La Ville de Sarreguemines recrute

Le 10 août 2018

LA VILLE DE SARREGUEMINES- MOSELLE (21 956 habitants) RECRUTE UN(E) ADJOINT(E) A LA DIRECTRICE DES MUSEES

Poste à temps complet (35 heures)
Cadres d’emploi des assistants de conservation du patrimoine

Missions du poste : sous l’autorité de la Directrice des Musées :
L’agent assiste et, le cas échéant, supplée la Directrice des Musées dans ses missions scientifiques, administratives et d’encadrement. Il valorise, auprès des publics, le projet scientifique et culturel des Musées, conçoit et met en œuvre des actions de médiation en direction des différents publics et des actions de communication.

Activités principales :
Responsable du service des publics :
– en lien avec le PSC des Musées de Sarreguemines, élaborer et mettre en œuvre un projet de médiation en direction de tous les publics
– création et animation de nouveaux circuits de visite et d’ateliers thématiques pour tout public
– fidélisation et recherche de publics
– veille et amélioration de la qualité d’accueil du public
– gestion du planning des agents d’accueil
– encadrement des agents d’accueil
– formation des médiateurs, des agents d’accueil et des guides de l’Office du Tourisme
– concevoir et mettre en œuvre, en lien avec la Directrice des Musées, la programmation culturelle annuelle des Musées et en assurer le suivi (liens avec les artistes, rédaction des contrats…)
– développer des outils de médiation et de documentation
– participer au développement de l’offre culturelle et touristique, en lien avec l’Office du Tourisme

Chargé de communication :
– développer la création, la qualité et la cohérence des formes et des contenus de communication
– adapter la communication à la politique des Musées telle qu’elle est décrite dans le PSC
– adapter la communication aux publics ciblés
– concevoir et mettre en œuvre le plan de communication des Musées
– gérer les relations avec la presse et les différents médias
– organiser des actions de communication et gérer les relations publiques
– concevoir et/ou réaliser et rédiger des supports de communication : dossier de presse, site internet, communiqué de presse, flyer, affiches…
– gérer les fichiers de contacts (mise à jour, emailing, création de fichiers spécifiques…)

Directrice adjointe des Musées :
– assurer l’intérim de la Directrice en son absence
– participer à l’élaboration du budget et à son suivi (création de bon de commande, engagement, liquidation de factures…)
– participer à l’élaboration des expositions temporaires annuelles

Compétences professionnelles et techniques :
– expérience au sein d’un établissement culturel et patrimonial
– maîtrise de l’environnement d’un « Musée de France »
– maîtrise de l’encadrement et de l’animation d’une équipe
– maîtrise rédactionnelle
– maîtrise des méthodes de communication
– capacité à élaborer une stratégie de communication du service (évaluation et analyses des besoins)
– bonne connaissance de l’environnement institutionnel et des partenaires locaux
– maîtrise de l’outil informatique et plus particulièrement des logiciels professionnels spécifiques (Micromusée, Ciril Finances, IREC…)
– connaissances en matière de création graphique appréciées
– connaissances en histoire et en histoire de l’art (19ème et 20ème siècles)
– études supérieures en histoire ou en histoire de l’art appréciées
– qualités relationnelles : sens du contact, aisance dans la communication, sens de l’accueil
– autonomie
– bonne présentation
– sens de l’organisation, force de proposition
– curiosité et ouverture d’esprit
– grande disponibilité
– polyvalence et capacité d’adaptation
– déplacements fréquents
– travail en soirée, le week-end et les jours fériés, horaires irréguliers (en fonction de la saison culturelle)

POSTE À POURVOIR DANS LES MEILLEURS DELAIS

Adresser candidature motivée avec CV, au plus tard le 31 août 2018

Monsieur le Maire – Hôtel de Ville
2 rue du Maire Massing – CS 51109 – 57216 SARREGUEMINES Cedex