La médiathèque : présentation

La Médiathèque de la Communauté d’Agglomération, élément principal du Carré Louvain, est un espace de plus de 4 000 m2 répartis sur trois niveaux qui offre un service d’information documentaire de qualité et accessible à tous. Le public est accueilli au rez-de-chaussée, les bureaux se situent au 2e étage, et c’est au premier étage que se trouvent les différents secteurs qui composent la Médiathèque. Chacun présente des spécificités bien particulières…

 

Visionnez la vidéo de présentation de la Médiathèque en cliquant ici !

L’espace jeunes

L’espace jeunesse est entièrement dédié aux enfants de 0 à 13 ans sur plus de 600 m2. Une atmosphère ludique se dégage de ce lieu, avec des luminaires au plafond, des poufs, des couleurs chaudes propices à la détente et au bien-être.

Dans les bacs, les jeunes peuvent trouver de multiples occasions de se divertir en se cultivant. Un poste de télévision est également mis à disposition des enfants pour y visionner des DVD à l’aide de casques d’écoute.

Afin de favoriser la lecture dès le plus jeune âge, une partie de l’espace est réservée aux bébés lecteurs accompagnés par leurs parents, comprenant des livres tout spécialement acquis à leur attention : des livres tout mous, tout doux, musicaux, tactiles, etc… Pour que les enfants soient initiés le plus tôt possible aux nouvelles technologies et à l’informatique, quatre postes munis d’accès à Internet ont été installés dans cette zone.

Au coin du conte  des animations de qualité sont proposées. Cet espace comprend également une salle de travail en groupe, un atelier d’animations et un patio à ciel ouvert accessible au public équipé de deux sièges qui permettent aux usagers de lire assis ou couchés !

L’espace adolescents–adultes

Le plus grand espace de la Médiathèque (1 043 m2) offre un vaste choix. Ce sont ainsi des milliers de livres, DVD, CD, etc. qui sont mis à la disposition du public. Des rayonnages à perte de vue, des bacs de rangement, un patio pour que les usagers puissent se détendre dans un espace à ciel ouvert… Tout est mis en place pour apprécier cet endroit unique dans la région. Des coins lecture, avec vue imprenable sur la Sarre, permettent aux abonnés, mais également à tous ceux qui le souhaitent, de passer un moment agréable avec un livre ou une revue en main, confortablement installés dans des chauffeuses mises à leur disposition.
Enfin, les usagers de la Médiathèque disposent de dix postes informatiques dans cette zone avec accès au catalogue de la Médiathèque et à Internet. Cet espace propose deux salles : l’une pour le travail en groupe et l’autre pour le travail en silence.
De très nombreuses tables individuelles permettent à chacun de travailler sur place. Certaines sont équipées d’éclairage d’appoint. Elles disposent de branchements informatiques permettant de venir travailler avec un ordinateur portable.

L’espace musique

Tous les genres musicaux sont proposés aux usagers afin que chacun y trouve son compte. Ainsi, du rock, en passant par le jazz, les musiques actuelles ou encore la musique classique, près de 4 000 CD audio permettent à chacun de faire sa sélection. Le fonds musical est également constitué de musiques de films, en rapport avec ceux proposés par le fonds cinéma, et de partitions musicales…

Tous les CD de l’espace musique peuvent être écoutés sur place à partir de deux bornes et de quatre postes informatiques. Il est également possible d’écouter de la musique en ligne grâce à une sélection de sites de musique gratuite libre de droit, mais aussi à un abonnement à la discothèque virtuelle Naxos.

L’espace cinéma

Le fonds cinéma de la Médiathèque, constitué de près de 3 000 DVD, vous offre cette possibilité de visionner des films. Entre les grands classiques, les nouveautés, les séries télévisées ou encore les documentaires animaliers, il sera difficile de ne pas trouver votre bonheur !
Dans cet espace, les usagers ont la possibilité de visionner des DVD sur place grâce à deux postes dotés de lecteurs et de casques. Pour ce faire, il suffit de présenter sa carte de lecteur à la banque de prêt où le personnel d’accueil se charge de mettre en route la lecture du DVD. Il est à noter que certains films de la Médiathèque, pour des raisons de droits d’auteur, ne peuvent pas être visionnés et ne sont destinés qu’au prêt. Une étiquette avec la mention « visionnable » apposée sur le DVD indique s’il est possible de regarder le film sur place.

L’espace francique

Le fonds francique, constitue le pôle d’excellence de la Médiathèque et couvre le francique mosellan, le francique rhénan et le francique luxembourgeois. N’hésitez pas à venir y faire un tour et découvrir les documents (livres, CD audio, cassettes, vinyles, atlas, calendrier, brochures, etc.) qui ont été choisis par un comité scientifique spécialisé dans ce domaine. Dans la mesure du possible, les documents de ce fonds ont été acquis en double exemplaire : un ouvrage est destiné au prêt et l’autre à la consultation sur place. Des valises pédagogiques, comprenant une trentaine d’exemplaires d’un même document, sont mises à disposition des classes ou des groupes qui en font la demande. Des animations spécifiques au francique sont également proposées au public comme des ateliers d’écriture, des forums de discussion où encore des séances de contes.

L’espace langues étrangères

Le fonds langues étrangères a plusieurs particularités, à commencer par quatre cabines de langues, dont une prévue pour les handicapés, où ceux qui le souhaitent pourront apprendre à partir de CD-ROM les langues suivantes : allemand, anglais, italien, espagnol, chinois ou russe. Deux postes de télévision avec accès aux programmes des chaînes étrangères se situent également dans cet espace.
Par ailleurs, l’espace langues étrangères met à la disposition du public des livres en langue originale ou en version bilingue. Il s’agit principalement de littérature pour enfants et adultes en allemand, anglais, espagnol, italien, arabe et turc. Il y a également des dictionnaires, des grammaires, des revues et journaux étrangers à disposition du public.

le Cybercentre

Plus de 80 m2 sont exclusivement consacrés à Internet ! Huit postes de travail donnent l’occasion à tous ceux qui possèdent l’abonnement « multimédia » de naviguer sur la toile. Bien entendu, pour des raisons de logistique, une durée hebdomadaire de trois heures maximum est accordée par personne. Deux agents de la Médiathèque sont présents pour guider et conseiller au mieux les usagers. Ils proposent également certains ateliers (bureautique, Internet, etc.) à ceux qui le souhaitent.

Dernière modification : 10 février 2014