Blies-Guersviller

Présentation générale

Blies-Guersviller est une commune de 611 habitants, située à 7 km au nord-est de Sarreguemines, directement à la frontière avec l’Allemagne. La population plutôt jeune de Blies-Guersviller a doublé depuis 1975.
Son territoire couvert à 20 % de forêts s’inscrit dans une boucle de la rivière « la Blies », frontière naturelle avec l’Allemagne. La vallée est donc régulièrement inondée mais offre en temps normal de nombreuses possibilités de promenade et de loisirs. La commune ne compte dans le domaine économique que 6 exploitations agricoles, un restaurant et une centrale hydroélectrique construite au XIXème siècle et qui produit encore 2,5 millions de KW par an.

Un peu d’histoire

L’origine de Blies-Guersviller remonte à 777. Le village appartenait à l’abbaye de Saint-Denis, puis a été acquis par le Duc de Lorraine en 1297 et intégra plus tard l’abbaye de Wadgassen. Blies-Schweyen ne fut rattaché à la France qu’en 1781 et fut annexé à Guersviller en 1811.

La commune a traversé de nombreuses périodes difficiles. Pendant la guerre de trente ans, elle fut totalement détruite. Bien plus tard, une épidémie de choléra décima la commune en 1854 (évènement commémoré sur un calvaire).
Lors de la seconde guerre mondiale, la population fut évacuée le 1er septembre 1939 vers la Charente. Le village fut détruit à plus de 50 % (les bâtiments furent endommagés à 85 %). Blies-Guersviller ne fut libéré par les troupes américaines que le 26 février 1945 et l’annexe Blies-Schweyen située à moins de 2 km que 10 jours après. La guerre a fait une victime de guerre, 3 « Malgré-Nous » non rentrés ou tombés et 5 victimes civiles des bombardements.
Enfin les deux dernières inondations les plus terribles ont eu lieu en 1947 et 1993.

A votre service

Les écoles

  • Ecole élémentaire dans le bâtiment annexe de la mairie en regroupement pédagogique avec les communes de BLIES-EBERSING et FRAUENBERG
  • Ecole maternelle (enfants de 3 à 5 ans) dans le foyer socio-éducatif
  • Mise en place d’une cantine au foyer socio-éducatif et d’un accueil périscolaire à BLIES-EBERSING

Les sports et les loisirs

  • Foyer socio-éducatif (cuisine, vestiaire, salle de réunion et grande salle pour les manifestations)
  • 5 logements communaux (dans l’ancienne mense curiale et le presbytère)
  • 2 aires de jeux (au centre du village et rue de la Forêt)
  • Place de rencontre pour les jeunes
  • Terrain de tennis
  • Multisports (à côté du tennis)

Informations générales

Travaux de bricolage et de jardinage : les travaux de bricolage ou de jardinage réalisés par des particuliers à l’aide d’outils ou d’appareils susceptibles de causer une gêne pour le voisinage en raison de leur intensité sonore, tels que tondeuses à gazon à moteur thermique, tronçonneuses, perceuses, raboteuses, scies mécaniques, etc. ne peuvent être effectués que : les jours ouvrables : de 8 h 30 à 12 h et de 13 h 30 à 19 h 30, les samedis de 8 h 30 à 12 h et de 13 h 30 à 19 h.

L’équipe municipale

Maire : Roland ROTH

Conseillers municipaux : Daniel KANNY, Yvette FLAUDER, Christian MEYER, Jean-Marie BARRE, Martin BARRE, Christine BERWANGER, Jean-Marie BICHLER, Victor BUR, Martine ETLICHER, Cédric FIORETTO, Marcel FRANTZ, Vérène LALUET, Michel MANGA, Eric NEU.

Mairie – BLIES-GUERSVILLER

63 rue de écoles
57200 BLIES-GUERSVILLER
Tél. : 03 87 95 20 68
Fax : 03 87 95 44 99

Courriel : blies-guersviller@wanadoo.fr

Secrétaire de mairie : Angélique ETIENNE-GULLY

Mercredi et jeudi de 10h à 12h

Permanence du Maire : le mardi de 17h à 19h
Permanence des adjoints : le vendredi de 17h à 19h

A voir !

  • L’arboretum : en bord de rivière, un arboretum a été aménagé. Il se présente comme un parcours pédagogique, accessible à tous. Des panneaux à thème donnent des informations  sur la faune et la flore des berges de la Blies et  des plaques botaniques indiquent les essences présentes. On en dénombre environ 119.  Quelques bancs et tables invitent les promeneurs à faire une halte.
  • L’église Saint-Eustache de Blies-Schweyen

Elle fut construite en 1841 selon le style néo-baroque. Selon la légende, Saint-Eustache se serait converti après avoir rencontré un cerf miraculeux et mourut martyr. Dans la paroisse de Blies-Schweyen, il est fêté chaque année le dimanche suivant le 20 septembre. 

  • La Chapelle de Saint Quirin à Blies-Guersviller

Cette chapelle fut longtemps un lieu de pèlerinage. Saint Quirin était un tribun romain du début du IIème siècle qui mourut martyr en 130 à cause de sa foi chrétienne.

  • La fontaine et la statue de Saint-Quirin à Blies-Guersviller

Cette fontaine surmontée d’une statue de Saint Quirin a été érigée au milieu du XIXème siècle. On attribua à son eau des pouvoirs de guérison. 

  • La grotte de Blies-Schweyen

Elle fut érigée en 1958 en l’honneur de Notre Dame de Lourdes sur les hauteurs de Blies-Schweyen, à un emplacement choisi pour son caractère idyllique.

A vivre !

Association Détente et Loisirs (ADL)
Président : Roland ROTH

ADL Gymnastique d’Entretien
Présidente : Eugénie STAGNITTO

ADL Pêche
Président : Thomas RAKOWSKI

ADL Tennis
Président : Joseph GALLIZZI

Amicale des Sapeurs Pompiers
Président : Jean-Claude EBENER

Syndicat des Arboriculteurs
Président : Marc SEIFRIED

Chorale de la bonne Humeur
Présidente : Nicole HENRICH

Fêtes et manifestations organisées à Blies-Guersviller

Fête patronale « la Quetschefest » à Blies-Schweyen le dimanche qui suit le 20 septembre
Une marche gourmande transfrontalière (date à venir).

Dernière modification : 6 juin 2017