L'Agglo Recrute

Un(e) directeur(trice) et un(e) directeur(trice) pour la crèche transfrontalière

La ville de Sarrebrück recrute, pour la crèche transfrontalière, un(e) directeur(trice) (S17 TVÖD) et un(e) directeur(trice) adjoint(e) (S16 TVÖD).
Emploi à temps plein ou temps non complet proche d’un temps plein.

Une structure franco-allemande d’accueil du jeune enfant est en construction en Allemagne dans le quartier Brebach de Sarrebruck. Cette structure, bilingue et biculturelle, d’une capacité de 33 enfants en crèche et de 100 enfants en Kindergarten est le résultat de la coopération entre la Landeshauptstadt Saarbrücken, la Communauté d’Agglomération Sarreguemines Confluences et l’Eurodistrict Saar-Moselle, équipement cofinancé par l’Union européenne dans le cadre du projet Interreg VA Grande Région Babylingua. Cette structure sera opérationnelle à compter du 1er septembre 2023.

Le premier contrat de travail proposé sera d’une durée de deux ans dans la perspective d’une titularisation ultérieure et débutera une quinzaine de jours avant l’ouverture effective.

MISSIONS

Direction de la crèche :

  • organisation du fonctionnement du service (conception du planning du personnel, tâches de gestion générale, etc.),
  • organisation conceptuelle et du contenu ainsi que développement du quotidien pédagogique sur la base du concept cadre de la Ville de Sarrebruck et en référence au programme éducatif sarrois et aux lois et décrets correspondants,
  • développement innovant de l’établissement,
  • gestion et développement du personnel,
  • coopération constructive avec les parents, le gestionnaire de la structure et les autres partenaires.

Direction adjointe de la crèche :

  • remplacement en cas d’absence et soutien permanent de la direction de l’établissement (organisation du service, élaboration du tableau de service, tâches de gestion générale, gestion et développement du personnel),
  • participation à l’élaboration du concept et du contenu ainsi qu’au développement du quotidien pédagogique sur la base du concept-cadre et en référence au programme éducatif sarrois et aux lois et décrets correspondants,
  • travail pédagogique pratique dans la crèche,
  • coopération constructive avec les parents, le gestionnaire de la structure et les autres partenaires.

COMPETENCES REQUISES

Direction de la crèche : un des diplômes allemands suivants :

  • Sozialpädagoge/Sozialpädagogin; Sozialarbeiter/-in (B.A.-Studiengang Soziale Arbeit und Pädagogik der Kindheit, Vertiefungsschwerpunkt Pädagogik der Kindheit),
  • Kindheitspädagoge/Kindheitspädagogin (B.A.-Studiengang Pädagogik der Kindheit – berufsintegriert oder vergleichbar),
  • une formation de ErzieherIn reconnue par l’État allemand avec la volonté d’obtenir un des diplômes susmentionnés dans les 5 ans, ainsi que de l’expérience dans la direction ou la direction adjointe d’une Kindertageseinrichtung.

Direction adjointe de la crèche : l’un des diplômes français suivants (reconnaissance obligatoire par l’Etat allemand par le suivi de la formation « Pédagogie de l’Enfance » à la HTW Saar, organisée par l’employeur dès la prise de poste) :

  • Éducateur/-trice de jeunes enfants,
  • éducateur/-trice spécialisé/e.

Pour les deux fonctions :

  • connaissances linguistiques : de langue maternelle française ou allemande, très bonne connaissance dans l’autre langue (allemand/français) (niveau B2),
  • compétences informatiques : bureautique (MS-Office courants), internet et messagerie,
  • expérience professionnelle similaire souhaitée (dans une structure bilingue serait un atout),
  • aptitude à diriger une équipe et à gérer les conflits,
  • aptitude à la conduite de projet,
  • aisance relationnelle et capacité d’écoute, notamment des parents,
  • autonomie dans la gestion administrative de la structure,
  • ouverture d’esprit et capacité d’adaptation à la culture du voisin,
  • disponibilité horaire.

Merci d’envoyer votre lettre de motivation et curriculum-vitae, pour le 31 janvier 2023, à :

  • via le portail des candidats www.interamt.de sous l’ID d’offre d’emploi 865814 (formulaire en ligne et justificatifs à téléverser.)
  • par courrier (lettre de motivation, CV, certificat de travail) à :
    Personal- und Organisationsamt der Landeshauptstadt Saarbrücken
    Fr. Vanessa Büch
    Dudweilerstraße 26-30
    66111 Saarbrücken
    49 681 905-2163
  • E-Mail: vanessa.buech@saarbruecken.de

Les candidatures incomplètes ne seront pas prises en compte

Dans le cadre de la procédure d’acte de candidature, nous collecterons, traiterons et utiliserons vos données personnelles. La ville de Sarrebruck et la Communauté d’Agglomération Sarreguemines Confluences ne transmettront pas ces données à des tiers et respecteront les réglementations relatives à la protection des données.