La coopération transfrontalière

Vélo Visavis

Découvrez les richesses des Vallées de la Sarre, de la Blies et de la Rosselle.

La Communauté d’Agglomération Sarreguemines Confluences a décidé en 2005 de s’associer aux intercommunalités de Forbach, Sarralbe et Freyming-Merlebach ainsi qu’au Regionalverband de Sarrebruck et au Saarpfalz-Kreis pour réaliser le réseau cyclotouristique Vélo visavis.

Ce réseau transfrontalier de plus de 360 km d’itinéraires cyclables, presqu’entièrement en site propre s’inscrit dans la démarche transfrontalière de « Route du Feu » portée par l’Eurodistrict SaarMoselle.

Vélo visavis est composé d’un circuit principal achevé en 2011 et de transversales réalisées jusqu’en 2013.



L’objectif de ce réseau est d’offrir un schéma correspondant à tous les usagers des itinéraires en donnant la possibilité de réaliser des circuits de plusieurs jours ou de plusieurs heures selon la longueur et la difficulté des itinéraires pratiqués.

Le circuit Vélo visavis permet de relier les principaux sites touristiques de Moselle Est et de Sarre : le musée La Mine au Carreau Wendel, le parc archéologique Bliesbruck-Reinheim, le circuit de la Faïence à Sarreguemines, le centre ville historique de Sarrebruck ou encore les aciéries de Völklingen inscrites au patrimoine mondial de l’UNESCO.

Mêlant paysages urbains et naturels le circuit Vélo visavis est une vitrine de la diversité de notre territoire transfrontalier.

Ce réseau a été cofinancé par le programme Interreg IIIA Sarre Moselle Palatinat Occidental et le programme Interreg IV A « Grande Région ».



Plus d’informations sur : www.velovisavis.eu


Dernière modification : 9 décembre 2010