Lutte contre les inondations

Des aménagements pour réduire les risques

La Communauté d’Agglomération Sarreguemines Confluences a engagé une politique de lutte contre les risques d’inondation et de prévention de ces risques.

En décembre 1993, d’importantes inondations ont touché les communes de Zetting et de Wittring et de nombreuses caves et bâtiments furent inondés.

Des études engagées par les communes de Zetting et Wittring mais aussi un diagnostic commandé par la Communauté d’Agglomération pour la Sarre, la Blies et leurs affluents ont permis de déterminer les aménagements à réaliser, les mesures de restauration des cours d’eau et les mesures de prévention à mettre en œuvre.

Le système d’alerte des crues est entré en fonction en février 2007. Il a pu être mis en place grâce au travail réalisé avec les services allemands du Landesamt für Umwelt- und Arbeitsschutz (LUA) de la Sarre. Ce système est un véritable soutient aux élus locaux qui ne sont plus avertis à n’importe quel moment.

Au total, près de 400 foyers sont concernés par ce système. Ils sont recencés par les différentes mairies et classés en catégorie 1, 2 ou 3 selon le risque d’inondation que leur habitation présente. Lors de leur inscription en mairie, ce sont jusqu’à cinq numéros de téléphone que les personnes peuvent laisser pour être joignable en cas d’alerte.

Les alertes de crues sont définies à partir de relevés réguliers des mesures des cours d’eau qui sont faits à Wittring pour la Sarre et à Reinheim pour la Blies.
Le seuil d’alerte est calculé sur la base de ces relevés, de la hauteur des précipitations et des prévisions météorologiques.

En cas d’alerte, un message est diffusé par un serveur vocal à tous les foyers concernés. Si l’appel n’aboutit pas, le serveur recompose automatiquement le numéro jusqu’à l’obtention d’une réponse. Si les premiers appels ne donnent rien, le serveur compose alors le 2e puis le 3e numéro et ainsi de suite.

En cas de crue, vous pouvez obtenir des informations en téléphonant au 03 87 28 60 70 (serveur vocal) ou en vous connectant sur le site www.saarland.de (cliquez sur Reinheim ou Wittringen).

Restauration des cours d’eau

Afin de ne pas favoriser les crues, des travaux ont été lancés pour rétablir la libre circulation des rivières Sarre et Blies ainsi que de leurs principaux affluents.

Ces travaux consistent à :

– retirer les arbres tombés à l’eau ainsi que d’autres déchets (embâcles) du lit de la rivière, pour éviter que d’autres embâcles ne se forment,

– dans les zones où la berge est dégradée par l’érosion du cours d’eau une consolidation par diverses techniques végétales ou d’enrochement est prévue.

Ces travaux sont aidés financièrement par l’Agence de l’Eau Rhin-Meuse (tous cours d’eau) et le Conseil Général de la Moselle (cours d’eau non domaniaux). Pour bénéficier de ces subventions, notre collectivité doit s’engager à lancer un programme pluriannuel sur l’ensemble des rivières traitées.

Dernière modification : 13 janvier 2011