Les déchets ménagers

Vous trouverez sur cette page l’ensemble des calendriers de collecte des déchets concernant les communes de la Communauté d’Agglomération Sarreguemines  Confluences
Retrouvez aussi dans la rubrique  » Téléchargements », les calendriers de collecte multiflux et de redotation de sacs multiflux (sacs bleu, orange et vert).


Pour plus d’information téléphonez au 0800 19 18 80.

 

Calendrier de distribution des sacs multiflux – A télécharger ici 

 

Cliquer sur l’image pour agrandir

 

 

Calendrier de collecte des déchets ménagers – A télécharger ici

 

Cliquer sur l’image pour l’agrandir

 

Le centre-ville de Sarreguemines est collecté le mardi matin et le vendredi matin uniquement.

Centre ville de Sarreguemines =  rue Nationale / rue Charles Utzschneider / Pont de l’Europe / rue Georges Clémenceau / rue de la Chapelle / rue Louis Pasteur / pont des Alliés / rue du Maréchal Foch (jusqu’au n°83) / chemin du Burgenwald / route de Siltzheim / rue de Steinbach / rue Raymond Poincaré / rue de la Grande Armée / place de la Gare / avenue de la Gare / boulevard des Faïenceries / rue des Vosges / rue du Marquis de Chamborand / rue du Palais / rue Pierre Haffner / rue des Généraux Crémer / ruelle Holz / rue Sainte-Croix / rue Jacques Roth / rue Georges V / rue du Maire Massing / Chaussée Louvain / rue des Chèvres / place du Château / rue des Espagnols / rue de France (jusqu’au n°76) / rue du Breuil / rue du Bac / rue d’Or / place Goethe / rue Saint-Nicolas / rue des Frères / rue de la Charrue / rue du Stock / rue du Marché / place du Marché / rue de l’Eglise / rue de Verdun / Chemin de la ronde / Avenue du Général de Gaulle / rue de la Paix / rue du Moulin / rue Jean Jaurès / Impasse Sainte Croix / rue Caroline Hager / rue Emile Huber / Quai Joseph Finck

Informations : Les sacs de tri multiflux (bleu, orange et vert) sont à retirer lors de permanences prévues par le Sydème dans les communes. Lors de ces distributions, le Sydème récupère également les lunettes usagées, les piles et les radiographies.

  • Les lunettes : les anciennes paires de lunettes usagées collectées en permanences multiflux sont remises au Lions Club de Saint-Avold puis expédiés vers des pays du Tiers monde.
  • Les piles : Les piles et petites batteries sont des déchets dangereux mais elles sont composées principalement de métaux qui se recyclent très bien.
  • Les radiographies argentiques : Les radiographies collectées en permanences multiflux sont remises au Lions Club de Bouzonville puis recyclés.

Les déchèteries – lieux et horaires – à télécharger ici

 

— LES POINTS D’APPORTS VOLONTAIRES —

textiles, papiers ou verre, pour connaitre l’emplacement de ces bornes, téléchargez l’application Sydem’app sur votre Smartphone.
L’application mobile du Sydeme : nouvel outil indispensable pour vous faciliter le tri au quotidien grâce à un accès géolocalisé pour trouver une borne d’apport volontaire près de chez vous ou se rendre aux permanences de distribution des sacs multiflux.

 

 

LE PAPIER

Implantés à proximité des habitations, ces bornes à papier permettent non seulement d’alléger le sac orange destinés aux déchets recyclables mais aussi de préserver la qualité du tri des papiers et emballages en carton qui ne sont ainsi plus mélangés aux déchets souillés.
164 bornes ont été installées sur le territoire de la Communauté d’Agglomération Sarreguemines Confluences.

LE VERRE

Bouteilles, bocaux et pots en verre (verre transparent et coloré) sont recyclables. Une fois vidés, vous pouvez les déposer au conteneur à verre (sans leurs capsules et leurs bouchons).
— 3 bouteilles sur 10 sont jetées aux ordures ménagères alors qu’elles sont 100% recyclables —

LE TEXTILE


Tri d’Union est partenaire de nombreuses collectivités locales qui s’engagent dans un plan de prévention des déchets. La collecte des textiles permet de capter environ 6 kg de textile par an et par habitant.
324 tonnes de textiles collectées sur la Communauté d’Agglomération de Sarreguemines en 2019. Les points de collectes sont à retrouver sur les sites :

lerelais.org  et www.tridunion.fr

 

 

Cliquer sur l’image pour l’agrandir

 

 

 

Dernière modification : 7 avril 2020