Relais Parents Assistants-Maternels : les animations du 2e trimestre 2016

13 avril 2016 par webmaster | Catégorie: Fil d'actualité

Retrouvez les animations du 2e trimestre 2016 proposées par le Relais Parents Assistants-Maternels

en cliquant ici !

 

131022_RPAM_Sortie_Friang

Bourse aux plantes 2015

31 août 2015 par webmaster | Catégorie: A la une

140921_journee patrimoine_fete fleurs (92)La Communauté d’Agglomération Sarreguemines Confluences organise une nouvelle fois, le dimanche 20 septembre 2015, lors de la Journée du Patrimoine, une Fête des Fleurs et des Plantes à l’Hôtel de la Communauté.

Outre les nombreuses animations prévues ce jour-là pour le public, une bourse d’échanges et un marché aux fleurs, aux plantes, aux outils et aux décorations de jardin seront organisés.

Sur inscription gratuite préalable, et dans la limite des places disponibles, chaque particulier (non professionnel) pourra y proposer ses plants, boutures et graines et les troquer contre d’autres ou les vendre.

Les conditions de participation à cette bourse sont disponibles sur simple demande au service Communication de l’Agglo au 03 87 28 30 30 ou par courriel à contact@agglo-sarreguemines.fr.

Si vous êtes intéressés par cette animation, vous pouvez vous inscrire en remplissant le bulletin de participation   Inscription bourse 2015 (284 téléchargements) ou sur papier libre à l’adresse suivante :

Communauté d’Agglomération Sarreguemines Confluences

Service communication – Inscription « Bourse d’échanges aux fleurs et aux plantes »

99 rue du Maréchal Foch – BP 80805

57208 – SARREGUEMINES CEDEX

Les participants seront contactés rapidement pour leur faire part des modalités pratiques de cette bourse d’échanges aux fleurs et aux plantes.

Report des collectes du 11 novembre

7 novembre 2019 par webmaster | Catégorie: A la une

En raison du 11 novembre (Armistice), les collectes prévues ce lundi sont reportées au mercredi 13 novembre à partir de 5h pour les communes de Bliesbruck – Blies-Ebersing – Blies-Guersviller – Ernestviller – Ernestviller – Frauenberg – Grundviller – Guébenhouse – Roth – Hundling – Ippling – Kalhausen – Loupershouse – Neufgrange –Rémelfing – Sarreinsming – Siltzheim – Wiesviller – Wittring – Woelfling-les-Sarreguemines – Woustviller – Zetting (+ annexe de Dieding).

 
Merci de sortir vos conteneurs la veille au soir !

Opération « Laisse parler ton coeur »

29 octobre 2019 par webmaster | Catégorie: A la une

L’opération « Laisse parler ton cœur » organisée par Eco-Systèmes en partenariat avec Emmaüs est un succès depuis plusieurs années. Le Sydème a donc souhaité participer à cette nouvelle édition dont le principe et l’organisation restent les mêmes que les années précédentes.
 
« Laisse Parler Ton Cœur » est une opération solidaire de sensibilisation au réemploi et à la réduction des déchets. Tous les types de jouets sont acceptés (pas uniquement les jouets électriques et électroniques). Entre 2010 et 2015, cette collecte de jouets avait lieu dans les magasins de la grande distribution. Depuis 2016, la collecte a lieu en partenariat avec des collectivités territoriales. Elle n’est plus organisée en magasin.
 
Cette année, elle aura lieu durant la Semaine Européenne de Réduction des Déchets qui se déroulera du 16 au 24 novembre 2019. 
 
Tous les jouets qui seront collectés à cette occasion doivent être remis à Emmaüs pour être :
– soit redonnés à des personnes dans le besoin ;
– soit revendus à prix solidaires dans les boutiques Emmaüs.
 
La Communauté d’Agglomération Sarreguemines Confluences se chargera de déposer des hottes dans les différents points d’apports. L’Agglo ramassera ensuite les jouets dans les différents points de son territoire et les centralisera en un seul point où ils seront remis à Emmaüs.
 
 
 

Challenge de tennis – 02/03 novembre à Sarralbe

23 octobre 2019 par webmaster | Catégorie: A la une

Formation des enseignants – Projet EDD 2019/2020

23 octobre 2019 par webmaster | Catégorie: A la une

Depuis 8 ans, la Communauté d’Agglomération organise des projets d’Education au Développement Durable (EDD) dans les écoles élémentaires de son territoire, avec le soutien de l’Inspection de l’Education Nationale.

Pour l’année scolaire 2019/2020, 20 classes participent au nouveau projet EDD sur le thème « Préservons l’Eau et les Paysages ! ». Le projet a pour objectif de faire connaître et de protéger les milieux humides pour mieux préserver la ressource en eau. L’association « La Grange Aux Paysages », secondée par l’association « Les Piverts », assurera le suivi des classes tout au long de l’année ainsi que deux animations d’une demi-journée dans chacune d’elle. Une journée de clôture rassemblera l’ensemble des classes participantes en fin d’année scolaire.

Les enseignants des 20 classes volontaires, formés par l’association le 15 octobre 2019, devront créer avec leurs élèves un projet de classe ou d’école autour du thème de cette année.

 

Papote allaitement le mardi 19/11

23 octobre 2019 par webmaster | Catégorie: Fil d'actualité

Un bébé vient bientôt agrandir votre famille, et vous vous posez la question du choix de l’allaitement ? Bébé est arrivé, vous rencontrez quelques difficultés et auriez besoin de soutien ? Ou simplement envie de partager votre expérience de l’allaitement maternel ?

La papote allaitement se déroulera le :

 

Mardi 19 novembre 2019 de 10h à 11h30

A la Médiathèque communautaire

Chaussée Louvain à Sarreguemines

 

Durée : 1h30

Tous publics (gratuit)

Cette animation se déroule sans inscription. Renseignements à l’accueil de la Médiathèque ou à lespetitesmains57@yahoo.fr.

Atelier « fabriquer ses cosmétiques maison » le 16/11

23 octobre 2019 par webmaster | Catégorie: Fil d'actualité

Marre des cosmétiques industriels bourrés de produits nocifs ? Venez apprendre, avec l’association « Les Petites Mains » et en partenariat avec l’Agglo, à faire quelques cosmétiques naturels (crème, baume à lèvres, déo) et découvrez comment remplacer vos produits cosmétiques par des alternatives simples et plus saines !
Ramenez 3 petits pots en verre (pot bébé ou mini pot de confiture) pour emmener vos produits chez vous !

 

Samedi 16 novembre 2019 de 14h à 16h

Médiathèque communautaire 

Chaussée de Louvain à Sarreguemines

A partir de 15 ans
Entrée gratuite sur inscription au 03 87 28 60 80 ou à l’accueil de la Médiathèque

Organisation des collectes pour le 1er novembre

23 octobre 2019 par webmaster | Catégorie: A la une

En raison de la Toussaint (vendredi 1er novembre 2019), la collecte multiflux pour les communes de Sarralbe et de Hambach ainsi que la collecte des déchets résiduels chez les professionnels de Sarreguemines et dans les communes extérieures sont avancées au mercredi 30 octobre 2019 à partir de 5h00.

Par ailleurs, la collecte multiflux pour le centre ville de Sarreguemines est annulée.

Merci de bien vouloir sortir vos conteneurs la veille au soir.

Diversification menée par l’enfant – 19/10/19

17 octobre 2019 par webmaster | Catégorie: Fil d'actualité

Quand bébé est-il prêt à manger de la nourriture solide? Comment s’y prendre? Nous vous proposons de découvrir une méthode différente pour vous faire gagner du temps et plus économique le :

 

Samedi 19 octobre 2016 de 14h à 16h

A la Médiathèque – Chaussée de Louvain

57200 Sarreguemines

 

Dès 15 ans.

Places limitées.

Sur inscription au 03 87 28 60 80 ou à l’accueil de la Médiathèque.

GRATUIT.

Annulation du Repair Café à Loupershouse le 20/10

16 octobre 2019 par webmaster | Catégorie: Fil d'actualité

Le Repair Café qui devait avoir lieu ce dimanche 20 octobre à Loupershouse est annulé.

 

Merci de votre compréhension.

L’Association Bassin Touristique de la Sarre recrute

16 octobre 2019 par webmaster | Catégorie: Fil d'actualité

Créée en décembre 2016, l’association « Bassin Touristique de la Sarre » a pour objet le développement de l’économie touristique et la promotion du tourisme dans les territoires mouillés par les canaux de la Sarre et de la Marne au Rhin. En 2018, l’association a créé, pour identifier son territoire d’intervention, la marque de destination « Terres d’Oh ! balades sur les rives et canaux d’Alsace –Lorraine ».

L’association recrute aujourd’hui un agent de Développement Touristique (H/F) en CDD d’1 an renouvelable – statut fonctionnaire contractuel/grade rédacteur – 35H

Contexte général
Conscientes du fort potentiel touristique et économique des voies d’eau qui traversent leurs territoires, la Communauté d’Agglomération Sarreguemines Confluences et les Communautés de Communes de l’Alsace Bossue, du Saulnois et de Sarrebourg Moselle Sud, associées à 8 communes mouillées, à l’Eurodistrict SaarMoselle et à des partenaires privés ont constitué l’association « Bassin Touristique de la Sarre » pour promouvoir, dans le cadre d’un partenariat privilégié avec VNF, les canaux de la Sarre et de la Marne au Rhin comme destination touristique fluviale européenne.
Symbole d’une vision partagée, cette initiative forte affirme l’engagement solidaire des collectivités et de leurs partenaires, pour valoriser et développer les atouts de notre patrimoine touristique, environnemental et culturel. Situés entre Strasbourg et Nancy et connectés au Nord de l’Europe via Saarbrücken, les canaux de la Sarre et de la Marne au Rhin constituent une vitrine attractive et la porte d’entrée sur les territoires et leurs incontournables centres d’intérêt à destination de tous les publics : Parc animalier de Sainte-Croix : Musée des Techniques Faïencières de Sarreguemines, Etang de Lindre, Forges et aciéries de Völklingen , forêt de Fénétrange, Grande Ecluse de Réchicourt, Plan Incliné de Saint-Louis Arzviller,…

Missions
Il (elle) a en charge la préparation, l’animation et la valorisation de la stratégie globale de développement touristique et de dynamisation de la destination touristique « Terres d’Oh ! » portée par l’association « Bassin Touristique de la Sarre », et de manière générale la mise en oeuvre des décisions des instances de l’association sous la responsabilité de son Comité Technique et de son Président. L’agent aura notamment pour mission de développer des partenariats avec les acteurs publics et privés du territoire pour accroître l’attractivité de celui. Il (elle) devra également gérer les outils de communication numériques de l’association. Structure porteuse du poste et résidence administrative : Communauté de Communes de Sarrebourg Moselle Sud. Déplacements fréquents sur le territoire (mise à disposition d’un véhicule de service)
Pics d’activités possibles en fonction des événements et de la saison.

Profil
1) Diplômé dans le domaine du tourisme et/ou de l’aménagement du territoire et/ou de la communication et/ou disposant d’une expérience solide dans ces domaines.
2) Maîtrise des outils informatiques et des technologies numériques de l’information et de la communication et du marketing touristique et territorial. Bonne connaissance de l’environnement numérique appliqué au tourisme.
3) Ingénierie de projet : Capacité à mener à bien des démarches de conduite de projet sous toutes ses composantes : maîtrise des outils de gestion et de pilotage de projets, évaluation des conditions de faisabilité et de viabilité des projets, recherche de financements complémentaires et développement des partenariats et conduite de réunions. Travail partenarial avec des acteurs internes au territoire et vers l’extérieur, notamment l’Allemagne.
4) Acquisition ou connaissance de la région et de ses territoires aux niveaux touristique, culturel, historique et géographique.
5) Bonne connaissance du contexte juridique touristique et des collectivités.
6) Bonne connaissance des règles de comptabilité publique et privée.

Qualités exigées pour le poste
– Rédactionnelles
– Relationnelles
– Maîtrise allemand exigé. Anglais souhaité
– Autonomie complète dans l’organisation du travail et capacité à rendre compte
– Esprit de synthèse
– Force de proposition et d’animation
– Capacité d’adaptation

Permis B exigé.

Candidature à transmettre à
Communauté de Communes Sarrebourg Moselle Sud
ZAC des Terrasses de la Sarre
3, Terrasse Normandie
BP 50157 – 57403 SARREBOURG Cedex
ou par mail ressources-humaines@cc-sms.fr