L’ESPE (Ecole Supérieure du Professorat et de l’Education – en remplacement de l’IUFM)

Université de Lorraine

ESPE de l’académie Nancy-Metz – site de Sarreguemines

L’Ecole Supérieure du Professorat et de l’Education (ESPE) de l’Université de Lorraine ouvre ses portes à la rentrée 2013 comme tous les ESPE de France. Créées par la loi pour la refondation de l’école de la République, elles sont au cœur de la réforme de la formation des enseignants.

Le site de Sarreguemines de l’ESPE de Lorraine se voit confier la formation initiale des futurs professeurs des écoles, et notamment des futurs professeurs des écoles biculturelles ; il participe aussi à la formation continue, donc à la formation des enseignants déjà en poste.

L’ESPE de Lorraine dispense une formation de deux ans, formation à l’issue de laquelle elle délivre le grade de Master.

Le Centre Holderith

La Communauté d’Agglomération Sarreguemines Confluences, en partenariat avec le Centre Régional de Documentation Pédagogique (CRDP) et l’ex Université Henri Poincaré Nancy 1 (ESPE de l’académie Nancy-Metz), a crée un Centre Bilingue de Documentation Pédagogique et de Ressources Partagées, le Centre Holderith, avec de nombreux ouvrages en allemand et en francique qui permettent aux étudiants de l’antenne ESPE une optimisation de leurs études à Sarreguemines. Ce centre, ouvert depuis 2005 est situé Place Jeanne d’Arc à Sarreguemines.

IMG_0246 

> sur la photo : Le centre de documentation de l’ESPE

IMG_9352_recadre

Dernière modification : 22 janvier 2014