Le sport, la culture et le tourisme

Le tourisme

Lors du conseil du 15 décembre 2011, les élus ont approuvé la le transfert de la compétence tourisme au 1er janvier 2012. Il semblait important pour la Communauté d’Agglomération d’étendre son champ d’interventions à la compétence tourisme qui intègre une dimension économique liée aux retombées qui en découlent pour le territoire. Le tourisme s’inscrit, en effet, dans une politique et une stratégie qui tiennent compte des offres d’hébergement et de restauration, points importants de l’économie du territoire. « En devenant intercommunale, la compétence tourisme permettra à toutes les communes membres de l’Agglo de bénéficier, entre autres, de l’outil « Office de Tourisme » pour faire la promotion de leur territoire. »

Il a été proposé de définir la compétence tourisme communautaire de la manière suivante : « Les actions touristiques d’intérêt communautaire sont :

– la création d’un office de tourisme communautaire conformément aux dispositions de l’article L133-3 du Code du Tourisme ;
– la réalisation, l’aménagement et la gestion éventuelle d’équipements touristiques présentant un intérêt structurant pour le territoire communautaire, tels que définis par le conseil communautaire à savoir :

les itinéraires cyclables sur les circuits tels que « Vélo Visavis »
• le sentier de randonnée « Rando de la Blies »
• le chemin de Saint Jacques de Compostelle
• le projet de mise en valeur touristique sur la Blies
la route du feu mise en œuvre au niveau métropolitain

– la participation aux animations touristiques possédant un rayonnement au moins communautaire, transfrontalier, départemental, régional, national, voire européen. »

Office de Tourisme Sarreguemines Confluences
8 rue Poincaré – BP 50339 57203 SARREGUEMINES CEDEX
Tél. : 03 87 98 80 81 Fax : 03 87 98 25 77
E-mail : contact@sarreguemines-tourisme.com
Site Internet : www.sarreguemines-tourisme.com

Ouvertures :
Lundi : 13h30 à 18h. Mardi – Vendredi : 9h30 – 18h / Samedi : 10h – 17h
Dimanche 01/05 – 30/09 : 10h – 12h30 / 13h30 – 17h / Dimanche 01/10 – 30/04 : 10h – 13h / Fermé le dimanche de nov à fév (hors carnaval)
Fermetures exceptionnelles : 01/01 – 01/05 – 01/11 – 11/11 – 25-26/12

Le Centre Nautique

En octobre 1978, la Ville de Sarreguemines inaugurait un complexe sportif, regroupant une piscine et une patinoire en synthétique, situé avenue de la Blies. En 1994, ce complexe a été restructuré en partie pour devenir le Centre Nautique, tel qu’il est actuellement. Depuis 2004, et suite à un transfert de compétences, c’est la Communauté d’Agglomération Sarreguemines Confluences qui se charge de la gestion de cet équipement. En offrant aux usagers un bassin de compétition, un bassin pour nager en toute tranquillité, un bassin pour les activités de jeux équipé de deux bains à bulles, un toboggan de 100 m de long mais aussi un Espace Détente où tout un chacun a la possibilité de se relaxer, le Centre Nautique a accueilli en 2009 plus de 210 000 visiteurs. A l’arrivée des beaux jours, la structure permet également à tous de profiter d’un bassin extérieur, d’une pataugeoire pour les plus petits mais aussi d’une grande plage engazonnée. De nombreux agents travaillent au quotidien pour le bien-être des usagers : – neuf agents de service, – quatre personnes s’occupent tous les jours du traitement de l’eau, – une personne présente pour la sécurité dans toute la structure, – quatre caissières s’occupant de l’accueil, – onze maîtres-nageurs permanents et cinq vacataires, – quatre hôtesses veillant au bon fonctionnement de l’Espace Détente. Le Centre Nautique Sarreguemines Confluences est souvent cité en exemple pour la propreté de ses locaux. Lorsque les scolaires et le public arrivent, la piscine est « prête à l’emploi ».

La Médiathèque communautaire

Inaugurée en octobre 2007, la Médiathèque de la Communauté d’Agglomération Sarreguemines Confluences se déploie sur 4 100m² dans le centre ville de Sarreguemines. Elle propose des collections encyclopédiques multimédia en prêt et en consultation sur place : romans, documentaires, BD et mangas, revues et journaux, CD, DVD, partitions… pour les enfants et les adultes. Elle offre de multiples services gratuits. Vous avez la possibilité d’accéder à de nombreux postes informatiques, donnant accès à Internet, à des outils bureautiques et à différents logiciels. Vous pouvez vous initier aux langues étrangères avec les cabines de langues et les chaînes de télévisions étrangères. Vous pouvez jouer à des jeux vidéo en ligne sur les postes du cybercentre (Dofus…). Vous avez également la possibilité d’accéder au Checkpoint, notre nouvel espace jeux vidéo, qui met à votre disposition des consoles et de nombreux jeux, pour tous les goûts et tous les publics (jeux d’aventure ou de stratégie, jeux de sport ou de musique…) Pour plus d’informations, vous pouvez cliquer sur le menu contextuel à droite ou rendez-vous sur le site internet : www.mediatheque-agglo-sarreguemines.fr

…………………………………………………………….

La taxe de séjour