Relais Parents Assistants-Maternels : les animations du 2e trimestre 2016

13 avril 2016 par webmaster | Catégorie: Fil d'actualité

Retrouvez les animations du 2e trimestre 2016 proposées par le Relais Parents Assistants-Maternels

en cliquant ici !

 

131022_RPAM_Sortie_Friang

Bourse aux plantes 2015

31 août 2015 par webmaster | Catégorie: A la une

140921_journee patrimoine_fete fleurs (92)La Communauté d’Agglomération Sarreguemines Confluences organise une nouvelle fois, le dimanche 20 septembre 2015, lors de la Journée du Patrimoine, une Fête des Fleurs et des Plantes à l’Hôtel de la Communauté.

Outre les nombreuses animations prévues ce jour-là pour le public, une bourse d’échanges et un marché aux fleurs, aux plantes, aux outils et aux décorations de jardin seront organisés.

Sur inscription gratuite préalable, et dans la limite des places disponibles, chaque particulier (non professionnel) pourra y proposer ses plants, boutures et graines et les troquer contre d’autres ou les vendre.

Les conditions de participation à cette bourse sont disponibles sur simple demande au service Communication de l’Agglo au 03 87 28 30 30 ou par courriel à contact@agglo-sarreguemines.fr.

Si vous êtes intéressés par cette animation, vous pouvez vous inscrire en remplissant le bulletin de participation   Inscription bourse 2015 (290 téléchargements) ou sur papier libre à l’adresse suivante :

Communauté d’Agglomération Sarreguemines Confluences

Service communication – Inscription « Bourse d’échanges aux fleurs et aux plantes »

99 rue du Maréchal Foch – BP 80805

57208 – SARREGUEMINES CEDEX

Les participants seront contactés rapidement pour leur faire part des modalités pratiques de cette bourse d’échanges aux fleurs et aux plantes.

Aquagym de Noël le 19 décembre

3 décembre 2019 par webmaster | Catégorie: A la une

L’ambiance de Noël gagne la piscine…et c’est dans cet esprit qu’une soirée aquagym exceptionnelle sera proposée le jeudi 19 décembre !

 

De 19h15 à 20h30, venez profiter de cette animation spéciale dans le grand bassin (pour les nageurs) ou dans le petit bassin en utilisant du tout nouveau matériel (ceinture d’aquajogging et bracelets lestés).

La soirée s’achèvera par une petite collation offerte par la piscine.

Le nombre de place étant limités, rendez-vous à l’accueil de la piscine ou appelez au 03 87 97 80 55 aux heures d’ouverture au public pour vous inscrire. Le prix de la séance est de 5 € (les abonnés peuvent s’acquitter du droit d’entrée via leur carte d’abonnement).

Convivialité, motivation, bonne humeur et surtout…bonnet de Noël pour tous seront des conditions d’accès aux bassins ! 

 

Terre de Jeux 2024

29 novembre 2019 par webmaster | Catégorie: A la une

La Communauté d’Agglomération Sarreguemines Confluences a obtenu le label « Terre de jeux 2024 », décerné par le Comité d’Organisation des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024.

Cette distinction est remise aux collectivités locales qui s’engagent, par leurs initiatives, à faire vivre le projet « Paris 2024 » sur leur territoire et plus généralement à promouvoir la pratique sportive comme un outil de bien-être, de santé, d’inclusion, d’éducation, de comportements durables et plus solidaires.
Cette labellisation permettra à l’Agglo, en partenariat avec la Ville de Sarreguemines, de développer des actions spécifiques en prévision des JO 2024.

 

Soirée Entreprises-Elus, édition 2019

29 novembre 2019 par webmaster | Catégorie: A la une

Le jeudi 21 novembre, lors de la soirée Entreprises-Elus, deux entreprises du territoire de l’Agglo ont été mises à l’honneur. En effet, l’entreprise Opteamum, de Sarreguemines, a été récompensée du Grand Prix d’Honneur et l’entreprise Renz de Woustviller du Grand prix de la Qualité Environnementale.
La soirée a été animée par David Lestoux qui a proposé une conférence-débat de grande qualité sur le thème « Imaginer aujourd’hui le commerce de demain ».

Bertrand Piccard a battu le record du monde de distance d’un véhicule hydrogène

29 novembre 2019 par webmaster | Catégorie: A la une

L’explorateur Bertrand Piccard est parti la station FaHyence de l’Agglo le lundi 25/11 avec en tête le record du monde d’autonomie d’un véhicule électrique de série à hydrogène à bord de sa Hyundai Nexo. 700 km à parcourir jusqu’au Bourget, avec cinq étapes (Metz, Luxembourg, Verdun, Reims puis Les-Loges-en-Josas, dans les Yvelines, où se trouve le centre recherche et développement de la société Air Liquide).
Jean Rottner, Président de la région Grand Est, l’a accompagné au démarrage.

Record battu avec 778 km !

 

 

Le chantier d’insertion expose ses créations en bois de palette !

29 novembre 2019 par webmaster | Catégorie: Fil d'actualité

Chaises, tables basses, jardinières, bahuts ,dessertes… les palettes en bois sont parfaites pour la fabrication de meubles originaux et uniques !
Le chantier d’insertion exposera ses créations au marché de Noël les 30 novembre et 1er décembre au Carreau de Wendel – Musée de la Mine à Petite-Rosselle.
Venez les découvrir et surtout vous laissez tenter !

Transports urbains – service des dimanches avant Noël

29 novembre 2019 par webmaster | Catégorie: Fil d'actualité

A compter du 1er décembre, et ce jusqu’au 22 décembre inclus, les bus urbains circuleront chaque après-midi des dimanches de l’Avent avec les mêmes horaires qu’en semaine sur les lignes 1, 2, et 3 .

Un service spécial sera assuré dans les quartiers de Welferding jusqu’à Steinbach.

Le campus de Sarreguemines labellisé « AGIR ENSEMBLE pour un campus durable en ville durable »

29 novembre 2019 par webmaster | Catégorie: A la une

Le Tour de France AGIR ENSEMBLE est un dispositif fédérant des territoires volontaires pour mobiliser étudiants et personnels des établissements d’Enseignement Supérieur et de Recherche autour d’actions, d’animations, de gestes et d’engagements en faveur de campus durables dans des villes durables. Porté par l’Association des Villes Universitaires de France (Avuf), l’ADEME, la Conférence des Présidents d’Université (CPU), la Conférence des Grandes Ecoles (CGE), le groupe MGEN, la CDC et les Crous, il s’inscrit dans une logique de labellisation.

Sous l’impulsion de l’Agglo déjà engagée dans une démarche de développement durable, le campus de Sarreguemines (INSPÉ, IUT et CROUS) a répondu à l’appel à manifestation d’intérêt « Agir ensemble pour un campus durable en ville durable ». Les huit organisations nationales fédérées autour du dispositif (*) se sont récemment réunies en commission de labellisation pour examiner les différentes candidatures. Après étude des dossiers, la labellisation de l’alliance sarregueminoise a été annoncée.

(*) ADEME, AVUF, Banque des Territoires, CGE, Cirses, Cnous, CPU, MGEN, Refedd

Le plan proposé par l’alliance sarregueminoise vise à rassembler les différents publics (étudiants, personnels et partenaires de l’UL) autour d’actions fédératrices, tout en tenant compte des spécificités, des attentes et des besoins de chaque partie prenante. Il vise donc à :

– Agir et éduquer aux bons comportements
– Apporter aux étudiants les connaissances qui leur permettront de faire des choix éclairés et d’agir en citoyen européen éco-responsable
– Former aux « Education à » (éducation à l’environnement et au développement durable, éducation à la citoyenneté…)
– Former aux enjeux de la nouvelle économie et permettre aux étudiants de devenir des acteurs économiques éco-responsables.

Papote 0 déchet ou presque !

21 novembre 2019 par webmaster | Catégorie: A la une

Vous voulez vous lancer dans le zéro-déchets mais vous ne savez pas par où commencer ? Venez découvrir des actions qui vous permettront de réduire vos déchets et votre impact environnemental ! Si vous êtes déjà un(e) expert(e) en zéro-déchets, vous pouvez venir nous parler de votre expérience !
Cette papote « Zéro déchets ou presque ! » est organisée par l’association Les Petites mains, avec le soutien de Communauté d’Agglomération Sarreguemines Confluences dans le cadre du Plan climat.
Elle aura lieu le

 

Samedi 23 novembre 2018 à 14h

A la Maison de la Jeunesse et de la Culture

à Sarralbe

Durée : 2h

A partir de 15 ans.

Nombre de places limité.

Gratuit.

Renseignements et inscriptions au 06 82 25 50 42.

Report des collectes du 11 novembre

7 novembre 2019 par webmaster | Catégorie: A la une

En raison du 11 novembre (Armistice), les collectes prévues ce lundi sont reportées au mercredi 13 novembre à partir de 5h pour les communes de Bliesbruck – Blies-Ebersing – Blies-Guersviller – Ernestviller – Ernestviller – Frauenberg – Grundviller – Guébenhouse – Roth – Hundling – Ippling – Kalhausen – Loupershouse – Neufgrange –Rémelfing – Sarreinsming – Siltzheim – Wiesviller – Wittring – Woelfling-les-Sarreguemines – Woustviller – Zetting (+ annexe de Dieding).

 
Merci de sortir vos conteneurs la veille au soir !

Opération « Laisse parler ton coeur »

29 octobre 2019 par webmaster | Catégorie: A la une

L’opération « Laisse parler ton cœur » organisée par Eco-Systèmes en partenariat avec Emmaüs est un succès depuis plusieurs années. Le Sydème a donc souhaité participer à cette nouvelle édition dont le principe et l’organisation restent les mêmes que les années précédentes.
 
« Laisse Parler Ton Cœur » est une opération solidaire de sensibilisation au réemploi et à la réduction des déchets. Tous les types de jouets sont acceptés (pas uniquement les jouets électriques et électroniques). Entre 2010 et 2015, cette collecte de jouets avait lieu dans les magasins de la grande distribution. Depuis 2016, la collecte a lieu en partenariat avec des collectivités territoriales. Elle n’est plus organisée en magasin.
 
Cette année, elle aura lieu durant la Semaine Européenne de Réduction des Déchets qui se déroulera du 16 au 24 novembre 2019. 
 
Tous les jouets qui seront collectés à cette occasion doivent être remis à Emmaüs pour être :
– soit redonnés à des personnes dans le besoin ;
– soit revendus à prix solidaires dans les boutiques Emmaüs.
 
La Communauté d’Agglomération Sarreguemines Confluences se chargera de déposer des hottes dans les différents points d’apports. L’Agglo ramassera ensuite les jouets dans les différents points de son territoire et les centralisera en un seul point où ils seront remis à Emmaüs.