Le sport, la culture et le tourisme

Le Centre Nautique

En octobre 1978, la Ville de Sarreguemines inaugurait un complexe sportif, regroupant une piscine et une patinoire en synthétique, situé avenue de la Blies. En
1994, ce complexe a été restructuré en partie pour devenir le Centre Nautique, tel qu’il est actuellement. Depuis 2004, et suite à un transfert de compétences, c’est la Communauté d’Agglomération Sarreguemines Confluences qui se charge de la gestion de cet équipement.

En offrant aux usagers un bassin de compétition, un bassin pour nager en toute tranquillité, un bassin pour les activités de jeux équipé de deux bains à bulles, un toboggan de 100 m de long mais aussi un Espace Détente où tout un chacun a la possibilité de se relaxer, le Centre Nautique a accueilli en 2009 plus de 210 000 visiteurs.

A l’arrivée des beaux jours, la structure permet également à tous de profiter d’un bassin extérieur, d’une pataugeoire pour les plus petits mais aussi d’une grande plage engazonnée. De nombreux agents travaillent au quotidien pour le bien-être des usagers :

– neuf agents de service,

– quatre personnes s’occupent tous les jours du traitement de l’eau,

– une personne présente pour la sécurité dans toute la structure,

– quatre caissières s’occupant de l’accueil,

– onze maîtres-nageurs permanents et cinq vacataires,

– quatre hôtesses veillant au bon fonctionnement de l’Espace Détente.

Le Centre Nautique Sarreguemines Confluences est souvent cité en exemple pour la propreté de ses locaux. Lorsque les scolaires et le public arrivent, la piscine est « prête à l’emploi ».

La fréquentation du Centre Nautique c’est…

> 210 000 entrées en 2009
> 200 élèves des écoles primaires par jour
> 200 élèves des collèges et lycées par jour

Le nombre d’entrées quotidiennes du grand public varie en fonction de différents facteurs comme les conditions météorologiques, les vacances, etc.

L’Espace Détente c’est …

> 340 jours d’ouverture par an,
> 2 saunas un grand et un petit) chauffés à 90° avec 0% d’humidité,
> 1 hammam chauffé à 45° avec 100% d’humidité,
> 2 baignoires de balnéothérapie,
> 2 solariums,
> 1 bassin d’eau froide,
> 1 salle de repos,
> plusieurs douches multijets,
> 1 espace de convivialité,
> 1 espace extérieur de repos équipé de transats..
…..……………………………………………………….

 

 

 

 La Médiathèque communautaire

Inaugurée en octobre 2007, la Médiathèque de la Communauté d’Agglomération Sarreguemines Confluences se déploie sur 4 100m² dans le centre ville de Sarreguemines. Elle propose des collections encyclopédiques multimédia en prêt et en consultation sur place : romans, documentaires, BD et mangas, revues et journaux, CD, DVD, partitions… pour les enfants et les adultes.
Elle offre de multiples services gratuits. Vous avez la possibilité d’accéder à de nombreux postes informatiques, donnant accès à Internet, à des outils bureautiques et à différents logiciels. Vous pouvez vous initier aux langues étrangères avec les cabines de langues et les chaînes de télévisions étrangères. Vous pouvez jouer à des jeux vidéo en ligne sur les postes du cybercentre (Dofus…). Vous avez également la possibilité d’accéder au Checkpoint, notre nouvel espace jeux vidéo, qui met à votre disposition des consoles et de nombreux jeux, pour tous les goûts et tous les publics (jeux d’aventure ou de stratégie, jeux de sport ou de musique…)

Pour plus d’informations, vous pouvez cliquer sur le menu contextuel à droite ou rendez-vous sur le site internet : www.mediatheque-agglo-sarreguemines.fr

…………………………………………………………….

Le tourisme

Lors du conseil du 15 décembre 2011, les élus ont approuvé la modification de l’intérêt communautaire qui était proposée, dont le transfert de la compétence tourisme au 1er janvier 2012.
Cette compétence était jusqu’alors détenue par les communes de la Communauté d’Agglomération et seule la Ville de Sarreguemines disposait d’un Office de Tourisme. L’Agglo, quant à elle, intervenait déjà dans ce champ d’actions avec les pistes cyclables, mais aussi dans le domaine transfrontalier avec le sentier « Rando de la Blies » ou encore le Chemin de Saint Jacques de Compostelle.

Seul l’Office de Tourisme, qui fonctionne actuellement sous forme associative, assure aujourd’hui la promotion touristique de Sarreguemines et de quelques sites alentours, comme par exemple celui de l’église de Zetting. Il semblait important pour la Communauté d’Agglomération d’étendre son champ d’interventions à la compétence tourisme qui intègre une dimension économique liée aux retombées qui en découlent pour le territoire. Le tourisme s’inscrit, en effet, dans une politique et une  stratégie qui tiennent compte des offres d’hébergement et de restauration, points importants de l’économie du territoire.
En devenant intercommunale, la compétence tourisme permettra à toutes les communes membres de l’Agglo de bénéficier, entre autres, de l’outil « Office de Tourisme » pour faire la promotion de leur territoire.
Pour le moment, l’Office de Tourisme Intercommunal continuera à intervenir de manière associative et la Communauté d’Agglo lui versera une subvention annuelle de fonctionnement. Les nouvelles missions de la structure seront définies dans le cadre d’une convention d’objectifs et de moyens. L’Office de Tourisme continuera néanmoins à mener des actions pour la Ville de Sarreguemines, là aussi dans le cadre d’une convention, comme, par exemple, la vente de billets pour la saison culturelle. Une réflexion globale en matière de tourisme va être engagée, permettant de développer des offres d’intérêt communautaire dans ce domaine, sur l’ensemble du territoire. Désormais, Sonya Cristinelli-Fraiboeuf, Vice-présidente en charge
de la communication et des animations, s’occupe en plus, des dossiers liés au tourisme.

Dernière modification : 9 mars 2012