Opération « foyers témoins » : des gestes testés et approuvés

La première opération phare dans le cadre de la prévention des déchets fut celle des foyers témoins.

Neuf foyers de tout horizon (retraités, célibataires, familles, en appartement ou en maison) ont répondu à cet appel. Ils ont pesé leurs déchets et choisi certains gestes de réduction des déchets à appliquer au cours des derniers mois de pesées. L’objectif quantitatif était de réduire les déchets des foyers volontaires de 20% au minimum.

FT_visuel_misspoubelle 

L’opération s’est tenue en deux phases :

La première phase :

L’opération a débutée en mai 2012, mois durant lequel les foyers n’ont rien changé à leurs habitudes. Cette première pesée de référence indiquait un poids moyen de déchets par foyer de 65kg. Après deux mois de conseils et de suivi, ils ont alors réussi à réduire leurs déchets de 57% pour atteindre une moyenne de 28 kg par foyer et par mois. L’objectif de 20% de réduction minimum a donc été largement atteint.

La deuxième phase :

L’enthousiasme et l’amabilité des foyers volontaires nous ont confortés dans notre idée d’approfondir ce test. C’est ainsi que sept mois après la fin de la première phase de l’opération, les foyers se sont remis à la tâche durant tout le mois de mars 2013. Il leur a été demandé de ne rien changer à leurs habitudes prises depuis la fin du dernier test. Grâce à cette nouvelle pesée, nous avons pu observer les bénéfices de cette opération. Les déchets occasionnés par les fêtes de Pâques ont fait grossir de quelques kilos superflus quelques poubelles de foyers témoins. Cependant, avec un poids moyen de 36 kg de déchets par foyer, l’objectif initial d’une réduction de 20% du poids total des déchets reste largement atteint.

Les gestes de prévention chez les foyers témoins sont donc désormais effectués de manière naturelle et sans contrainte. Grâce à des gestes simples, ces familles ont pu réduire le poids de leur poubelle tout en faisant des économies.

 

Dernière modification : 5 mars 2014