L'Agglo Recrute

UNE DIRECTRICE / UN DIRECTEUR GENERAL DES SERVICES TECHNIQUES

Cadre d’emploi des Ingénieurs (catégorie A) ou par voie contractuelle

L’agglomération de Sarreguemines (38 communes – 66 000 habitants) est un territoire dynamique, situé au sein d’une métropole transfrontalière, facilement accessible depuis Strasbourg, Metz ou Luxembourg.

Terre d’histoire, marquée par un fort dynamisme économique, elle propose un cadre de vie agréable, avec des services publics et privés de qualité et une nature omniprésente. Le territoire de Sarreguemines constitue un lieu de résidence idéal pour les familles avec une offre de scolarisation et d’enseignement allant jusqu’au doctorat, un tissu associatif dense et une grande diversité d’offres culturelles et sportives.

L’agglomération accueille d’ores-et-déjà de grandes entreprises de renommée mondiale et soutient actuellement l’implantation de la plus grande usine de fabrication de panneaux photovoltaïques en Europe. L’EPCI fait preuve d’innovation sur le plan administratif avec le succès de la certification de comptes, et sur le plan technique avec, par exemple, la création de l’une des premières stations hydrogène pour véhicules. La Communauté d’Agglomération conduit par ailleurs une politique ambitieuse de transition énergétique depuis plus de 10 ans.

L’agglomération porte également une politique d’investissement volontariste avec un budget annuel moyen d’investissement de 35 millions d’euros, consacré au développement économique, aux équipements sportifs, au grand cycle de l’eau, à la collecte de déchets ménagers ou au patrimoine communautaire.

Aux côtés de la Direction Générale des Services, la Direction Générale des Services Techniques (DGST), pilote les projets et l’exploitation technique communautaires : bâtiments, centre technique, voirie, environnement (déchets, eau, assainissement), informatique, mobilités, espaces verts. Près de 190 agents composent cette direction.

Sous l’autorité directe du DGS, le (la) DGST dirige, coordonne et anime l’ensemble des services techniques. Membre du collectif de direction, en lien étroit avec les élus communautaires, il / elle participe à la définition des orientations stratégiques de la Communauté d’Agglomération et à l’organisation de l’administration pour répondre aux besoins du territoire et à la commande politique des élus.

Missions 

  • Coordonner les services de sa direction, mettre en œuvre, réguler, contrôler et évaluer leur activité ;
  • manager les équipes et adapter l’organisation des services pour répondre au mieux aux missions de service public ;
  • dans un contexte de maitrise budgétaire, accompagner l’ensemble des agents des services techniques dans la maîtrise des coûts d’exploitation, la conduite du changement, une démarche favorisant la participation et valorisant le rôle de l’encadrement ;
  • participer à l’élaboration des budgets de sa direction et en contrôler l’exécution ; superviser les commandes et la passation des contrats ;
  • planifier et mettre en œuvre les actions visant à proposer les modes de gestion adaptés des services publics qui lui sont confiés et à en optimiser la performance et la qualité ; anticiper les évolutions structurelles nécessaires ;
  • piloter les dossiers et projets complexes ;
  • assurer la veille règlementaire et dans le domaine de l’innovation technique ;
  • assurer le respect des règles de sécurité, d’hygiène et de santé au travail, en collaboration avec le responsable de la prévention des risques.

Profil recherché 

  • De formation supérieure technique ;
  • justifier d’une expérience réussie sur un poste similaire :
  • connaissances approfondies des secteurs techniques et des processus décisionnels des établissements publics ;
  • capacité à la conduite de projets d’envergure, complexes, transversaux, pluridisciplinaires ;
  • forte capacité d’adaptation (polyvalence), rythme de travail soutenu ;
  • dispositions au commandement, capacité à décider ;
  • aptitudes à fédérer, déléguer et mettre ses plus proches collaborateurs en avant et en responsabilité ;
  • capacité à décrypter les enjeux territoriaux (vision stratégique) ;
  • appétence pour l’innovation ;
  • capacité à gérer les situations complexes et à mobiliser les moyens nécessaires pour y parvenir.

Votre lettre de motivation et curriculum-vitae est à adresser pour le 06 octobre 2023 à :

Monsieur le Président de la Communauté d’Agglomération Sarreguemines Confluences
99 Rue du Maréchal Foch – 57200 SARREGUEMINES

Vous pouvez également utiliser le formulaire de contact en précisant sous objet :   « Poste DGST»