L’aménagement intérieur

L’objectif principal dans la construction de la Médiathèque résidait dans le confort du public. C’est la raison pour laquelle la lumière naturelle a été privilégiée dans la grande salle de lecture. Regroupant tous les supports de la connaissance (livres, CD, CD-ROM, DVD), cette salle, bénéficiant d’une importante hauteur de plafond (3,40 m), ne présente aucun espace clos par des murs, seules des baies vitrées isolent les salles de travail à destination des personnes souhaitant se retrouver en groupe ou se concentrer seuls sur certains documents. Deux patios de 70m² permettent d’apporter encore plus de clarté et sont également ouverts au public pour lui offrir un cadre naturel propice à la détente.  Grâce à eux, il est possible de lire à l’extérieur en été.

Le rez-de-chaussée de 400 m² est réservé à l’accueil du public. C’est là que les prêts, les retours et les inscriptions peuvent être effectués. Pour les plus pressés, une borne automatique leur permet de gérer leurs prêts. Les retours s’effectuent toujours au comptoir prévu à cet effet. Tous les livres sont équipés d’une puce électronique encodée. Une borne de retour de prêt pour les livres sera mise en place à l’extérieur pour permettre aux usagers de rendre leur prêt en dehors des horaires d’ouverture.

Le premier étage comprend une salle d’exposition culturelle, un espace jeunesse, un espace ados- adultes, un espace langues étrangères et francique, un espace nouvelles technologies, des salles de travail, des cabines de langues et des accès Internet. Cet étage occupe 3 000 m².

Le dernier étage abrite les bureaux dits paysagers (il n’y a pas de cloison de séparation entre les bureaux), les archives et le stock sur 750 m².

Dernière modification : 15 décembre 2010