Assainissement

Demande de diagnostic d’une installation d’assainissement non collectif existante :

Toute personne qui vend une habitation possédant une fosse septique, désirant réaliser un diagnostic d’assainissement non collectif, sur les communes de Bliesbruck, Blies-Ebersing, Blies-Guersviller, Ernestviller, Frauenberg, Grosbliederstroff, Grundviller, Guébenhouse, Hambach, Hundling, Ippling, Kalhausen, Lixing-lès-Rouhling, Loupershouse, Neufgrange, Rémelfing, Rouhling, Sarreguemines, Sarreinsming, Siltzheim, Wiesviller, Willerwald, Wittring, Woelfling-lès-Sarreguemines, Woustviller et Zetting, peut télécharger le formulaire de demande de diagnostic en cliquant ici.

Ce formulaire est à compléter et à envoyer à :
Communauté d’Agglomération Sarreguemines Confluences
99 rue du Maréchal Foch BP 80805
57208 SARREGUEMINES CEDEX
ou à faxer au 30 87 28 53 20

Renseignements au 03 87 28 30 55

Règlement d’assainissement non collectif

Vous pouvez consulter le règlement d’assainissement non collectif  en cliquant ici

L’eau est vitale : nous la protégeons

La Communauté d’Agglomération Sarreguemines Confluences est compétente en matière d’assainissement pour la construction, la gestion et l’entretien des stations d’épuration, des collecteurs généraux et des ouvrages connexes depuis 1976.

Ainsi, dès la fin des années 1970, un programme de réalisation de stations d’épuration a été mis au point pour équiper les communes en fonction des priorités relatives au milieu naturel.
Ces priorités sont renforcées par la loi sur l’eau de 1992 et des textes d’application qui prévoient qu’en 2005, au plus tard, toutes les communes doivent être pourvues d’un système d’assainissement.
Les communes ont gardé la gestion des réseaux de collecte.

La Communauté d’Agglomération exploite les ouvrages d’assainissement en régie (c’est-à-dire par ses propres services), à l’exception de la nouvelle station d’épuration de Sarreguemines exploitée en Délégation de Service Public par un prestataire privé.

Équipements réalisés

Les communes équipées en station d’épuration sont les suivantes :

Stations biologiques à boues activées :

WILLERWALD >   réalisée en 2011
ZETTING >   réalisée en 2008
SARREGUEMINES >   réalisée en 2003
WOUSTVILLER>   réalisée en 1990
WITTRING >   réalisée en 1989
NEUFGRANGE >    réalisée en 1985
SILTZHEIM >   réalisée en 1984
ROUHLING >   réalisée en 1983
SARREINSMING >   réalisée en 1982
LIXING-LES-ROUHLING >   réalisée en 1980
GROSBLIEDERSTROFF >   réalisée en 1974

Lagunages aérés :

GUEBENHOUSE >   réalisé en 1986
GRUNDVILLER >   réalisé en 1987
LOUPERSHOUSE >   réalisé en 2003

A noter : la station d’épuration de Hambach (réalisée en 1979, a été démantelé en 2013.

La station d’épuration de Sarreguemines

Parmi les ouvrages cités précédemment, la station d’épuration de Sarreguemines est un des dossiers les plus importants que le service Assainissement ait eu à gérer.

Cet équipement est d’un concept technologique différent (Biofiltre) et doit garantir des performances épuratoires exceptionnelles ainsi que des nuisances olfactives et sonores quasi inexistantes.

Cette station d’épuration traite 61 500 équivalents-habitants dont 11 000 équivalents-habitants provenant des communes allemandes, 7 000 équivalents-habitants des communes membres du syndicat du Strichbach, 4 500 équivalents-habitants de la commune de Grosbliederstroff, 39 000 équivalents-habitants pour Sarreguemines et d’autres communes de la Communauté d’Agglomération.

Dernière modification : 12 septembre 2014