Les déchèteries

Un équipement pour l’amélioration du cadre de vie

Pour vous débarrasser de certains de vos déchets, ne les jetez pas dans la nature : vous pouvez les apporter dans les déchèteries que la Communauté d’Agglomération Sarreguemines Confluences met à votre disposition. Pour le verre, vous devez le mettre dans les conteneurs mis à votre disposition dans toutes les communes de la Communauté d’Agglomération.

LES DÉCHÈTERIES

Ce service est proposé aux habitants de la Communauté d’Agglomération pour  permettre de se débarrasser d’objets volumineux ou spéciaux. 5 déchèteries sont à disposition des ménages à Sarreguemines (Folpersviller) à Woustviller, à Rouhling, à Zetting et Sarralbe. Ce service gratuit est proposé à l’ensemble des ménages sur simple présentation de leur carte Sydem’pass.

LA CARTE SYDEM’PASS : comment se la procurer ?

Carte sydem passLa carte Sydem’Pass  est une carte de type carte de crédit qui vous permet de récupérer des rouleaux de sacs multiflux lors des permanences mais également d’accéder en déchèteries.

Si vous êtes un nouvel arrivant sur le territoire de la collectivité, rendez-vous à l’accueil des services techniques de la Communauté d’Agglomération Sarreguemines Confluences, 99 rue du Maréchal Foch à Sarreguemines muni d’un justificatif de domicile et d’une pièce d’identité. Horaires d’ouverture : du lundi au jeudi de 8h30 à 12h et de 14h à 17h et le vendredi de 8h30 à 12h et de 14h à 16h.

 

 

 

 

Vous recevrez :

  • Un guide du tri
  • La première dotation de sacs multiflux
  • La carte Sydem’Pass

Les sacs multiflux peuvent être récupérés tous les 6 mois lors des permanences du Sydeme. Le calendrier des dates de distribution des sacs est accessible sur le site du Sydeme (rubrique agenda) ou dans notre onglet »Téléchargement » puis « Multiflux ».

Vous avez perdu votre Sydem’Pass?
En cas de perte, de vol ou de dégradation de votre carte la délivrance d’une seconde carte sera payante. Pour pouvoir vous faire parvenir une nouvelle carte par voie postale, merci de faire parvenir vos ccordonnées (noms et adresse postale) et un chèque bancaire d’un montant de 5 euros à SYDEME – 1 rue Jacques Callot 57600 MORSBACH (tél.: 03 87 00 01 01 / mail : contact@sydeme.fr).

— A noter : n’abimez pas, ne percez pas votre Sydem’Pass, cela la rendrait inutilisable —

Les professionnels ne sont autorisés à déposer leurs déchets qu’au niveau de la déchèterie professionnelle après avoir accepté et fait valider une convention spécifique. Rappel : tout déchet produit dans le cadre de travaux effectués par une société reste à la charge de cette dernière. L’accès aux déchèteries est limité à 5 voyages maximum par semaine et 4m3 maximum par jour avec un véhicule de tourisme de moins de 4 m3 de volume utile de chargement. Si ce volume est supérieur, il doit automatiquement être dirigé vers la déchèterie professionnelle.

Chaque catégorie de déchet sera dirigée vers une société de reprise qui se chargera de les valoriser et de les traiter si nécessaire.

 

OU TROUVER LES DÉCHÈTERIES ?

— Toutes les informations pratiques ci-dessous sont à télécharger en cliquant ici ! —

  • Déchets acceptés en déchèteries :

Amiante lié (uniquement sur RDV)

Batteries

Bois

Bouteilles de gaz (voir liste disponible sur le site)

Capsules de café usagées en métal

Cartons

Consommables informatiques

Déchets d’Activité de Soins à Risques Infectieux (seulement des particuliers)

Déchets d’Equipements Electriques et Electroniques (DEEE)

Déchets diffus spécifiques : aérosols, peintures, solvants…

Déchets verts

Extincteurs

Ferrailles

Gravats

Huiles minérales et végétales

Mobilier

Papiers

Piles

Huisseries : fenêtres/portes en bois, PVC, métal, aluminium, etc.

Plâtre

Pneumatiques

Polystyrène blanc

Textiles/vêtements

Non valorisables

Verre

 

  • Déchets refusés en déchèteries :

Les ordures ménagères

Les déchets putrescibles à l’exception des végétaux des particuliers

Les déchets carnés, les cadavres d’animaux

Les déchets anatomiques ou infectieux issus des activités de soins hors DASRI des particuliers

Les déchets radioactifs

Les déchets explosifs

Les véhicules hors d’usage

Les déchets qui par leurs dimensions, leurs poids, leurs caractéristiques ou leurs quantités ne peuvent être éliminés par les moyens habituels de la déchèterie

Les déchets d’amiante non liés ou non conditionnés

Attention, cette liste n’est pas limitative. Par mesure de sécurité, l’agent technique peut refuser tout autre déchet susceptible de porter atteinte aux personnes et aux biens.

 

 

 

Dernière modification : 3 septembre 2019