Les formations diplômantes

UN PÔLE DE FORMATION SUPÉRIEURE À SARREGUEMINES

Le Centre Universitaire de Sarreguemines propose des formations de différents niveaux.

Université de Lorraine – IUT de Moselle-Est

Rattaché à l’Université de Lorraine, l’IUT de Moselle-Est propose les formations suivantes :

— DUT Gestion Administrative et Commerciale des Organisations – Département GACO

La formation GACO s’intéresse à la gestion administrative des processus organisationnels liés aux diverses fonctions internes à l’entreprise, mais aussi aux relations avec les partenaires extérieurs. Il s’agit notamment de former au métier de collaborateur de direction dans les PME-PMI.

La  pédagogie développée concerne :
* l’étude et la maîtrise des outils de la gestion de l’information ;
* la découverte des techniques de la comptabilité générale et prévisionnelle pour une compréhension et une utilisation des documents comptables ;
* l’analyse des processus commerciaux et de distribution nationaux et internationaux.

Le profil recherché s’inscrit comme un relais entre les fonctions et les services de l’entreprise et la direction générale.

 

Toute demande de candidature s’effectue sur le site Internet de l’IUT :
http://www.univ-lorraine.fr rubrique candidature.
Https://www.parcoursup.fr

 

Objectifs de la formation :
Objectifs pédagogiques :
– acquérir une vision complète du fonctionnement des entreprises,
– acquérir des réflexes professionnels grâce à la réalisation de stages et de projets tuteurés, – faire le lien entre des enseignements théoriques et la pratique professionnelle grâce aux stages, aux enseignements dispensés par des professionnels de l’entreprise,
– adapter des enseignements généraux à la réalité locale.

Objectifs professionnels :
– intervenir dans différents services d’une grande entreprise,
– coordonner les différentes fonctions d’une PME,
– maîtriser les techniques du marketing, de la gestion, du droit et de la communication,
– être capable de créer une entreprise ou d’accompagner la création d’une entreprise.

 

Débouchés :
Les collaborateurs issus de cette formation peuvent intégrer de nombreuses fonctions dans les grandes entreprises et même d’importantes responsabilités dans les PME-PMI. Le programme d’étude vise à les rendre polyvalents, à leur donner une vision complète de la gestion d’une entreprise.

L’insertion est facilitée par les adaptations locales prévues au programme. A Sarreguemines deux axes d’adaptation locales sont approfondis : le franco-allemand, d’une part, et la création et l’accompagnement des entreprises d’autre part. Cette diversité des métiers montre que la formation peut répondre à de nombreux besoins en ressources humaines dans tous les secteurs de l’économie. Mais il permet aussi de poursuivre les études.

Enfin cette formation est unique en Lorraine. Il existe 12 départements GACO en France, celui de Sarreguemines donnera un avantage distinctif sur le marché du travail en Alsace et en Lorraine, ainsi qu’en Allemagne.

 

Poursuites d’études :
De fait de sa polyvalence, le DUT GACO permet de poursuivre des études plus facilement que d’autres. Les poursuites d’études sont possibles à l’Université de Lorraine :
* à l’ESM (École Supérieure de Management) en L3 Sciences de Gestion,
* à l’IUT de Metz dans les licences professionnelles :
    * licence commerce spécialité banque assurance (en formation classique ou en alternance),
     * licence assurance banque finance  spécialité gestion comptable,
     licence gestion des ressources humaines spécialité gestion des rémunérations,
* à l’IUT de Moselle-Est : Licence Professionnelle Métiers de l’Entrepreneuriat
 

IUT de Moselle-Est

—- Licence Professionnelle spécialité Métiers de l’Entrepreneuriat

(uniquement par apprentissage)
Conditions d’admission : bac+2

Schéma des études : 2 semestres

—- DUT Gestion Logistique et Transport (GLT)
Créé en 1994, le Département Gestion Logistique et Transport (GLT) est un département de l’IUT de Moselle-Est. En collaboration avec la Hochschule für Technik und Wirtschaft  des Saarlandes, cette formation a pour objectif de répondre aux besoins des entreprises de la Grande Région.

Deux sections sont proposées; une section classique ainsi qu’une section bilingue dans laquelle l’enseignement est dispensé par des intervenants français et allemands, enseignants ou professionnels.

Débouchés :
 Le DUT (Diplôme Universitaire de Technologique) GLT permet l’accès aux métiers de la logistique et du transport : gestionnaire des stocks, organisateur de transport, etc. DUT Gestion Logistique et Transport en alternance – Département Gestion Logistique et Transport Depuis la rentrée 2005-2006, il existe cette nouvelle formation en alternance soit en contrat d’apprentissage soit en contrat de professionnalisation. Les étudiants suivent les cours tout en acquérant une expérience professionnelle au sein d’une entreprise. Le rythme d’alternance est de 2 à 3 semaines en entreprise, puis de 2 à 3 semaines au département GLT.

NOUVEAUTÉ : Master en Logistique Hospitalière

Le LGIPM (Laboratoire de Génie Industriel, de Production de Metz) de l’Université de Lorraine en en partenariat avec l’IUT de Moselle-Est propose une formation déclinée du master GSI (Génie des Systèmes Industriels) adaptée aux systèmes hospitaliers et centrée notamment sur la logistique hospitalière qui permet d’accroître la maîtrise des flux au sein du système (Flux de personnes, d’objets tangibles, intangibles, flux d’informations, etc…) Cette formation s’articule sur deux semestres. L’autre partie du projet concerne bien évidemment la recherche scientifique. Afin de mettre en œuvre cette politique de recherche ambitieuse, deux thèse de doctorat seront initiée en collaboration avec un ou plusieurs centres de soins de la Moselle Est afin d’avoir de réels terrains d’expérimentation.

— Licence professionnelle qualité, sécurité et environnement

Les diplômés de la licence professionnelle sont à même :
–  de mettre en place des démarches qualité
–  d’organiser et de gérer des équipes sur ces domaines
–  de devenir animateurs dans ces missions

La formation est ouverte en initiale et en alternance, ainsi qu’aux demandeurs d’emploi.

— Licence professionnelle logistique globale et éco-responsabilité :
Anciennement logistique globale et projets d’organisation transverses, irresponsabilité est introduite dans la formation logistique (logistique et transports avec véhicules hybrides et/ou électriques, valorisation des déchets logistiques, éco-conception des flux et des supports d’emballage, normes HQE pour les plate-formes et bâtiments logistiques, normes et certifications HQE pour les opérations logistiques, logistique urbaine, développement des autoroutes ferroviaires, logistique des retours..). La formation est ouverte en initiale et également en alternance.

 

Les diplômés de la licence professionnelle sont à même :
–  de maîtriser la logistique aval, de production, amont
–  de piloter des flux internes et externes en utilisant les outils adéquats (tableaux de bord, évaluation de la performance logistique, maîtrise des systèmes d’information logistiques…)

 

C’est la possibilité, en un an, après un Bac+2 (BTS, DUT, L2) :
–  d’acquérir une spécialisation dans un cursus alternant cours théoriques et pratiques, dispensés par des enseignant et des professionnels.,
–  d’enrichir son CV grâce une expérience professionnelle acquise lors d’un stage obligatoire, en vue d’une insertion professionnelle facilitée.

 

Pour les deux licences LOG et QSE :
– Plus d’intervenants professionnels (minimum 40%)

– Adaptation des matières enseignées aux besoins actuels des entreprises (en filigrane : réduction des coûts, suppression des gaspillages, management en mode « LEAN », nouvelles technologies de gestion de l’information, développement de la sécurisation des personnes et des biens, aspects environnementaux et économie circulaire)

– Augmentation des volumes de cours liés à « l’international » (allemand et anglais possibles pour tous les groupes, anglais professionnel, connaissance d’un pays, …)

– Préparation accrue à l’emploi (travail intensif sur le projet professionnel de l’étudiant, savoir vendre son diplôme et sa formation, comportement en entretien de recrutement, importance de la mobilité,…)

– Intervention de sensibilisation aux structures existantes par Pôle-Emploi, en partenariat avec l’IUT de Moselle-Est

– Supplément de préparation de 30h pour le groupe « demandeur d’emploi » dans cette préparation à « trouver un emploi »

– Module spécifique « sécurité et environnement » dans le BTP en licence QSE  

 

Université de Lorraine – Antenne de Sarreguemines, Centre Universitaire

— Licence de droit L3 Sarreguemines
Une licence de droit est actuellement proposée aux étudiants sarregueminois avec 4 orientations :

  • DROIT PRIVE
  • DROIT PUBLIC
  • DROIT MIXTE
  • DROIT ALLEMAND (en partenariat avec le CJFA de Sarrebruck) 

— Master 2 Droit des Collectivités Territoriales et Coopération transfrontalière : CLIQUER ICI

Le Master 2 – Droit public intitulé « Droit des collectivités territoriales et coopération transfrontalière » est principalement à finalité professionnelle. Il s’agit d’une formation tournée vers la gestion des collectivités de l’Union Européenne (services juridiques, centraux, cabinets, relations internationales, contentieux).

 

Institut de Formation en Soins Infirmiers (IFSI)

— Diplôme d’État d’Infirmier

Conditions d’admission : concours d’admission en I.F.S.I.
Schéma des études : formation en alternance de 6 semestres validée par le Diplôme d’Etat et reconnue au grade de licence

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Les autres formations Bac+2 à Sarreguemines

Lycée Jean de Pange
o  BTS Commerce International
o  BTS Négociation et Relation Client

Lycée Henri Nominé
o  BTS Electrotechnique
o  BTS Maintenance Industrielle
o  BTS Technico Commercial
o  BTS Mécanique et Automatismes Industriels

GRETA
o  BTS Maintenance Industrielle

Centre de Formation des Apprentis (CFA)
o  BTS Négociation et Relations Clientèles o  BTS Technico Commercial

Dernière modification : 14 octobre 2019