Autres modes de transport

Le réseau CABUS complète l’offre de transport proposée sur le territoire avec les réseaux TIM (Transport Interurbain de la Moselle), TER (Trains Express Régionaux) et le tram-train. La Communauté d’Agglomération est un territoire très accessible grâce à la proximité de nombreuses gares ou encore aéroports. Il est à noter que l’arrivée en juin 2007 du TGV Est en gare de Forbach ou encore de Sarrebruck a amélioré le réseau des transports.

Le réseau TIM


Le réseau du Transport Interurbain de la Moselle est géré par le Conseil Général de la Moselle et propose des services que peuvent emprunter les habitants de la Communauté d’Agglomération Sarreguemines Confluences, aux mêmes tarifs que ceux du réseau CABUS, permettant ainsi de disposer d’une seule gamme tarifaire sur le réseau CABUS.

Les horaires des lignes TIM circulant sur le territoire sont disponibles dans :
– les fiches horaires téléchargeables,
– auprès des conducteurs de lignes concernés,
– à la gare routière de Sarreguemines (tel : 03 87 98 28 98),
– au service Transports de la Communauté d’Agglomération.

Plus d’information sur : http://www.tim57.com/

Département de la Moselle
1 rue Pont Moreau
BP 11096
57036 METZ CEDEX 1

Tél. : 03 87 37 57 57
Fax : 03 87 37 57 09
http://www.moselle.fr

Le réseau TER

Le réseau des Trains Express Régionaux est géré par le Conseil Régional de Lorraine. Des liaisons régulières avec notamment la ville de Strasbourg assurent un trafic voyageur important en gare de Sarreguemines.

Conseil Régional de la Lorraine
Place Gabriel Hocquard
BP 81004
57036 METZ CEDEX 1

Tél. : 03 87 33 60 00
Fax : 03 87 32 89 33
http://www.ter.sncf.com/lorraine

SNCF à Sarreguemines :
36 35 (numéro à tarif spécial)
Ou http://www.voyages-sncf.com/

 

Le tram-train

Depuis 1997, un tram-train relie Sarreguemines à Sarrebruck toutes les 30 minutes aux heures de pointe et toutes les heures le reste du temps.

L’arrivée du TGV Est Européen(LIEN VERS LA PARTIE TGV), en juin 2007, constitue un atout majeur pour Sarreguemines, permettant aux voyageurs de se rendre à Sarrebruck avec le tram-train et d’y prendre le TGV pour Paris.

Vous trouverez les horaires du tram-train Sarreguemines-Sarrebrück, de gare à gare, en cliquant ici.

Centre clientèle Saarbahn + Bus
Rathaus-Carré
Betzenstr. 7
D-66111 SAARBRÜCKEN

Tél. : 0049-681/50 03-377
Fax : 0049-681/50 03-426
http://www.saarbahn.de/

 

Le TGV Est Européen

Mis en circulation le 10 juin 2007, le TGV Est Européen a constitué une avancée remarquable dans l’accessibilité du territoire.

Pour plus de renseignement, adressez-vous à la gare la plus proche de chez vous ou sur le site Internet : http://www.tgv.com

Pour les habitants de l’agglomération sarregueminoise l’accès au TGV Est-Européen est possible :

– par la gare de Forbach (à 15 minutes de route environ, 30 min avec les transports collectifs – ligne TIM 129),

– par la gare de Saarbrück en utilisant notamment le tram-train qui relie Sarreguemines à Saarbrück.

La durée du trajet jusqu’à Paris est de 1h40.

Les aéroports les plus proches


Un territoire facilement accessible par la voie des airs. De nombreux aéroports se situent à moins de 150 km de Sarreguemines. Ils sont d’intérêt régional, national et international, à savoir :

* L’aéroport de Metz-Nancy-Lorraine (www.metz-nancy-lorraine.aeroport.fr) se situe à 75 km de Sarreguemines. Il propose de nombreux vols réguliers intérieurs et étrangers.

* L’aéroport de Sarrebruck ( www.flughafen-saarbruecken.de) est à 15 km de Sarreguemines. Il propose des vols réguliers ou des vols charters.

* Enfin les aéroports de Strasbourg (www.strasbourg.aeroport.fr ) et de Luxembourg (www.luxairport.lu) respectivement situés à 110 et 120 km de Sarreguemines, ont une portée internationale et proposent de nombreux vols réguliers à destination des grandes villes européennes et du bassin méditerranéen.

A ces aéroports s’ajoutent :

* La plate-forme internationale de Francfort sur le Main (www.frankfurt-airport.de), un peu plus éloigné (200 km), qui présente un intérêt pour Sarreguemines et la Moselle Est grâce à la fréquence de ses vols et à ses destinations variées.

* L’aéroport de Francfort-Hahn situé à 110 km et desservi par les compagnies « low-cost »

* Le nouvel aéroport de Zweibrücken qui est en plein développement.

Dernière modification : 7 septembre 2015