Pôle Entrepreneuriat étudiant lorrain

Le 28 janvier 2011

La Communauté d’Agglomération Sarreguemines Confluences a accueilli le jeudi  27 février 2011 une trentaine d’acteurs du Pôle Entrepreneuriat étudiant lorrain pour une journée de travail organisée sous l’égide du Pôle de Recherche et d’Enseignement Supérieur (PRES) de l’Université de Lorraine.

Cette réunion de lancement composée de six séquences de travail était consacrée au démarrage des opérations et a permis de définir une méthode de travail ainsi qu’un plan de travail pour les 6 prochains mois.

M. Céleste LETT, Député-Maire de Sarreguemines et M. Marc ZINGRAFF, Vice-Président en charge de l’Enseignement supérieur à la Communauté d’Agglomération Sarreguemines ont clôturé cette journée en présence de M. Luc JOHANN, Président du PRES de l’Université de Lorraine.

Le Président Luc Johann a souligné l’importance des actions qui fédèrent des territoires, des acteurs économiques et l’Université. Le Pôle Entrepreneuriat Etudiant constitue en ce sens un outil de développement économique pour les territoires mais aussi un outil d’insertion professionnelle pour les étudiants : « Je souhaite que nous puissions former des étudiants entreprenants qui deviendront plus tard des entrepreneurs ».

La candidature du Pôle de Recherche et d’Enseignement Supérieur (PRES) de l’Université de Lorraine a été retenue suite à l’appel à projet ministériel conjoint entre le Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche et le Secrétariat d’Etat à l’Industrie portant sur les Pôles de l’Entrepreneuriat Etudiant. Les acteurs des universités, des collectivités (dont la Communauté d’Agglomération Sarreguemines Confluences) et des entreprises concernés par l’entrepreneuriat s’étaient concertés pour répondre à cet appel à projet.

Ce projet vise à constituer un Pôle entrepreneuriat lorrain dont l’objectif est d’organiser des actions pour amplifier l’entrepreneuriat et l’innovation au sein des Universités lorraines. Le public visé comprend les étudiants en formation initiale et continue des différentes universités de Lorraine, y compris les doctorants. L’entrepreneuriat étudiant ne se limite pas à la création d’entreprises. Il s’agit surtout de développer chez les étudiants l’esprit d’entreprise et de les former à la sélection des idées, à la maîtrise des risques, à la coopération et à la gestion économique. Une autre finalité de ces actions est la formation de futurs entrepreneurs qui seront amenés à exercer dans les PME existantes.

Ce Pôle sera organisé autour de trois axes :

–      des « Maisons de l’Entrepreneuriat » destinées à mailler le territoire et dédiées à la sensibilisation et à la formation des étudiants autour d’une pédagogie originale basée sur l’action et le projet ;

–      le développement de « Business Unit étudiant»/sortes de bourses accordées aux étudiants porteurs de projets ;

–      une « Chaire en Entrepreneuriat et Innovation » pour inscrire les actions dans un processus d’amélioration continue et de veille internationale avec des partenaires Nord Américains et de la Grande Région.

Il convient de préciser que ce projet bénéficiera de la force des deux seules formations en entrepreneuriat en Lorraine, à savoir :

–  le Master « Entrepreneuriat et développement de projets » de Metz

–      la Licence professionnelle « Entrepreneuriat et Management des Petites et Moyennes Organisations » proposée à la rentrée universitaire 2011 à l’IUT de Sarreguemines.

Ce pôle s’appuie sur les structures de transfert NIT (Noyau d’Innovation et de Technologie, démarche d’accélération d’innovation au service du développement économique et social associant les entreprises et les territoires aux universités de Lorraine) et ISEETECH (Institut Supérieur Européen de l’Entreprise et de ses Techniques) qui fédère l’ensemble des établissements d’enseignement supérieur de Moselle autour de plateformes de compétences et de services pour les entreprises des universités de Lorraine.

Pour tout complément d’information au sujet du Pôle de l’Entrepreneuriat :

PRES Université de Lorraine

34 cours Léopold

54 052 Nancy cedex

Julien.husson@univ-metz.fr

Christophe.schmitt@inpl-nancy.fr