L’Agglo recrute

Le 12 mars 2019

La Communauté d’Agglomération Sarreguemines Confluences recrute

Un(e) Chargé(e) de Mission Logement Social et Suivi de ZAC

Cadre d’emploi des attachés ou rédacteur confirmé

 

Objet :

La Communauté d’Agglomération Sarreguemines Confluences a regroupé au sein de la Direction de la Cohésion Territoriale, les services en charge de l’urbanisme, de l’habitat, du développement durable et du tourisme.

Depuis les lois ALUR en 2014 et Egalité et Citoyenneté en 2017, les intercommunalités sont chefs de file dans la mise en œuvre des attributions de logements sociaux sur leur territoire. Pour mettre en œuvre cette réforme, la Communauté d’Agglomération recrute un(e) chargé(e) de mission qui aura également en charge le suivi des procédures d’aménagement sur les zones d’activités communautaires.

Sous la responsabilité directe du Directeur de la Cohésion Territoriale, il(elle) a en charge le pilotage de la déclinaison locale de la réforme des attributions des logements sociaux, l’élaboration et le suivi du Plan Partenarial de la gestion de la Demande de Logement Social et d’Information au Demandeur, l’élaboration et suivi de la Convention Intercommunale des Attributions, la mise en place et le suivi des instances de coordination prévus par la réforme et le suivi des dispositifs communautaires d’aide ou d’accompagnement du logement social.

Il (elle) sera l’interlocuteur (trice) privilégié€ des bailleurs sociaux sur le territoire et fera le lien avec les différents services de l’Etat, les communes et les acteurs du logement social.

En outre, dans le cadre de la mise en œuvre du Programme Local de l’Habitat, il (elle) aura en charge le pilotage et le suivi de l’observatoire de l’habitat.

Enfin, en lien avec le service urbanisme et avec les services en charge du développement économique, il (elle) met en œuvre le volet administratif et juridique des opérations d’aménagement et de foncier sur les zones d’activités communautaires. Il (elle) mène les procédures réglementaires en liaison avec les services de l’Etat et les aménageurs (dossier de création de ZAC, dossier de réalisation de ZAC, DUP, enquêtes parcellaires, expropriations).

Il(elle) assure une veille juridique sur l’ensemble de ses missions.

 

Profil :

  • Bac+3 minimum dans le domaine de l’habitat, de l’urbanisme, des collectivités territoriales et/ou disposant d’une expérience solide dans ces domaines.
  • Bonne connaissance du contexte juridique et du fonctionnement des collectivités.
  • Maîtrise l’ingénierie de projet : Capacité à mener à bien des démarches de conduite de projet sous toutes ses composantes : Maitrise des outils de gestion et de pilotage de projets, évaluation des conditions de faisabilité et de viabilité des projets, et développement des partenariats et conduite de réunions.
  • Maitrise des volets juridiques et administratifs des procédures d’aménagement et d’urbanisme.
  • Bonne connaissance du fonctionnement du marché de l’habitat, du contexte du logement social et du fonctionnement des bailleurs sociaux.
  • Bonne connaissance des règles de comptabilité publique.
  • Maitrise des logiciels de bureautique, et particulièrement des outils de suivi.

Qualités exigées pour le poste :

  • Rédactionnelles
  • Relationnelles
  • Autonomie et rigueur dans l’organisation du travail
  • Capacité à travailler au sein d’une équipe
  • Aptitude à gérer des dossiers multiples et de front
  • Capacité à rendre compte
  • Esprit de synthèse
  • Force de proposition
  • Capacité d’adaptation

 

Candidature à adresser au plus tard le 15 avril 2019 à :

Monsieur le Président de la Communauté d’Agglomération Sarreguemines Confluences

99 rue du Maréchal Foch – BP 80805

57208 SARREGUEMINES Cedex