Pierre Méhaignerie chez 7×4 Pharma

Le 25 janvier 2011

Dans le cadre du projet d’implantation de l’entreprise 7×4 Pharma à Hambach, M. Pierre MEHAIGNERIE, Président de la Commission des Affaires Sociales de l’Assemblée Nationale, a visité jeudi le 20 janvier le site industriel 7×4 Pharma Allemagne situé à Merzig.

Cette visite a été l’occasion de présenter à Pierre Méhaignerie l’impact positif apporté par le conditionnement individuel hebdomadaire de  médicaments sous blister, notamment sur les thèmes de la prise en charge des patients atteints de pathologies chroniques sévères, de la perte d’autonomie de ces patients, ainsi que de la réduction des coûts de prise en charge qui en résultent.

Ainsi, différents points ont pu être évoqués notamment l’intérêt et la nécessité d’adapter la réglementation française afin de pouvoir distribuer la 7×4 Box sur le territoire français.

Pierre Méhaignerie est arrivé à Merzig pour se faire sa propre opinion sur place mais aussi pour trouver des réponses à ces deux questions              essentielles : Est-ce que cela sécurise la prise des médicaments et est-ce que cela réduit les coûts pour la sécurité sociale ? Et la réponse est oui !

Edwin Kohl, fondateur et dirigeant de 7×4 Pharma, voit à côté de cela d’autres avantages au conditionnement individuel : «Notre système renforce aussi le pharmacien dans son rôle majeur auprès des patients chroniques», ajoute-t-il. « Dans l’intérêt de ces patients, nous devons travailler en partenariat. »

M. Roland Roth, Président de la Communauté d’Agglomération Sarreguemines Confluences et M. Céleste Lett, député-maire de Sarreguemines et 1er Vice-président de la Communauté d’Agglomération Sarreguemines Confluences se félicitent de cette venue et espèrent « la mise en place d’une expérimentation rapide du système sur notre bassin de population, du fait de sa particularité transfrontalière » et insistent plus que jamais sur la nécessité de continuer à mener le « combat de l’emploi » en soutenant ce type de projet.

7×4 Pharma GmbH, filiale du Groupe Kohl – Merzig, Allemagne – a crée sa structure française en septembre 2011 afin de préparer le lancement de son nouveau système de conditionnement individuel et hebdomadaire de médicaments sous blister, la 7×4 Box.

Cette innovation est destinée à favoriser l’observance de leur traitement par les patients atteints de maladies chroniques nécessitant la prise de médicaments multiples.

7×4 Pharma SAS concentrera ses activités sur l’Europôle de Sarreguemines (Hambach, Moselle). A terme, le développement de la société se traduira par l’implantation d’une unité de production de la 7×4 Box destinée au marché français.

Les investissements consentis se chiffreront en dizaines de millions d’euros et le projet impliquera de nombreux recrutements, notamment de personnel hautement qualifié, sur le bassin d’emploi régional. Le site de Hambach a été choisi en raison de sa proximité géographique avec la maison mère et des fortes synergies transfrontalières développées dans le cadre de la coopération européenne.