Challenge Inter-Ecoles de la Piste d’Education Routière

Pionnière en la matière, la Communauté d’Agglomération Sarreguemines Confluences propose depuis 1977 ce challenge, destiné à toutes les classes de CM1 et CM2 des écoles primaires de la Communauté.

La première partie théorique s’étend de janvier à mars, des cours sont dispensés dans les écoles par des représentants de la Gendarmerie nationale pour les communes rurales et de la Police nationale pour la Ville de Sarreguemines. Durant ces cours, les élèves apprennent les rudiments de la sécurité routière grâce à des mises en situation ou encore des visionnages de DVD. Tout est mis en œuvre pour sensibiliser les adultes de demain aux règles de bonne conduite sur la route. Les cours se terminent tous par un test écrit.

Suite aux cours théoriques, la partie pratique se déroule dans le parc de l’Hôtel de la Communauté où une piste a été spécialement créée lors de la réhabilitation du bâtiment en 2002  avec, notamment, un réseau de câbles souterrains et des allées pour permettre aux élèves de tester leurs connaissances acquises lors de la phase théorique. Ainsi, feux tricolores, panneaux signalétiques ou encore ronds-points reproduisent les véritables conditions de circulation et donnent la possibilité aux élèves de mettre en pratique leurs connaissances à vélos.

Les notes obtenues lors de ces épreuves (aussi bien théoriques que pratiques) permettent de convier l’élève de chaque établissement ayant reçu les meilleures notes à participer à la finale du Challenge Inter-Ecoles de la Piste d’Education Routière de la Communauté d’Agglomération.

Cette finale rassemble une soixantaine d’élèves et allie théorie et pratique le même jour. A l’issue de ces épreuves, les cinq meilleurs élèves sont sélectionnés pour participer à la finale départementale organisée par la Prévention Routière.

Dernière modification : 15 décembre 2010