Opération « Collecte de piles »

Le 16 août 2016

Trop de piles et petites batteries sont retrouvées dans les sacs multiflux et sont une véritable source de pollution.

Depuis plusieurs semaines, le Sydeme propose à ses intercommunalités membres d’instaurer une collecte de piles et petites batteries usagées lors des permanences de distribution des sacs multiflux tenues par les ambassadeurs du tri au sein des communes du territoire.

Les piles sont des déchets dangereux qui contiennent des métaux lourds (mercure, zinc, plomb, cadium) en grandes quantités. Les piles sont connues pour être dangereuses pour la santé et pour l’environnement, c’est pourquoi il faut impérativement les trier pour les recycler ! Les piles déposées dans les sacs verts ont également un impact sur la qualité du compost produit à Méthavalor.

En échange de cet écogeste, des collecteurs et des ballons sont offerts aux usagers et aux enfants se rendant à la permanence.

Les piles et accumulateurs peuvent également être déposés en déchèteries, en grandes surfaces et en magasins spécialisés dans des conteneurs spécifiques.

Pourquoi recycler ces déchets ?
Car ces métaux sont réutilisés pour la fabrication d’objet de la vie courante comme des gouttières en zinc, des couverts en acier inoxydable, des bornes anti-stationnement, des articles de quincaillerie, des tôles de voitures, des coques de navires ou encore de nouvelles batteries (nickel) ou des composés pour panneaux photovoltaïques (Cadmium).

13517622_1127917833967196_4199042806534546178_o (1)