INSPE (Instituts Nationaux du Professorat et de l’Education – en remplacement de l’ESPE)

 

 

 

Instituts Nationaux Supérieur du Professorat et de l’Education (INSPE)  ont ouvert leurs portes en septembre 2019. Créés par la loi de l’École de la confiance, ils ont vocation à assurer la formation initiale des étudiants qui se destinent au professorat, mais aussi à contribuer à la formation continue des personnels titulaires de l’Education Nationale. Ils préparent donc les étudiants aux concours de recrutement au professorat et à l’éducation, mais aussi au Master Métiers de l’Enseignement, de l’Education et de la Formation (MEEF). L’admission en Master 1ère année n’est pas automatique.

Les futurs professeurs des écoles sont formés sur cinq sites de formation : Bar-le-Duc, Epinal, Montigny-lès-Metz, Nancy-Maxéville et Sarreguemines. Si la formation dispensée est la même sur toute l’académie, le site sarregueminois propose cependant une déclinaison locale liée aux besoins linguistiques et culturels locaux. Il vise en effet à constituer un vivier d’enseignants aptes à excercer dans un contexte transfrontalier trilingue français/allemand/francique.

Descriptif de la formation

Formation commune à tous les sites : maîtrise des disciplines enseignées à l’école primaire, didactique de ces disciplines, découverte du système éducatif français, pratiques de classe, initiation à la recherche…

Formation spécifique au site de Sarreguemines :

  • En 1ère année, les étudiants découvrent le dispositif de l’enseignement approfondi de l’allemand spécifique à la Moselle, font une analyse comparative des systèmes éducatifs français et allemand, organisent un spectacle plurilingue autour des contes à destination d’élèves de cycle 1, et consolident leurs connaissances des matières enseignées à l’école primaire par des formations qui intègrent la langue allemande.

 

  • En 2nde année, tous les étudiants et professeurs stagiaires apprennent à construire des projets franco-allemands, à gérer un groupe d’élèves multiculturel, à former des esprits ouverts et tolérants face à la diversité, et, naturellement, à développer des compétences linguistiques chez les élèves. Dans ce cadre, ils sont tous mis en tandem avec des étudiants sarrois qui se destinent aussi au professorat.

A ceci, s’ajoutent deux parcours de formation optionnels :

–          L’enseignement des Disciplines Non Linguistiques en allemand (DNL)

–          L’enseignement du Français Langue Etrangère (FLE) et l’Eveil Aux Langues (EAL).

 Les étudiants de 1ère et 2nde année se voient offrir de nombreuses opportunités de stages à l’étranger (dans des écoles primaires).

Autres actions du site de Sarreguemines :
Le centre de formation est par ailleurs très fortement impliqué dans l’organisation d’actions biculturelles en direction des publics scolaires. Il est aussi devenu concepteur d’outils pédagogiques bilingues à destination de la communauté éducative. Les étudiants sont toujours associés aux différentes opérations.

Important ! Les étudiants non germanistes peuvent choisir de suivre leur formation sur le site de Sarreguemines. Il est cependant attendu que ceux-ci se placent dans une logique de développement de leurs compétences linguistiques.

Quelques liens :
Site officiel de l’INSPE de Lorraine : http://inspe.univ-lorraine.fr/
Blog du site de Sarreguemines : https://inspe-site-de-sarreguemines56.webnode.fr/
Facebook Sarreguemines : https://www.facebook.com/INSP%C3%89-Sarreguemines-350120128783587/
YouTube Sarreguemines : https://www.youtube.com/channel/UCgRddJMQbDkYZGrbRDn5FSw

Le Centre Holderith

La Communauté d’Agglomération Sarreguemines Confluences, en partenariat avec le Centre Régional de Documentation Pédagogique (CRDP) et l’ex Université Henri Poincaré Nancy 1 (INSPE de l’académie Nancy-Metz), a crée un Centre Bilingue de Documentation Pédagogique et de Ressources Partagées, le Centre Holderith, avec de nombreux ouvrages en allemand et en francique qui permettent aux étudiants de l’antenne INSPE une optimisation de leurs études à Sarreguemines. Ce centre, ouvert depuis 2005 est situé Place Jeanne d’Arc à Sarreguemines. 

Dernière modification : 15 octobre 2019