Opération « parce que mon bébé le vaut bien ! » – bilan et retours d’expériences

Avec les couches lavables je cumule les avantages ! Parce que mon bébé le vaut bien !

 

clip_image001

 

En France, les couches jetables représentent une fraction importante des ordures ménagères selon la dernière campagne de caractérisation des ordures ménagères (MODECOM 2007) menée par l’ADEME. De la naissance à la propreté, un bébé utilise environ 5 000 couches jetables. Les couches lavables sont donc une alternative non négligeable à la production de déchets.
Les nouvelles couches lavables sont faciles à utiliser, belles, leur coût d’utilisation est deux à trois fois moins élevé que les couches jetables et l’intérêt financier et environnemental est d’autant plus important si elles sont réutilisées pour un deuxième ou troisième enfant.
C’est pourquoi, dans le cadre de son plan climat et de son programme local de prévention des déchets, la Communauté d’Agglomération Sarreguemines Confluences a souhaité proposer aux parents volontaires ainsi qu’aux professionnels de la petite enfance une opération de sensibilisation aux couches lavables intitulée « Parce que mon bébé le vaut bien ! ».
L’objectif est de donner l’opportunité de découvrir et d’utiliser les couches lavables afin d’inciter aux changements de comportements et de remettre en cause les habitudes.

Couches lavablesL’opération « Parce que mon bébé le vaut bien ! »

L’opération a démarré le 29 avril dernier, par une réunion de découverte et d’information sur les couches lavables lors de laquelle la CASC a proposé aux volontaires d’essayer gratuitement ces couches pendant une durée d’un mois.
Le démarrage du test a été marqué par l’organisation d’un atelier pratique «comment choisir, utiliser et entretenir ses couches lavables » et la distribution d’un kit complet « couches lavables » (26 mai 2014). Afin d’optimiser les chances de réussite, les familles ont été suivies tout au long du test par Paméla Quil-Manzano de l’association spécialisée Bou’ de Nature (assistance téléphonique et emails).
Les retours d’expérience des familles ont été recueillis lors de la réunion de bilan du 09 juillet. Les familles ayant suivi le test avec assiduité se sont vu offrir le kit (hors couches absorbantes).
Cette opération s’est déroulée en partenariat avec le Relais Parents Assistants Maternels de Sarreguemines, l’association spécialisée Bou’de Nature, l’association locale « Les Petites Mains – Parents et Partages », et bénéficie d’un soutien financier au titre du programme européen LEADER.

Les bébés témoins

Huit familles ont participé à l’opération. Le panel de familles est assez diversifié :
–    8 bébés-témoins dont 5 filles et 3 garçons de 6 à 24 mois ;
–    4 bébés-témoins de plus de 15 mois. Bou’de nature a bien insisté auprès de ces mamans que le change allait être plus difficile car l’enfant a été habitué au confort des couches jetables (fesses au sec). Ces mamans ont quand même souhaité participer à cette opération pour aider leur enfant à devenir propre ;
–    1 bébé-témoin gardé en crèche, 3 gardés par une assistante maternelle et 4 gardés par un proche ;
–    8 couples dont 6 mamans en activité, 1 maman en congé parental et 1 mère au foyer ;
–    5 mamans n’ont jamais utilisé de couches lavables auparavant, 2 mamans utilisent déjà quotidiennement une autre sorte de couches lavables et souhaitaient connaître un autre modèle, et 1 maman a déjà testé une autre sorte de couches lavables mais n’a pas été convaincue par le modèle.

Les motivations des mamans pour participer à cet essai sont diverses. Néanmoins, il s’agit majoritairement de raison sanitaire, les couches lavables n’étant pas pourvues de produits chimiques, ce qui évite entre-autre les érythèmes fessiers. Viennent ensuite la démarche environnementale puis les économies financières. Une maman a surtout souhaité participer à ce test par curiosité.

_mg_3390-1_copieLa période d’essai (27 mai – 27 juin 2014)

Le modèle de couches proposé par Bou’de Nature pour l’opération est composé d’une couche absorbante en chanvre et coton biologique additionnée à une culotte de protection en polyuréthane laminé, matière laissant bien respirer la peau. Cette couche lavable est pratique et confortable pour les enfants, composée de matière première naturelle et totalement dégradable en 6 mois.

Sur le plan général, on constate une absence d’irritations et de rougeurs chez les enfants. De nombreux parents sont satisfaits du pouvoir d’absorption des couches, et ce, même la nuit.

Ensuite, contrairement aux idées reçues, le lavage des couches n’a pas été ressenti comme une contrainte. En effet, ces couches se lavent avec le linge de tous les jours. Cinq familles n’ont pas ressenti le besoin d’effectuer de lessive supplémentaire alors que trois en ont réalisé une voir deux de plus par semaine.

Enfin, aucune famille n’a rencontré de réticence de la part de l’assistante maternelle ou du personnel de crèche sur l’utilisation de ces couches.

Les suites du test

– 5 familles souhaitent continuer à utiliser des couches lavables, soit en poursuivant la location avec Bou’ de Nature, soit en continuant avec les couches acquises avant le test et en complétant tout de même par quelques-unes de Bou’de Nature pour leur fort pouvoir d’absorption ;
– 1 maman n’a pas besoin de continuer car son enfant de 24 mois a acquis la propreté au bout d’une semaine alors qu’il refusait totalement le pot avant le démarrage de l’opération ;
– 2 mamans ne souhaitent pas continuer à utiliser les couches lavables pour des raisons d’odeurs.

Les principales raisons qui motivent les familles à poursuivre l’utilisation des couches lavables sont :
– la santé de bébé
– le fait de participer à la protection de l’environnement
– la baisse du volume des poubelles
– l’acquisition de la propreté
– l’économie financière
– le fait de ne plus transporter les cartons de couches jetables du supermarché vers la maison

Sept familles sur huit recommandent d’utiliser des couches lavables avec cependant quelques conseils : d’ essayer avant de juger cela trop compliqué, d’impliquer les papas qui sont souvent réticents et de les inclure aux réunions, de bien choisir la taille des couches, et de contacter Bou’de Nature.
Un parrainage avec l’association locale « Les Petites Mains – parents et partage » a été proposé aux familles afin de continuer à les accompagner dans leur démarche.

Quelques témoignages

« Merci de nous avoir permis de participer à cette opération car je n’aurais jamais tenté l’expérience sans accompagnement. L’opération a été très bien menée, les infos claires et précises, les intervenants très disponibles et à l’écoute. Je vais continuer de mon côté à prôner les avantages des couches lavables ».

« Je suis contente d’avoir pu découvrir cette sorte de couches lavables, de pouvoir comparer avec celles que j’ai déjà et d’avoir appris de nouvelles choses ».

« Merci pour l’expérience ».

 

couche-lavable

 

Infos pratiques

A partir de la rentrée, un atelier de fabrication de couches lavables sera proposé gratuitement aux mamans. Une place reste encore disponible. Renseignements : christelle.feisthauer@agglo-sarreguemines.fr ou 03.87.28.48.82.

Cette opération de sensibilisation aux couches lavables s’inscrit dans une démarche à long terme (2014 – 2017). Une seconde phase de l’opération devrait avoir lieu dans les mois à venir avec un test d’utilisation des couches lavables au Multi-Accueil « Le Marmouset » de Sarreguemines. Par la suite, la Communauté d’Agglomération aimerait pouvoir sensibiliser les futures ou jeunes mamans directement à la maternité. A savoir que l’on trouve en Lorraine quelques boutiques de puériculture ou association proposant aux particuliers de la location, de la vente ou même un service de lavage des couches lavables. Cependant, il n’en existe pour l’instant pas sur le territoire de la CASC. Enfin, il est possible à tout un chacun de rejoindre l’association locale à but non lucratif « Les Petites Mains-parents et partages » créée par des mamans. Cette association permet d’échanger autour de thèmes comme les couches lavables, l’allaitement, le portage, la grossesse, la naissance, l’éducation et l’écologie domestique. Cela permet de partager les expériences, de participer à des réunions d’information et des ateliers, ou encore de pouvoir chercher du soutien.

Pour tout savoir sur les couches lavables, rendez-vous sur www.bulledecoton.org, le site internet très complet de l’association pour la promotion des couches lavables, Bulle de Coton.

Dernière modification : 4 août 2014