La Médiathèque : présentation

Inaugurée en octobre 2007, la Médiathèque Communautaire de Sarreguemines est née de la volonté politique de doter Sarreguemines et son territoire d’un établissement de lecture publique qui conjugue patrimoine et modernité et qui réponde aux besoins de culture, d’information, d’éducation, de loisirs de tous les habitants. Elle se déploie sur 4100m² dans le centre ville de Sarreguemines, à l’emplacement des anciennes « Nouvelles Galeries ». Elle est intégrée dans un complexe comprenant également une galerie commerçante (supermarché et petits commerces), un parking, ainsi que des logements privés.

L’objectif principal dans la construction de la Médiathèque résidait dans le confort du public. C’est la raison pour laquelle la lumière naturelle a été privilégiée dans la grande salle de lecture. Deux patios de 70m² permettent d’apporter encore plus de clarté et sont également ouverts au public pour lui offrir un cadre naturel propice à la détente.  Grâce à eux, il est possible de lire à l’extérieur en été !

 

Vous pouvez consulter le site Internet de la Médiathèque en cliquant ici !

Vous pouvez visionner la vidéo de présentation de la Médiathèque en cliquant ici !

La Médiathèque Communautaire de Sarreguemines propose des collections encyclopédiques multimédia en prêt et en consultation sur place : romans, documentaires, BD et mangas, revues et journaux, CD, DVD, partitions… pour les enfants et les adultes.

Elle offre de multiples services gratuits. Vous avez la possibilité d’accéder à de nombreux postes informatiques, donnant accès à Internet, à des outils bureautiques et à différents logiciels. Vous pouvez vous initier aux langues étrangères dans les cabines de langues. Vous pouvez jouer à des jeux vidéo en ligne sur les postes du Cybercentre (Dofus…). Vous avez également la possibilité d’accéder au Checkpoint, notre espace jeux vidéo, qui propose des consoles et de nombreux jeux, pour tous les goûts et pour tous les publics (jeux d’aventure ou de stratégie, jeux de sport ou de musique…). Enfin, des espaces de travail silencieux ou en groupe peuvent être mis à votre disposition.

101209_mediatheque_interieur_020

De nombreuses animations, gratuites et ouvertes à tous, sont proposées : accueil des bébés lecteurs tous les mardis matins, lectures d’histoires le mercredi après-midi pour les enfants, plattschbiele, heure musicale, ateliers récréatifs et bricolage, club de lecture pour les enfants, apéro littéraire pour les adultes, ateliers d’écriture, tournois de jeux vidéo, soirées jeux de société, initiations aux outils bureautiques et aux tablettes, cercle de conversation en allemand, cercle de conversation anglophone, ateliers d’écriture en Francique, spectacles, projections de films, concerts, conférences, expositions…

Des accueils pour les groupes d’enfants ou d’adultes sont organisés à la demande (classes, kitas, IME, centres aérés, maisons de retraite, CHS, etc.). Dans ce cadre, il est possible de bénéficier d’une visite, suivie de lectures d’histoires, d’initiations à la recherche documentaire, de projections de films ou d’ateliers multimédia.

Des actions hors-les-murs ont été mises en place, afin de toucher des publics qui ne viennent pas à la Médiathèque. Des interventions se déroulent en PMI, crèches, maisons de retraite, maison d’arrêt et dans les communes de la Communauté d’Agglomération durant l’été. Un service de portage à domicile a été créé, afin de permettre aux personnes qui ne peuvent pas se déplacer de faire venir les documents chez eux. En octobre 2016, un service de fourniture de BookBox a été lancé. Le principe est simple : si vous n’avez pas le temps de choisir vos livres, les bibliothécaires vous concocteront une box qui correspondra à vos goûts, vos envies et vos attentes et qu’il vous suffira de récupérer à l’accueil de la Médiathèque.

Dans le souci de développer l’accessibilité, des collections adaptées et des services spécifiques ont été développés pour les personnes en situation de handicap : livres en grands caractères, textes lus, agrandisseur de caractères, scanner qui transforme le texte en synthèse vocale, clavier et souris adaptés et appareils de type Victor offerts par le Lions Club de Sarreguemines.

 

La Médiathèque remplit par ailleurs une mission patrimoniale avec les fonds francique et lorrain. Au travers des collections franciques, le réseau de lecture publique entend constituer un réseau transfrontalier avec les bibliothèques de Sarre, du Luxembourg… et être reconnu par la Bibliothèque Nationale de France comme pôle spécialisé en matière de langue et culture franciques.

En tant que service communautaire, la Médiathèque fonctionne sous la responsabilité des instances politiques et administratives de la Communauté d’Agglomération Sarreguemines Confluences.

mediatheque-35_vignette

Le réseau de lecture publique

En plus de la Médiathèque, le réseau de lecture publique de la Communauté d’Agglomération Sarreguemines Confluences comprend 9 bibliothèques de proximité : Bliesbruck – Grosbliederstroff – Hundling – Neufgrange – Rouhling – Siltzheim – Woelfling-les-Sarreguemines – Woustviller – Zetting. De nouvelles bibliothèques vont se rajouter, dans le cadre de la fusion entre la Communauté d’Agglomération Sarreguemines Confluences et la Communauté de Communes de l’Albe et des Lacs.

Les bibliothèques de proximité permettent de desservir harmonieusement et équitablement le territoire et de garantir à tous les habitants de la Communauté d’Agglomération Sarreguemines Confluences un service de qualité. Proches de leurs usagers, elles assurent un accueil particulièrement convivial.

Une carte unique d’abonnement permet d’emprunter des documents dans l’ensemble des bibliothèques de la Communauté d’Agglomération.

La totalité des collections est répertoriée dans un catalogue commun informatisé, accessible sur Internet et sur place. Les bibliothèques de proximité offrent des collections généralistes : romans, BD, documentaires, albums pour les enfants.

 

Les bibliothèques de proximité proposent des animations variées tout au long de l’année, notamment des manifestations organisées en partenariat avec la Médiathèque.

Dernière modification : 4 janvier 2017