HEIMAT et Edgar REITZ aux cinémas Forum

Le 17 décembre 2013

Le réalisateur allemand Edgar Reitz a construit à partir des années 1980 une œuvre télévisuelle monumentale de 52h intitulée Heimat. Elle racontait tout à  la fois l’histoire de la famille Simon et de l’Allemagne, de 1919 à 2000. Cette chronique connut un immense succès outre-rhin et Heimat obtint de très nombreuses récompenses parmi lesquelles le Lion d’Or à la Mostra de Venise en 1992.

Edgar Reitz poursuit son œuvre. Avec Heimat, Chronique d’un rêve et L’Exode, il nous fait partager la vie des habitants du Hunsrück (Rhénanie) dans les années 1840.

Chronique d’un rêve et L’exode ont été présentés hors-compétition à la Mostra de Venise en 2013.

1842-1844, L’histoire de la famille Simon. Johann le père forgeron, Margret la mère, Lena la fille ainée, Gustav et Jakob les fils, Jettchen et Florinchen leurs futures épouses. Les coups du destin risquent de détruire cette famille mais c’est une histoire de courage et de foi en l’avenir.
Des dizaines de milliers d’Allemands, accablés par les famines, la pauvreté et l’arbitraire des gouvernants, émigrent en Amérique du Sud. « Un sort meilleur que la mort, ça peut se trouver partout ». Jakob Simon le cadet, lit tous les livres qu’il peut se procurer, il étudie les langues des Indiens d’Amazonie. Il rêve d’un monde meilleur, d’aventure, de dépaysement et de liberté. Il décide d’émigrer. Le retour de son frère Gustav du service militaire dans l’armée prussienne déclenche une série d’évènements qui met à rude épreuve l’amour de Jakob et bouleverse son existence.

Edgar Reitz sera présent aux cinémas Forum à Sarreguemines, le jeudi 9 janvier 2014 à 18h45 à l’occasion de la projection de Heimat, Chronique d’un rêve.

Séances de Heimat, L’exode (2ème partie,  2h08, vost)

Dimanche 12 janvier à 16h30, Lundi 13 janvier à 20h00

-1 film : tarif habituel

-Chronique d’un rêve et L’exode : 11 euros. Tickets en vente dès à présent à la caisse des cinémas ou avant chaque séance

Un événement transfrontalier proposé par les cinémas Forum, l’Université Populaire Sarreguemines Confluences, la Volkshohschule Regionalverband Saarbrücken en partenariat avec la médiathèque communautaire, la Ville de Sarreguemines, Filmhaus Saarbrücken et en collaboration avec l’Institut Pierre Werner, Luxembourg.