Coopération transfrontalière

St Jacques de Compostelle

En 1987, le Conseil de l’Europe a lancé l’idée de créer le premier itinéraire culturel européen autour des chemins de Saint Jacques de Compostelle.

A partir des routes empruntées par les pèlerins de l’Europe entière pour rejoindre le sentier historique menant à Santiago de Compostella, un groupe international d’experts a réalisé une carte européenne des chemins de Saint Jacques.

Parmi les itinéraires reconnus, se trouve celui qui permet de relier Hornbach (Rhénanie Palatinat) à Metz.

La Fédération Française de Randonnée Pédestre (FFRP), le Comité Départemental du Tourisme, le Saarpfalz-Kreis et le Regionalverband de Sarrebruck ont dès lors créé un comité pour la création et la mise en valeur de ce sentier.

Celui-ci a été défini et reconnu comme sentier de Grande Randonnée (GR5G) par la FFRP. Ce sentier traverse l’Agglomération de Sarreguemines à Welferding et un circuit en centre ville permettra aux usagers de s’attarder dans la cité faïencière.

Le sentier et le circuit ont fait l’objet d’un balisage spécifique dont une partie a été réalisé par la mise en place d’un chantier d’insertion transfrontalier en coopération avec l’AZB (Ausbildung Zentrum Burbach) et l’association Culture et Liberté.


Le sentier de randonnée GR5G direction de Metz

Le circuit St Jacques au centre ville de Sarreguemines

Dernière modification : 7 décembre 2010