Le sport, la culture et le tourisme

Le tourisme

Lors du conseil du 15 décembre 2011, les élus ont approuvé la le transfert de la compétence tourisme au 1er janvier 2012. Il semblait important pour la Communauté d’Agglomération d’étendre son champ d’interventions à la compétence tourisme qui intègre une dimension économique liée aux retombées qui en découlent pour le territoire. Le tourisme s’inscrit, en effet, dans une politique et une stratégie qui tiennent compte des offres d’hébergement et de restauration, points importants de l’économie du territoire. « En devenant intercommunale, la compétence tourisme permettra à toutes les communes membres de l’Agglo de bénéficier, entre autres, de l’outil « Office de Tourisme » pour faire la promotion de leur territoire. »

Il a été proposé de définir la compétence tourisme communautaire de la manière suivante : « Les actions touristiques d’intérêt communautaire sont :

– la création d’un office de tourisme communautaire conformément aux dispositions de l’article L133-3 du Code du Tourisme ;
– la réalisation, l’aménagement et la gestion éventuelle d’équipements touristiques présentant un intérêt structurant pour le territoire communautaire, tels que définis par le conseil communautaire à savoir :

les itinéraires cyclables sur les circuits tels que « Vélo Visavis »
• le sentier de randonnée « Rando de la Blies »
• le chemin de Saint Jacques de Compostelle
• le projet de mise en valeur touristique sur la Blies
la route du feu mise en œuvre au niveau métropolitain

– la participation aux animations touristiques possédant un rayonnement au moins communautaire, transfrontalier, départemental, régional, national, voire européen.

Office de Tourisme Sarreguemines Confluences
8 rue Poincaré – BP 50339 57203 SARREGUEMINES CEDEX
Tél. : 03 87 98 80 81 Fax : 03 87 98 25 77
E-mail : contact@sarreguemines-tourisme.com
Site Internet : www.sarreguemines-tourisme.com

Ouvertures :
Lundi : 13h30 à 18h. Mardi – Vendredi : 9h30 – 18h / Samedi : 10h – 17h
Dimanche 01/05 – 30/09 : 10h – 12h30 / 13h30 – 17h / Dimanche 01/10 – 30/04 : 10h – 13h / Fermé le dimanche de nov. à fév. (hors carnaval)
Fermetures exceptionnelles : 01/01 – 01/05 – 01/11 – 11/11 – 25-26/12

Le Centre Nautique

La taxe de séjour

La taxe de séjour a été instaurée en France par la loi du 13 avril 1910. Elle est instituée par les communes et intercommunalités compétentes pour favoriser le développement touristique des territoires. Il s’agit d’une recette obligatoirement affectée aux dépenses liées aux projets destinés à augmenter la fréquentation touristique du territoire. La Communauté d’Agglomération Sarreguemines Confluences a décidé par délibération en date du 30 juin 2016 d’instaurer la taxe de séjour à compter du 1er janvier 2017. Elle permettra de contribuer au financement de projets que notre intercommunalité entend développer en vue de renforcer son positionnement touristique. Si vous avez une activité d’hébergeur sur le territoire de la Communauté d’Agglomération de Sarreguemines, vous trouverez toutes les informations détaillées pour vous mettre en conformité avec ce nouveau dispositif. Téléchargez ici la brochure « taxe de séjour ».

Le réseau de sentiers de randonnée

La Communauté d’Agglomération a réalisé un réseau de sentiers de randonnée dans la vallée de la Blies. Inscrites au Plan Départemental des Itinéraires de Promenade et de Randonnée, parcourez les 7 boucles qui vous permettront de découvrir ou redécouvrir les paysages et le patrimoine de la Vallée de la Blies et de la forêt du Grosswald. Pour vous guider, suivez le balisage du club vosgien de Sarreguemines et la signalétique complémentaire aux carrefours et points de départ. Ces aménagements ont été réalisés avec le soutien du programme LEADER porté par le GAL de l’arrondissement de Sarreguemines.

Retrouvez toutes les informations sur la carte réalisée par le Département de la Moselle « Randonnée entre Sarre et Blies » disponible à l’office de Tourisme Sarreguemines Confluences.

En 2018, la Communauté d’Agglomération a décidé de confier une étude au comité départemental de La Fédération Française de Randonnée Pédestre en vue d’étendre ce réseau à l’ensemble du territoire communautaire.

Dernière modification : 19 décembre 2019