Les voies vertes et parcours de loisirs

Des circuits pour apprécier le territoire

Pour développer de nouvelles formes de tourisme et de loisirs sur le territoire de la Communauté d’Agglomération Sarreguemines Confluences, ses élus souhaitent développer la pratique du cyclotourisme.

Ainsi, il est nécessaire de fournir des itinéraires cyclables de qualité, tant du point de vue de l’intérêt à découvrir le territoire que du point de vue de la qualité des pistes ou routes. Ces itinéraires sont ouverts à de nombreux usagers car ils permettent, parallèlement au cyclisme, aussi la pratique d’autres loisirs tels que la promenade, le roller ou la marche à pied.

Un programme général de maillage du territoire par des itinéraires cyclables a donc été élaboré de manière à pouvoir desservir l’ensemble des communes. De plus, l’interconnexion avec les circuits des territoires voisins existants a été réalisée (Land de Sarre, autres intercommunalités du Pays de Sarreguemines Bitche Sarralbe).

Ces parcours empruntent en priorité les voies communales « tranquilles », les chemins d’exploitation agricoles et forestiers et les chemins ruraux.

Visionnez la vidéo sur les pistes cyclables en cliquant ici !

Les projets

Un vaste projet de maillage territorial est en cours de réalisation, afin d’achever les deux axes majeurs du circuit et de relier l’ensemble des communes de la Communauté d’Agglomération Sarreguemines Confluences au  réseau.

Ce projet s’inscrit dans un programme de 5 ans et se divise en 2 phases :

* 2009 – 2010 – 2011 :  achèvement du programme « Velo vis à vis » subventionné par l’Europe (71.700 km de piste)

* 2012 – 2013  :  rattachement des communes restantes au réseau (autre régime de subvention)

Une carte du réseau des voies vertes est  disponible à l’Office de Tourisme de Sarreguemines et dans les communes de l’Agglo.

Dernière modification : 10 février 2014