Les déchèteries

Un équipement pour l’amélioration du cadre de vie

Pour vous débarrasser de certains de vos déchets, ne les jetez pas dans la nature : vous pouvez les apporter dans les déchèteries que la Communauté d’Agglomération Sarreguemines Confluences met à votre disposition.

Pour le verre, vous devez le mettre dans les conteneurs mis à votre disposition dans toutes les communes de la Communauté d’Agglomération.

Les déchèteries

Ce service est proposé aux habitants de la Communauté d’Agglomération depuis 1991 pour  permettre de se débarrasser d’objets volumineux ou spéciaux. C’est le premier pas vers la collecte sélective.

5 déchèteries sont à disposition des ménages à Sarreguemines (Folpersviller) à Woustviller, à Rouhling, à Zetting et Sarralbe.

Ce service gratuit est proposé à l’ensemble des ménages sur simple présentation de leur Sydem’pass. Pour obtenir cette carte, il suffit de vous présenter au Service Environnement de la Communauté d’Agglomération Sarreguemines Confluences muni d’un justificatif de domicile, et ce du lundi au jeudi de 8h30 à 12h et de 14h à 17h et le vendredi de 8h30 à 12h et de 14h à 16h.

Les professionnels ne sont autorisés à déposer leurs déchets qu’au niveau de la déchèterie professionnelle après avoir accepté et fait valider une convention spécifique.
Rappel : tout déchet produit dans le cadre de travaux effectués par une société reste à la charge de cette dernière.

L’accès aux déchèteries est limité à 5 voyages maximum par semaine et 4m3 maximum par jour avec un véhicule de tourisme de moins de 4 m3 de volume utile de chargement. Si ce volume est supérieur, il doit automatiquement être dirigé vers la déchèterie professionnelle.

Chaque catégorie de déchet sera dirigée vers une société de reprise qui se chargera de les valoriser et de les traiter si nécessaire.

Déchets acceptés :

* Résidus de nettoiement des caves et greniers

* Résidus d’activités de jardinage familial

* Déblais, gravats de bricolage familial

*Branchages et déchets de coupe (1,50 m maximum)

* Papiers

* Huiles de moteur

* Huiles végétales

* Verre

* Piles

* Pneus déjantés (maximum 4)

* Batteries de voitures particulières

* Réfrigérateurs

* Déchets Ménagers Spéciaux : pots de peintures, solvants, produits de jardinages… (sauf à la déchèterie de Woustviller)

* Déchets d’équipements électriques et électroniques

* Bois

* Textiles

* Consommables informatiques

* Lampes à économie d’énergie et néons

* Déchets d’activités de soins à risques infectieux

Déchets exclus :

* Les ordures ménagères

* Les déblais de terrassement de travaux publics ou autres gravats

* Les cadavres d’animaux

* Les matières en état de combustion lente

* Les déchets d’activités commerciales, artisanales ou agricoles

* Les bouteilles de gaz et les extincteurs

*les déchets contenant de l’amiante



Ou trouver les déchetteries ?

 

coordonnes decheteries

La déchèterie de Sarralbe

La déchèterie de Sarralbe se situe entre Sarralbe et Holving au lieu-dit « Schachen », l’accès se fait à partir de la RN 656 vers le stand de tir.
Tél: 06 73 59 37 13
Horaires d’hiver (du 1er octobre au 31 mars)
Lundi : 14h – 16h / Mardi : 9h – 12h / Mercredi : 14h – 16h / jeudi : 9h – 12h / vendredi : 9h – 12h / samedi : 9h – 12h et 13h – 16h

Horaires d’été ( du 1er avril au 30 septembre)
Lundi : 14h – 18h / Mardi : 9h – 12h / Mercredi : 14h – 18h / jeudi : 9h – 12h / vendredi : 9h – 12h / samedi : 9h – 12h et 13h – 17h

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Dernière modification : 2 février 2017