L'Agglo Recrute

Un(e) directeur/directrice de l’Office de Tourisme

Poste de catégorie A – Cadre d’emplois des Attachés
Poste régi par l’article R. 133-11 et suivants du Code du tourisme
L’office de tourisme communautaire de Sarreguemines compte à ce jour 8 salariés et couvre 38 communes.

Le (la) Directeur(rice) de l’office de tourisme assurera la coordination et la gestion de l’Office, dans le cadre d’un EPIC, et la gestion de son personnel, le développement de projets touristiques et les relations avec la Communauté d’Agglomération Sarreguemines Confluences.

MISSIONS

  • Assurer la direction de l’office de tourisme communautaire en collaboration avec la Communauté d’Agglomération, conformément à la stratégie touristique définie par les élus du territoire (coordonner l’équipe en place, assurer la vie statutaire de l’office, assurer le suivi administratif et financier de l’office, coordonner les projets en cours),
  • définir la feuille de route et la gouvernance de l’office de tourisme en lien avec les associations actives du territoire et les professionnels du tourisme, engager les démarches de classification, procéder aux déclarations
  • organiser les équipes pour répondre aux enjeux de la nouvelle stratégie touristique,
  • élaborer et exécuter les budgets, en recherchant des cofinancements (dont fonds européens) visant à faciliter le fonctionnement de l’office de tourisme et le développement de projets ambitieux,
  • représenter l’office de tourisme dans le cadre d’évènements, des instances locales et des réseaux professionnels locaux, départementaux, régionaux et transfrontaliers.

COMPÉTENCES

  • formation supérieure et en accord avec les exigences de l’article R.133-12 du Code du tourisme,
  • expérience dans un poste de direction d’office de tourisme et si possible d’un EPIC,
  • management d’équipe,
  • conduite de projets transversaux,
  • langue allemande fortement souhaitée, langue anglaise souhaitée
  • aisance relationnelle, capacités de négociation,
  • connaissance des milieux institutionnels et privés du tourisme,
  • compétences en marketing, communication et technologies de l’information numérique,
  • forte aptitude à monter des dossiers de subvention,
  • forte capacité de gouvernance : coordination du réseau des partenaires et acteurs touristiques,
  • la maîtrise du cadre juridique des EPIC, y compris comptable et financière, serait appréciée.

Poste à pourvoir dès que possible et possibilité de détachement.

Merci d’adresser votre CV et lettre de motivation à :
M. le Président de la Communauté d’Agglomération Sarreguemines Confluences
Hôtel de la Communauté – 99 rue du maréchal Foch – 57200 Sarreguemines
ou par mail : contact@agglo-sarreguemines.fr
en précisant en objet : candidature au poste de direction de l’OT.