Le chantier d’insertion Confluences Services

Logo_Emploi confluencesLe support technique du chantier est basé sur l’entretien des espaces verts et les travaux du bâtiment second-œuvre.

L’objectif est de redonner des habitudes et des attitudes de travail mais aussi de lever les freins à une insertion sociale et professionnelle durables.

Notre mission : accompagner l’individu  et promouvoir la personne dans :

  • la confiance, le respect et la dignité, indépendamment du sexe, de l’âge, de la santé physique, ou mentale, de la religion, de la condition sociale ou de l’origine ethnique;
  • la sociabilisation : chaque individu est en capacité de se reconstruire et de construire ; la mission du chantier est de lui permettre d’accéder à une autonomie, au sens des responsabilités, à une liberté de choix et à l’exercice de sa citoyenneté.

Territoire d’intervention

L’ensemble des communes de la Communauté d’Agglomération Sarreguemines Confluences.

Modalité de fonctionnement

2 équipes de 10 personnes encadrées chacune par un encadrant technique, sur une durée hebdomadaire de 20 heures.

Chaque salarié bénéficie d’un accompagnement socio-professionnel individualisé et participe aux séances collectives de techniques de recherche d’emploi et/ou d’élaboration du projet professionnel, et ce,  2 heures environ à raison d’une fois par semaine.

Modalité de recrutement

La structure contacte Pôle Emploi lorsque les besoins en recrutement s’imposent à elle (entrées/sorties permanentes). Toutes les  prescriptions se font par le biais de Pôle Emploi. Ce denier organise régulièrement des IAE Dating (IAE = insertion par l’activité économique), au cours desquels les candidats potentiels sont invités en présence de tous les chantiers du territoire. En l’absence d’un IAE Dating, au regard de l’urgence, Pôle Emploi envoie directement des candidatures par courriel. Les candidats sont reçus sur le site en vue d’un entretien de motivation.

Particularité de l’action 

Les communes de la Communauté d’Agglomération nous font parvenir des demandes de travaux. Une période de réalisation est souhaitée et la durée des travaux estimée. Par conséquent, les salariés du chantier sont confrontés aux exigences liées au respect des délais de réalisation et à la qualité du travail effectivement fourni. Ce n’est en aucun cas un chantier occupationnel.

Dans un esprit d’engagement et de satisfaction personnelle, ils s’investissent dans l’embellissement et de fleurissement du site d’implantation du chantier.

Dans le partage, le développement et l’acquisition de compétences techniques, des ateliers sont mis en place : petites réparations mécaniques, menuiserie…

Des ateliers de mobilité physique et psychologique et des cours d’allemand ont été créés.

Une carte de transport temporaire est attribuée à chaque bénéficiaire afin de lui faciliter ses déplacements.

Outre l’accompagnement fait par les encadrants, un groupe de suivi composé de partenaires sociaux et institutionnels (Pôle Emploi) se réunit toutes les six semaines environ. Ce groupe a pour mission de contribuer à la résolution des problèmes des salariés et à leur insertion professionnelle.

Par la création du chantier d’insertion « Confluences Services » en régie directe, l’Agglo a choisi d’établir une véritable démarche sur le long terme et une stratégie double : à visée resocialisante et qualifiante en direction des personnes sans emploi de son ressort d’une part, et, d’autre part, d’une aide au développement économique. En effet, certains grands employeurs du territoire déplorent le manque de qualifications des concitoyens actuellement sur le marché du travail.

La création d’une régie directe se veut la traduction d’une politique volontariste en faveur de l’insertion.

Nombre de places conventionnées DIRECCTE (Direction Régionale des Entreprises, de la Concurrence, du Travail et de l’Emploi ) : 20 à l’année

Contacts

Coordinatrice : Madame Nathalie Blum – 03 87 28 53 24

Tutrice socio professionnelle : Marie-France Daniel –  06 78 15 66 82 – 03 87 28 30 35

Tuteurs Techniques : Mathieu Champon (espaces verts) –  06 77 03 55 19 / Philippe Wagner (bâtiments)- 07 89 71 94 90

Adresse

Centre Technique Communautaire  – 2 rue Jean-Baptiste Dumaire – 57200 Sarreguemines / Courriel : confluencesservices@laposte.net

 

SARREINSMINGDEBOUSSAILLAGE NEUFGRANGEPhoto0026

Dernière modification : 20 septembre 2017