Ma classe s’engage ! Qu’est-ce que le changement climatique ?

Depuis 4 ans, la Communauté d’Agglomération Sarreguemines Confluences organise, en partenariat avec l’Inspection de l’Education Nationale, des projets d’éducation au développement durable. S’inspirant de la 21e Conférence des Parties (COP21), la thématique choisie pour l’année scolaire 2015/2016 évoluait autour des enjeux climatiques. L’objectif du projet était de sensibiliser les élèves des classes participantes aux changements climatiques par le biais de la création collaborative d’un livret.

10 classes ont participé à ce projet : 2 classes de l’école Maud Fontenoy, 1 de l’école de Neunkirch, 1 l’école de Folpersviller, 1 de l’école de Welferding, 1 de l’école de la Blies, 1 de l’école de la Cité pour Sarreguemines, mais aussi des classes des écoles élémentaire d’Ippling, de Lixing-lès-Rouhling et de Wiesviller.

L’association Les Petits Débrouillards a été missionnée afin de proposer un projet complet à ces écoles et de former les enseignants à la thématique du climat en général. Chaque classe a ensuite choisie un domaine bien spécifique à traiter comme par exemple  « Que faire pour que dans le futur… ? » nous puissions continuer à nous déplacer avec des véhicules ? Il y ait encore de la neige dans les Vosges ? Nous puissions sortir chaque jour sans avoir besoin de porter un masque ? Ou encore que nous pas régulièrement victimes de crues ? Les travaux effectués en classe autour de ces sujets ont abouti à la réalisation d’un livret. Intitulé «Qu’est-ce que le changement climatique ? », il compile le travail effectué par les écoliers tout au long de l’année. Il a été distribué en fin d’année à tous ceux qui ont participé à sa mise en œuvre.

Il a été distribué en fin d’année à tous ceux qui ont participé à sa mise en œuvre ainsi qu’aux directeurs et directrices des autres écoles et aux Maires du territoire.

Pages de TD 6_EDD CLIMAT_livret final

Vous pouvez le télécharger ici !

La thématique abordée pour l’année scolaire 2016/2017 sera la biodiversité.

Dernière modification : 6 juillet 2016