Les Vice-présidents

Le Président de la Communauté d’Agglomération

 

Roland ROTH

Il est élu par le conseil pour la durée du mandat. Il prépare et exécute les délibérations du conseil communautaire dont il préside les séances et dirige les débats.

 

 

 

 

 

 

 

Les 15 Vice-présidents auxquels le Président délègue une partie de ses fonctions

 

Marc Zingraff – 1er Vice-président

  • Développement économique
  • gestion des zones d’activités
  • Attractivité territoriale
  • Ordonnateur

Sonya Cristinelli-Fraiboeuf – 2e Vice-présidente

  • Développement et équipements touristiques, notamment zones d’activités touristiques, sentiers de randonnée, aménagements canoë à vocation touristique
  • Promotion du tourisme, notamment les relations avec l’Office de Tourisme
  • Animations culturelles, sportives et touristiques
  • Communication (journal communautaire, site Internet, réseaux sociaux)
  • Relations avec le Centre de Secours Principal de Sarreguemines et le SDIS
  • Relations avec la chaîné locale de télévision.

Jean-Claude Cunat – 3e Vice-président

  • Médiathèque et réseau de lecture publique
  • Politique de la ville dans la communauté : dispositifs contractuels de développement urbain, local et d’insertion économique et sociale,  chantier d’insertion, dispositifs locaux de prévention de la délinquance

Jean-Claude Kratz – 4e Vice-président

  •  Finances : ordonnateur, pacte fiscal et financier et prospective financière, certification des comptes, emprunts
  • Politique communautaire de la petite enfance : réalisation, gestion et exploitation des crèches et du RPAM communautaire
  • Aménagement de l’espace communautaire : SCOT, Pays, urbanisme, PLUI, Autorisation du Droit du Sol

Dominique Limbach –  5e Vice-président

  •  Transports en commun et relations avec les autorités organisatrices de la mobilité
  • Aménagement, entretien et gestion de la gare routière
  • Élaboration et gestion des plans de déplacements

Joël Niederlaender – 6e Vice-président

  • CT et CHSCT
  • Prévention, collecte, transport, traitement et valorisation des déchets ménagers et assimilés
  • Relations avec le SYDEME
Jean-Marc Schwartz –  7e Vice-président

  • Finances : ordonnateur, budget principal et budgets annexes, comptabilité, marchés et assurances

Jean-Bernard Barthel –  8e Vice-président

  • Politique en matière de développement durable, transition énergétique et croissance verte
  • Nouvelles technologies et développement informatique
  • Réseaux de télécommunication : création, aménagement et exploitation d’infrastructures et services de télécommunication, réseau THD des zones d’activités et guichet unique des fourreaux
Durkut Can – 9e Vice-président

  • Assainissement collectif et non collectif, y compris fluvial

Gaston Meyer – 10e Vice-président

  • Pistes cyclables, itinéraires et circuits cyclables
  • Espaces naturels sensibles
  • Sites Natura 2000
  • Forêt du Furstwald
                          

Dominique Gey – 11e Vice-président

  • Enseignement supérieur
  • Formation
  • Actions communautaires dans les lycées et collèges
  • Relations avec l’Université Populaire
Hubert Bouring –  12e Vice-président

  • Entretien et réparation des immeubles communautaires
  • Accessibilité des bâtiments et PAVE
  • Politique de rénovation thermique du bâti
  • Aménagement, gestion, entretien et réparation des voiries communales, y compris l’éclairage public
  • Capture des animaux errants et fourrière animale

Claude Decker –  13e Vice-président

  • Politique d’achat mutualisé
  • Gestion des milieux aquatiques, prévention des inondations (GEMAPI), protection des milieux naturels, travaux de renaturation des cours d’eau
  • Eau potable (production, distribution, schéma directeur)
Jean-Luc Echivard – 13e Vice-président

  • Equipements sportifs communautaires (centres nautiques, gymnases, golf) et essor de la politique sportive
Christiane Mallick –  15e Vice-présidente

  • Equilibre social de l’habitat, relation avec le SCH, mesures d’accompagnement et de soutien financier du logement et de l’habitat, suivi-animation des mesures de réduction de la vulnérabilité du PPRT
  • Domaine – opérations immobilières

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

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Dernière modification : 18 août 2020