Programme local de prévention des déchets

390 kilos de déchets. C’est ce qu’un Français produit en moyenne chaque année en ordures ménagères. A cela s’ajoutent encore 200 kilos de déchets déposés annuellement en déchèteries. Réduisons vite nos déchets, ça déborde !

FT_visuel_misspoubelle
Le meilleur déchet est celui qu’on ne produit pas : économie de matières premières épuisables et précieuses, réduction des déchets à enfouir, limitation de notre impact sur l’environnement, économies financières liées au traitement du déchet, réduction des émissions de gaz à effet de serre …

Dans le cadre de son plan climat et de son programme local de prévention des déchets engagés début 2011, la Communauté d’Agglomération Sarreguemines Confluences propose à ses administrés de participer activement à la réduction des déchets. L’objectif de la collectivité est de réduire de 7% au minimum les déchets du territoire sur une période de 5 ans.

Avec des gestes simples, il est possible de réduire le poids de ses poubelles et même de faire des économies. Pour cela, la collectivité incite aux changements de comportements et communique sur l’efficacité de ces gestes de prévention, soutient en local les actions de sensibilisation sur la prévention de la production de déchets (associations, producteurs locaux, écoles…) et mobilise par l’exemple (rôle de porte-parole des foyers témoins de l’opération « Parce que ma Poubelle le vaut bien ! »).

Parce que « le meilleur déchet est celui qui n’existe pas ! »,n’hésitez pas à nous contacter en cas de projet en rapport avec ce thème (associations, entreprises, écoles…).

www.reduisonsnosdechets.fr

Consultez la vidéo sur la prévention des déchets en cliquant ici !

 

 

Dernière modification : 7 décembre 2015