Opération « Consommer malin »

Une famille jette en moyenne 10 emballages par jour, ce qui représente 33% du poids de ses ordures ménagères. D’après l’ADEME (Agence de l’Environnement et de la Maîtrise de l’Energie), il serait possible de réduire ses déchets de 26 kg par habitant et par an grâce à ses choix de consommation, tout en faisant des économies de 50 euros par mois et par personne (soit 600 euros par an et par personne).

 

TD 4_ECO ACHATS_Cora_2013 (27)A l’occasion de la Semaine Européenne de la Réduction des Déchets, qui a eu lieu du 16 au 24 novembre 2013 (SERD), l’Agglo a proposé une sensibilisation aux éco-achats en supermarché (Cora Sarreguemines). Au programme : animation théâtrale burlesque dans les rayons et à la sortie des caisses, plateforme de récupération des emballages superflus et exposition des caddies « maxi » et « mini » déchets. Ces derniers ont mis en évidence la différence entre le poids des déchets issus de certains produits, mais aussi la différence de prix (produits à marque et contenance égale mais emballage plus ou moins conséquent selon le caddie). 

L’opération « Consommer malin » a pour but de sensibiliser les consommateurs à l’éco-consommation et de leur montrer, directement sur leur lieu d’achats, qu’ils peuvent choisir des produits qui génèreront moins de déchets. De plus, cela permet aussi de réduire son budget « courses » et ainsi de faire quelques économies !

    

TD 4_ECO ACHATS_Cora_2013 (45)

Au supermarché je privilégie

Les produits réutilisables

Les produits peu ou pas emballés

Les produits grands formats

Les produits concentrés et les éco-recharges

Les produits sans piles

Les produits éco-labellisés

 

 

 

Pour plus de détails sur ces gestes cliquer ici. Ces gestes ont été testés et approuvés lors de l’opération « foyers témoins ».

TD 4_ECO ACHATS_fiche conseil_FT

Sans titre-2

N’oubliez pas, plus un produit est emballé,

plus il est onéreux à l’achat et au traitement !

 

 

Dernière modification : 13 mars 2014