qui s’est développée autour de Bliesbruck. Actuellement le plus ancien vestige retrouvé se trouve en limite de Bliesbruck mais sur la commune allemande de Reinheim. Il s’agit de la sépulture de la princesse de Reinheim (tumulus construit vers -400). La conquête romaine de la Gaule a engendré le développement d’une véritable ville à Bliesbruck, le long d’une voie romaine importante. Autour d’une villa, de nombreuses habitations ont été construites vers 30-40, suivie par la construction de thermes. Après une courte période de prospérité, les invasions barbares ont eu raison de la ville qui fut abandonnée vers 420-430. Bien plus tard, au XVème siècle, les ruines de la ville seront réoccupées et la plupart de matériaux réutilisés. L’histoire des siècles suivants n’a pas encore été découverte, mais on sait que la ville a disparu et ses vestiges n’ont été redécouverts qu’en 1954 (tombe de la princesse de Reinheim) et 1972 (ville). Depuis cette date les fouilles sont toujours fructueuses et se poursuivront encore pendant de nombreuses années, permettant un développement touristique important du parc archéologique européen.

 

Maire : Monsieur Jean-Luc LUTZ 

 

Mairie – BLIESBRUCK

Rue de Millery 57200 BLIESBRUCK Tél. : 03 87 02 38 55 Fax : 03 87 02 24 54 Secrétaire de mairie : Brigitte WEISSEND Lundi et jeudi : de 7h30 à 12h et de 13h30 à 18h30 Mercredi et vendredi : de 8h à 12h  

Dernière modification : 17 août 2020